Communiqué de presse : Webinar Business Class dédié à la gestion intelligente des dépenses

Paris, le 24 septembre 2019 – Leader mondial des solutions de gestion des notes de frais et des déplacements professionnels, SAP Concur annonce la 3édition de ses Business Class, un programme d’acculturation à destination des décideurs de l’entreprise.

Un après-midi pour s’acculturer à la gestion intelligente des dépenses

Souvent fragmentés, par nature transverses, complexes et décentralisés, les achats et dépenses professionnelles restent très difficiles à optimiser, alors qu’ils sont porteurs de gains et d’économies importants pour l’entreprise. Aujourd’hui, la gestion intelligente des dépenses tente d’apporter une réponse à cette problématique, en assurant la légitimité de chaque dépense indirecte et en mettant en place une organisation compétitive autour d’elle. De  nombreuses solutions innovantes voient ainsi le jour dans ce domaine, qui se présentent comme de véritables outils de pilotage des budgets. Elles entendent réconcilier dépenses et gains, en rapprochant les achats des métiers. À leur niveau, elles participent à la transformation de l’entreprise.

Au travers de ses Business Class, SAP Concur, en collaboration avec ses partenaires et clients, apporte un éclairage expert sur la gestion intelligente des dépenses, grâce, notamment, à : l’intervention de spécialistes du sujet, des retours d’expérience et la présentation de ses solutions. Échanges et analyses sont au programme pour mieux comprendre les enjeux autour de la maîtrise des dépenses visibles et invisibles. Une occasion unique pour les participants d’identifier des pistes concrètes d’amélioration et d’optimisation de leur budget Travel & Expense.

Un nouveau format et des sessions désormais accessibles en présentiel et à distance

Pour cette troisième édition, SAP Concur souhaite apporter un éclairage expert sur la façon de mener une gestion intelligente des processus liés  aux dépenses  professionnelles,  de récupérer une visibilité sur les dépenses cachées et de maximiser le ROI avec la note de frais 0 papier. Les participants y trouveront également les clés pour améliorer leur capacité d’anticipation et de maîtrise de leurs budgets, ainsi que pour mieux contrôler leurs dépenses tout en restant en conformité avec les politiques dépenses et voyages de leur entreprise.

Cette nouvelle édition profite de l’expérience acquise lors des 2 précédentes, qui se sont déroulées en mai à Lyon, puis à Paris. SAP Concur a ainsi choisi de faire évoluer le format de ses Business Class, avec désormais 4 sessions thématiques de 25 minutes. Et, pour la première fois, cet après-midi sera accessible à la fois en présentiel et en ligne, via une retransmission live. Le nombre de places aux sessions étant limité à 30 participants, ce dispositif permettra désormais à tous ceux qui le souhaitent, et où qu’ils se trouvent, d’y assister.

Les personnes présentes à l’événement auront, quant à elles, la possibilité de dialoguer avec les experts SAP Concur et leurs partenaires à l’issue des 4 sessions.

 

Le programme en détails

Première session de 14h à 15h : “Comment concilier les besoins des entreprises et les nouveaux usages des voyageurs d’affaires ?”

Plus des deux tiers des voyageurs de l’Union Européenne réservent en dehors des canaux de l’entreprise, malgré l’accès à un outil de réservation en ligne*. Lors de cette 1re session, les intervenants évoqueront ainsi ces nouveaux comportements, mais aussi l’adéquation entre les besoins des collaborateurs et les attentes des Travel Managers ou encore les moyens dont dispose l’entreprise pour assurer la sécurité de ses salariés en déplacement.

Intervenants :

  • Franck Monsauret, Head Of Uber for Business
  • Téoman Colakoglu, Business Travel Responsible chez Airbnb for Work

Deuxième session de 15h25 à 15h55 : « Quel moyen de paiement corporate adopter et comment le choisir ? » Les entreprises ont aujourd’hui un large éventail de systèmes de paiement à leur disposition, allant de la classique carte corporate à la carte virtuelle en passant par la carte logée. En parallèle, on note le retour du

« paiement en compte », une pratique pourtant en contradiction avec les évolutions technologiques. À tout cela s’ajoute des craintes quant à la fiabilité de ces moyens de paiement et la peur d’une éventuelle fuite d’informations. Entre fausses rumeurs et idées reçues, SAP Concur a mené l’enquête avec ses partenaires Axys et AirPlus. Lors de cette session, ces experts feront le tour de la question, afin d’apporter des réponses concrètes aux dirigeants.

Intervenants :

  • Hélène Goumard, Solution Consultant Travel & Risk Management chez SAP Concur
  • Amélie Berruex, Director chez Axys
  • Stéphanie Sauerwein, Partnership Manager France chez AirPlus

Troisième session de 16H40 à 17H10 : « Voyages d’affaires et notes de  frais : quels leviers d’économie  activer ? »

Réduire les coûts liés aux déplacements professionnels ne passe pas uniquement par une politique de voyage efficace. Ainsi, on le sait peu, mais les frais de bouche sont la commodité qui peut amener le plus de gains directs (réduction des dépenses) et indirects (récupération de la TVA) ? Lors de cette session, SAP Concur et plusieurs experts du sujet dévoilent toutes les pistes d’optimisation des coûts lors des déplacements professionnels. Quels leviers clés activer rapidement ? Comment récupérer la TVA internationale ? Comment générer des économies grâce à un outil de gestion centralisé ?

Intervenants :

  • Laurent Gabard, Chief Operating Officer, Business Table
  • Christophe Artignan, Directeur Général, TVA Conseil
  • Radouane Erras, Regional Sales Executive, SAP Concur

 

Quatrième session de 17h35 à 18h05 : “Comment harmoniser la gestion des notes de frais dans les organisations internationales et interculturelles ?”

Les entreprises en phase finale de sélection de leur nouvel outil de gestion de note de frais doivent maintenant étudier le plan d’implémentation négocié avec l’éditeur pressenti : comment ce logiciel sera-t-il déployé au sein du groupe ? Quel intégrateur choisir ? Comment faire adopter le logiciel en interne ? Quand on sait que 83% des projets informatiques sont des échecs**, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en balisant au préalable ces différentes étapes clés.

Bien comprendre les enjeux business et l’impact organisationnel d’un tel projet, mettre en place une gouvernance adaptée, conduire le changement auprès de ses équipes et identifier le ROI attendu : autant de points qui seront donc abordés lors de cette session par les experts SAP Concur et leurs partenaires.