analytics

SAP Data Warehouse Cloud combine le meilleur de SAP HANA et SAP BW

En reprenant les atouts de SAP HANA & SAP BW, l’entrepôt de données SAP Data Warehouse Cloud pourra s’adapter aux approches métiers comme données. Allié à SAP Data Intelligence et SAP Analytics Cloud, il permettra également de concrétiser des projets d’Intelligent Data Warehousing.

Les métiers souhaitent pouvoir créer de nouvelles sources de reporting de façon rapide et agile, en confrontant les données opérationnelles (ERP, CRM…) à des informations externes (applications métier tierces, sites web, réseaux sociaux, IoT…). Avec les entrepôts de données traditionnels, ceci reste difficile, des mois pouvant être parfois nécessaires pour adapter les modèles de données existants à de nouveaux besoins.

Une offre Cloud native

SAP Data Warehouse Cloud répond à cette problématique en repensant en profondeur le concept d’entrepôt de données. Cette solution PaaS est Cloud native et fonctionne in memory. Comme toutes les offres cloud de l’éditeur, SAP Data Warehouse Cloud est agnostique en matière d’infrastructure, avec le support des offres d’Amazon (AWS), Google (GCP) et de Microsoft (Azure). Premier représentant des SAP HANA Cloud Services (qui seront lancés officiellement début 2020), SAP Data Warehouse Cloud gagne également en élasticité, afin de mieux s’adapter à la charge de travail.

Le contenu métier est fourni sous la forme de modèles prédéfinis, classés par industrie. Une base de départ qui permettra de mettre en place rapidement des solutions de reporting personnalisées. Enfin, grâce à sa couche sémantique, SAP Data Warehouse Cloud pourra se connecter efficacement aux solutions analytiques avancées, SAP ou non. Par exemple SAP Analytics Cloud.

Le meilleur de BW et d’HANA

Notez que SAP Data Warehouse Cloud n’est pas la version cloud de SAP Business Warehouse (SAP BW). Il combine à la fois les approches BW (une vision applicative s’appuyant sur des objets métiers) et HANA (une philosophie plus ouverte, orientée data et basée sur SQL). Et ce à partir d’un seul moteur de bases de données.

À cet effet, la solution utilisée comprend une composante HANA et une composante issue de BW/4HANA, afin de proposer le meilleur des deux mondes. Les objets métiers BW4 sont à chaque instant visibles en tant qu’objets SQL. Mais avec une unique empreinte physique. En fonction de l’usage visé, le système choisira le modèle le plus adapté ; BW4 ou SQL. Le premier pour son centrage métier et le second pour son universalité.

Une solution complète

Un data warehouse moderne ne peut faire l’impasse sur une solution avancée d’ingestion des données, capable de tirer parti des informations non structurées, comme celles issues du Big Data. Il doit être aussi en mesure de traiter ces informations et de les intégrer dans l’entrepôt de données. SAP Data Intelligence sera l’allié de SAP Data Warehouse Cloud pour ces tâches.

Le trio SAP Data Intelligence, SAP Data Warehouse Cloud et SAP Analytics Cloud permet de disposer d’un entrepôt de données complet en mode cloud, combinant ingestion, stockage et traitement de l’information, structurée ou non. Mais il permettra surtout d’aborder le monde de l’Intelligent Data Warehousing. Ce concept consiste à injecter de l’Intelligence Artificielle et du prédictif dans les entrepôts de données. Le Machine Learning surveillera par exemple les flux de données afin d’activer des actions. Il fera également remonter les données utiles détectées dans un Data Lake. SAP Data Warehouse Cloud est donc une des briques essentielles pour concrétiser vos futurs projets d’Intelligent Data Warehousing.