vente en gros

PASàPAS aide les professionnels de la vente en gros à basculer vers l’ERP SAP S/4HANA

Grâce à son offre pré-packagée, PASàPAS accompagne les entreprises du monde de la vente en gros vers l’adoption de l’ERP SAP S/4HANA. Cette solution s’appuie sur les best practices de l’éditeur, améliorées par des personnalisations et accélérateurs proposés par le leader français de l’accompagnement SAP.

Le secteur de la vente en gros peut compter sur une nouvelle solution pré-packagée afin de structurer ses processus métiers. Une offre permettant de basculer vers un ERP SAP préconfiguré pour les activités wholesales. Une approche industrielle qui permet de réduire les coûts et les risques de ce type de projet.

Proposée par PASàPAS, cette offre est destinée en premier lieu aux PME disposant d’un SI non SAP. Ces dernières subissent les mêmes contraintes règlementaires et fiscales que les grands groupes. Elles disposent toutefois de moins de moyens et n’ont souvent pas de culture du système d’information. Elles utilisent même parfois un ensemble hétéroclite d’outils, créé et amélioré au fur et à mesure de leur croissance. Des applications difficiles à gérer et à maintenir.

Avec son offre pré-packagée, PASàPAS accompagne ces PME dans l’implémentation de leur nouveau SI SAP, avec une cible à moins d’un an pour la durée du projet et l’application d’une méthodologie éprouvée ayant pour particularité de mettre dès le début les utilisateurs dans la boucle, afin de permettre une amélioration en continu de la solution. Les sociétés ne disposant pas d’une maturité SAP suffisante pourront compter sur le savoir-faire de PASàPAS afin d’assurer la réussite de leur projet. La solution s’appuie sur l’ERP SAP S/4HANA, les best practices SAP (adaptées au marché wholesales) et des accélérateurs spécifiques développés par PASàPAS.

ICAPE : négoce de circuits imprimés

Premier cas d’usage, ICAPE Group, société de négoce de circuits imprimés fabriqués en Chine et distribués dans le monde entier. Une PME comptant 370 employés, 125 millions de chiffre d’affaires annuel et une présence sur tous les continents, avec ses 17 filiales.

ICAPE Group doit composer avec des flux extrêmement rapides et une imposante masse de commandes. Avec comme particularité des demandes spécifiques pour chaque client. Un service sur mesure à l’international, difficile à gérer. La société souhaitait intégrer ses 17 filiales dans un unique système ERP afin de mieux gérer cette complexité client. La solution utilisée jusqu’alors était en effet arrivée au bout de ce qui était réalisable dans ce domaine.

L’ERP SAP S/4HANA a été mis en œuvre en 9 mois. Il permet de :

  • mieux gérer les processus de l’entreprise ;
  • prendre en compte dans le SI les demandes détaillées de chaque client ;
  • gérer l’intégralité du flux logistique, en interaction avec le pôle finance ;
  • analyser en direct la valeur tirée de chaque commande (coûts, marges, bénéfices ou pertes).

Vente d’habillages pour meubles

Autre cas d’usage, celui d’une société d’une vingtaine de personnes (pour 20-30 millions d’euros de chiffre d’affaires), proposant des décors dédiés à l’ameublement. Ici, le défi est celui de la complexité produit, avec des centaines de références à garder en stock. Mais aussi à retrouver et à livrer très rapidement aux clients (souvent à J+1).

La société faisait face à un double défi d’organisation de ses stocks et d’optimisation de sa chaine logistique. En installant la solution SAP, elle a pu adresser ces deux problématiques et mieux maitriser la complexité de son catalogue de produits en rationalisant l’ensemble de ses processus.