entreprise erp

itelligence propose une Factory facilitant le passage à SAP S/4HANA

A travers l’initiative S/4Move, itelligence s’investit activement dans la promotion de l’ERP SAP S/4HANA. Partenaire Platinium, l’intégrateur propose également une Conversion Factory permettant aux entreprises de passer à cette nouvelle génération d’ERP en toute sécurité.

L’adoption de l’ERP SAP S/4HANA s’articule selon trois schémas différents :

  1. Une nouvelle implémentation comme premier ERP. Aucun système legacy n’est ici présent.
  2. Un projet de transformation métier. Rationalisation et simplification des processus pour les entreprises ayant un paysage SI complexe.
  3. Une conversion depuis un ERP SAP existant.

Pour la majorité des business cases, c’est le troisième cas de figure que rencontrent les entreprises. Ces dernières adoptent en effet SAP S/4HANA par conversion, en capitalisant sur l’existant. La migration se fait en conservant les paramètres, le périmètre fonctionnel et les données de l’ancien ERP SAP. C’est une fois cette migration réalisée que les entreprises pourront faire évoluer leur nouvel ERP, afin d’innover.

Toutefois, des freins à l’adoption de SAP S/4HANA peuvent exister dans les entreprises. En particulier pour celles disposant déjà d’un ERP pleinement fonctionnel et donnant toute satisfaction. Les DSI se demandent alors quelle valeur ajoutée métier sera apportée, quels sont le coût et la durée d’un tel projet.

Une Conversion Factory

Les projets SAP S/4HANA se multiplient. Avec plus de 100 nouveaux projets par mois, il est essentiel pour les partenaires de l’éditeur de savoir accélérer pour industrialiser ce processus. Chose d’autant plus vraie que la pénurie de compétences en consultants spécialisés pourrait s’accentuer dans le futur.

C’est pour répondre à cette problématique qu’itelligence a mis au point une Factory dédiée à la migration vers SAP S/4HANA. Objectifs : susciter l’envie de migrer, valider la faisabilité du projet, mettre en œuvre la migration, planifier les innovations. Tout en proposant un planning de migration précis qui permettra aux entreprises de tirer très rapidement parti de leur nouvel ERP.

Créée au niveau du groupe, cette offre globale combine des outils, des équipes et des ressources. Le tout avec une approche mêlant offshore et local, afin de proposer une approche industrielle alliant efficacité et méthode. Certaines tâches peuvent en effet être automatisées ou effectuées offshore, comme la simplification et la reprise des données.

Deux options sont proposées, avec des coûts et délais prédictibles :

  • Le POC, permettant d’évaluer les impacts de la conversion, de définir une roadmap et l’activation de nouvelles fonctionnalités. Un projet d’une durée de 10 à 12 semaines.
  • La migration complète, d’une durée de 20 à 22 semaines.

 Une migration effectuée avec méthode

Plusieurs phases clés sont proposées au sein de la Conversion Factory d’itelligence :

  • Cadrage: cette étape consiste à présenter le produit au client par le biais de rencontres et d’ateliers, puis de faire l’inventaire de l’existant.
  • Faisabilité: évaluation de la faisabilité technique. À ce moment, itelligence commence le nettoyage et la simplification des données. Une roadmap de migration à moyen terme est définie, avec des jalons précis.
  • Conversion: un travail avec le client permet de préparer les données et d’appliquer les éléments de simplification. Une équipe offshore se charge alors de la conversion elle-même. Enfin, l’équipe locale reprend la main pour accompagner le client dans les tests de validation.

Si cette Factory se focalise avant tout sur la migration (à périmètre inchangé ou peu modifié), le passage à SAP S/4HANA ouvre la voie à l’activation de nouvelles fonctionnalités : IoT, Machine Learning, reporting avancé… Une potentialité de transformation dans la continuité sur laquelle les entreprises pourront se pencher après la migration.

+40 conversions déjà effectuées

À ce jour plus de 30 conversions ont été réalisées par itelligence à l’aide de sa Factory. Des projets qui ont touché tous les secteurs d’activité. Avec une prédictibilité optimale en termes de coût, de sécurité et de durée du projet.

Un exemple de conversion réussie concerne une société travaillant dans le secteur du service, comptant 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 170 millions d’euros. La migration a été réalisée depuis un SAP ERP 6.0 EHP0 vers SAP S/4HANA 1809. Le système existant comprenait plus de 1800 objets personnalisés et 15 ans d’archives de documents financiers. L’opération de conversion a été achevée en 22 semaines, dont seulement 72 heures de temps d’arrêt. Le tout dans les temps et en dessous du budget prévu. La société est maintenant libre d’innover, par exemple en implémentant des fonctionnalités d’analyse en temps réel.

Découvrez en plus en cliquant ici