SAP soutient l’entrepreneuriat social et contribue au bien-être de ses collaborateurs

  •  81% des mentors « millenials » disent rester chez SAP en partie pour cela.

  • 95% des mentors venant du business affirment être plus heureux au travail.

  • 53% des femmes mentors considèrent que le programme les aide à exprimer leurs opinions

SAP révèle aujourd’hui les résultats de son étude interne sur son programme de mentoring dédié à l’entrepreneuriat social. Engagés depuis 2014, les collaborateurs SAP révèlent une vraie appétence pour le programme et en tirent de nombreux avantages.

La collaboration de SAP et makesense, très appréciée par les salariés SAP

SAP croit en l’entrepreneuriat social et travaille notamment aux côtés de makesense, l’incubateur de startups à vocation sociale ou environnementale, pour soutenir des startups qui se sont données pour objectif d’avoir un impact social et/ou environnemental. La démarche rencontre un vif succès et compte de plus en plus de collaborateurs SAP désireux de s’investir dans ce programme de mentoring (près de 110 à ce jour). Via ses mentors, SAP accompagne chaque jeune pousse sur un volet technologique pour les aider à tirer le meilleur de leur phase de prototypage et à consolider leur business model. Les collaborateurs SAP vont les conseiller pendant toute la durée de leur incubation à savoir à hauteur de deux heures par mois pendant six mois.

La collaboration SAP et makesense s’illustre par deux belles réussites : D’un seul geste et GreenGo

La startup D’un seul geste est partie du constat suivant : une personne faisant une crise cardiaque a environ 5% de chance de survie en France, contre 40% en Norvège. Pour répondre à cette problématique, D’un seul geste a développé une méthode de sensibilisation et d’apprentissage immersifs grâce à la réalité virtuelle. Celle-ci lie pédagogie innovante et technologie et doit permettre à une majorité de français d’accéder à la formation. D’un seul geste a été accompagné par 8 mentors SAP aux expertises très variées (management, vente, UX design, etc.).

La startup GreenGo propose quant à elle des contenants en verre réutilisables pour les cantines et la restauration à emporter. L’accompagnement de SAP a permis à GreenGo d’affiner son business model et sa politique commerciale avant d’entrer dans sa phase d’accélération.

Une étude qui révèle les bienfaits du programme sur les collaborateurs

L’étude a été réalisée en interne auprès de l’ensemble des mentors SAP suivant la méthode (IM)PROVE & Fondation Rexel entre décembre 2018 et juin 2019. Elle révèle plusieurs grands enseignements :

  • Les collaborateurs sont en phase avec les engagements de l’entreprise

L’étude montre que le programme d’accompagnement renforce le lien entre les collaborateurs et l’entreprise. Le mécénat de compétences permet aux collaborateurs de porter les valeurs de l’entreprise. En effet, 88% des répondants estiment que leur participation au programme est un de leur temps fort chez SAP. Côté millenials, 81% des mentors « millenials » disent rester chez SAP en partie pour le programme. Enfin, 83% des répondants recommandent SAP auprès de leur réseau. Ainsi, les collaborateurs SAP estiment que le programme est un élément essentiel pour leur carrière et au-delà du volet professionnel, ce programme est une opportunité pour eux d’avoir un impact sur la société et l’environnement.

  • Les collaborateurs sont acteurs de la vie de l’entreprise

Les résultats révèlent que le programme d’accompagnement décloisonne l’organisation. Les participants expliquent rencontrer davantage de collègues qu’en temps normal et que le programme est une véritable « expérience humaine ». C’est un accompagnement en équipe qui permet aux collaborateurs de créer des liens plus profonds avec leurs collègues. Ainsi 86% des mentors du programme révèlent qu’ils sont heureux au travail et 91% d’entre eux portent un regard différent sur leurs collègues.

  • Les collaborateurs aiguisent leurs savoir-faire et savoir-être

Grâce au programme d’accompagnement, les collaborateurs développent de nouvelles compétences. Il permet à ses participants de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’exprimer leur créativité. Ils sont également amenés à développer des compétences d’animations de groupe, des qualités d’écoute et de patience. En effet, 69% des répondants estiment sortir plus facilement de leur zone de confort et 42% d’entre eux reconnaissent exprimer plus facilement leurs opinions. Enfin, 48% affirment développer leurs compétences en design thinking et 58% ont envie d’entreprendre. Autre enseignement révélé par l’étude, les femmes sont nombreuses dans les équipes de mentors (+25% vs. Moyenne SAP). 53% d’entre elles sont particulièrement satisfaites de participer à ce programme car le programme les aide à exprimer leurs opinions et à trouver un espace d’expression et d’exposition favorable à leur carrière.

  • Les collaborateurs s’engagent pour l’intérêt général.

Enfin, le programme d’accompagnement se révèle être un déclencheur d’engagement. En effet, 91% des mentors venant du business se réengagent en tant que mentor d’une promotion sur l’autre et 84% d’entre eux ont le sentiment d’avoir un impact positif sur la société via le programme. De plus, 6 collaborateurs sur 10 souhaitent s’engager à titre personnel pour l’entrepreneuriat social après avoir participé au programme.

« SAP mène de nombreuses initiatives en faveur du développement de ses collaborateurs et de leur qualité de vie au travail. Le mentoring, l’apprentissage avec des pairs et l’intrapreneuriat social sont très développés et appréciés des collaborateurs. Le mentoring social et toutes les actions ayant un impact positif sur la société rencontrent un vrai succès auprès des talents de toutes générations qui sont de plus en plus engagés », explique Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines, SAP France.