SAP forme lycéens et étudiants aux technologies de demain via son programme SAP NextGen

Via son programme NextGen, mis en place en 2015 au niveau mondial, SAP souligne l’importance d’introduire dans le programme des jeunes générations l’enseignement de fondamentaux sur les technologies majeures comme l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets ou le Big Data. Déjà suivi par 3 600 écoles et universités à travers le monde, le programme NextGen, a pour ambition de former les lycéens et les étudiants aux différents aspects de la technologie qui font partie intégrante de l’environnement professionnel auquel ils seront confrontés à la sortie de leurs études. Le programme Nextgen s’organise autour de trois axes principaux :

  • Le transfert de la connaissance qui met à la disposition d’écoles et d’universités une bibliothèque de programmes leur permettant de monter en compétences sur les matières SAP dans leur ensemble ;
  • La mise en place de projets entre entreprises et étudiants qui permet à tous de monter en compétences sur l’innovation autour de l’entreprise intelligente via des ateliers de design thinking et des initiations aux technologies SAP ;
  • Le programme Young Thinkers qui consiste à initier les lycéens aux technologies du numérique dans un environnement professionnel ainsi qu’aux métiers portés sur l’IoT et du Big Data.

Permettre aux jeunes générations de mieux appréhender le numérique pour une meilleure compréhension du monde de demain et avoir un impact positif sur leurs futures carrières.

Aujourd’hui tous les corps de métier sont impactés par le numérique – tant dans la finance, le droit, le marketing ou encore le médical. SAP, avec le programme Young Thinkers impacte l’enseignement secondaire et souhaite faire entrer au plus tôt la culture de l’innovation et de l’entreprise. L’objectif est de permettre aux jeunes générations d’accroître leurs connaissances pour choisir au mieux leurs orientations et donc avoir un véritable impact sur leurs futures carrières. Didier Petitjean, Responsable du programme SAP Next Gen pour la France et responsable national du programme Young Thinkers explique : « Notre objectif est également de casser les barrières et d’éviter que la maîtrise de technologies numériques comme l’IoT et le Big Data ne soit réservée qu’à une petite partie des étudiants. Dans ce programme, ces technologies sont appréhendées de manière conviviale et presque banalisée pour permettre aux jeunes générations d’avoir de réelles connaissances en matière d’innovation afin d’être opérationnel dès leur entrée sur le marché du travail. »

Des partenariats créés pour étendre la portée du programme du lycée à l’enseignement supérieur et sur l’ensemble du territoire français.

Dans le cadre d’une étroite collaboration avec l’Académie de Versailles, le programme a déjà permis de présenter à 400 enseignants les évolutions technologiques en cours dans les différents secteurs économiques lors des journées du management et des technologies. L’objectif étant d’accompagner la transformation numérique de la jeunesse et de leur donner des éléments d’informations afin qu’ils soient aptes à mieux comprendre l’impact de la technologie dans leur vie, mais également qu’ils soient sensibilisés aux métiers dans le numérique. SAP France s’est également associé à la Fondation CGénial et va prochainement accueillir des enseignants sur les trois sites de SAP en France : Paris, Mougins et Caen. Ces enseignants vont découvrir ce qu’est une entreprise « intelligente », pour ensuite transmettre cette vision aux étudiants qu’ils encadreront.

Dans l’enseignement supérieur, le programme Next Gen est présent dans les enseignements d’écoles de management et d’ingénieurs mais aussi auprès d’universités comme par exemple l’ESIGELEC, l’EISTI, l’EPF, les Mines ParisTech, ESSEC, Toulouse Business School, Neoma, KEDGE ou encore au sein des universités de Paris Sorbonne, Haute Alsace à Mulhouse ou Cergy-Pontoise. SAP accompagne les étudiants lors de conférences et de projets liés à l’innovation et fait ainsi découvrir aux étudiants la construction d’un projet de transformation digitale, la signification d’un ERP, d’un CRM ou encore leur lien avec l’Intelligence Artificielle.

Gérald Karsenti, PDG de SAP France et professeur affilié à HEC Paris, justifie d’ailleurs cette prise d’initiative de l’entreprise : « Le niveau de connaissance du monde de la Tech au lycée n’est pas suffisant pour inciter les jeunes à se tourner vers les métiers du numérique ou simplement les préparer au monde de demain, alors même que ce sont bien les nouvelles technologies qui vont créer les emplois de demain et faire évoluer ceux d’aujourd’hui. Leader mondial des solutions applications d’entreprise, SAP a à cœur d’accompagner enseignants et étudiants à mieux appréhender les opportunités offertes par notre secteur. Ainsi, nous travaillons main dans la main avec l’Education Nationale pour offrir des formations adaptées aux élèves de toutes classes et pour proposer aux enseignants des ateliers qui rentreront dans leur catalogue de formation à partir de cette rentrée. »