SAP Labs Paris, le plus grand centre de R&D privé de la Tech à Paris

SAP France, leader européen de la Tech d’entreprise au niveau mondial, ouvre les portes de son centre de R&D parisien, les SAP Labs Paris. Une structure inédite à Paris, dirigée par Erik Marcadé, qui regroupe aujourd’hui plus de 500 ingénieurs dans les technologies cloud et 150 en intelligence artificielle. Une force R&D qui vise à aider les clients SAP à intégrer les nouvelles technologies de rupture comme l’Intelligence Artificielle.

SAP, une R&D de 1200 personnes en France

Pour accompagner ses clients dans leurs enjeux business et les aider à mettre un pied dans les grandes révolutions technologiques, SAP investit massivement dans la R&D. En 2018, le Groupe y a consacré 3,6 milliards d’euros, soit près de 15 % de ses revenus. 27% des effectifs sont dédiés à la recherche et développement. Rien qu’en 2018, 700 brevets déposés par SAP ont été validés.

SAP est également le seul acteur étranger à disposer d’une importante R&D en France qui travaille sur les technologies d’Intelligence artificielle, d’Analyse prédictive et d’Internet des Objets. Plus de 1 200 personnes en France y contribuent dont près de 900 personnes à Paris. Une grande partie de cette force de développement est focalisée sur les technologies IA dans les domaines du Machine Learning, de l’Intelligence Artificielle Conversationnelle ou de l’Intelligent Robotic Process Automation. Quand nos clients font le choix de SAP pour de l’IA, ils choisissent une IA Européenne en partie développée en France.

SAP Labs Paris : un lieu incontournable et unique de R&D en France

SAP Labs Paris est un des 20 laboratoires de R&D du Groupe répartis dans 17 pays qui aident les entreprises à lutter contre la complexité, à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance, à gagner en productivité et à renforcer leur compétitivité.

Créée en 2009, la structure est dirigée par Erik Marcadé et compte plus de 500 ingénieurs dans les technologies cloud et 150 spécialisés en Intelligence artificielle. Cette force en R&D, associée à l’écosystème des startups, offre une combinaison unique pour aider les clients SAP à construire l’Entreprise intelligente.

« SAP Labs Paris a été conçu pour répondre au besoin de développer la R&D de SAP sur le territoire français, et ainsi favoriser l’émergence des nouvelles technologies. L’innovation est une des clés du succès de SAP France et Bill McDernott, notre CEO, l’a bien compris en annonçant début 2018 un plan d’investissement et de dépenses de plus de 2 milliards d’euros sur cinq ans dont une grande partie est consacrée à la R&D, » précise Erik Marcadé, directeur de SAP Labs Paris.

SAP Labs Paris bénéficie de l’influence de Paris et de sa place de leader dans l’écosystème mondial de startups pour construire l’entreprise intelligente et faire rayonner la France au niveau international.

En quelques années, la France est devenue une startup nation qui rayonne mondialement dans le domaine de l’innovation et bénéficie d’une place de choix dans les investissements étrangers. Quelques preuves ci-dessous :

  • Paris se classe au 3ème rang des villes les plus influentes du monde derrière New York et Londres dont l’activité business représente 30%[1].
  • Paris est en tête de l’écosystème mondial des startups technologiques dans 3 sous-secteurs : Edtech (environ 322 entreprises), Fintech et Healthtech[2].
  • Paris est la 1ère ville européenne attractive pour les investisseurs étrangers[3].

« Chez SAP Labs Paris, nous contribuons à faire de Paris une capitale mondiale du numérique avec des innovations pensées par nos ingénieurs regroupés dans l’un des plus grands centres de recherche de la Tech de France. C’est aujourd’hui le plus important centre en IA privé de France », ajoute Erik Marcadé.

SAP Labs Paris soutient le Groupe SAP en France à plusieurs niveaux : stimuler la croissance numérique, améliorer la visibilité de SAP sur le territoire français, participer à l’image positive de l’entreprise ou encore acquérir des startups clés, afin d’intégrer leurs travaux aux solutions du groupe pour satisfaire toujours mieux ses clients finaux.

La structure contribue à faire de SAP France un moteur de l’économie française. Depuis 2008, SAP France acquiert ou participe à la refonte de startups qui permettent et favorisent le développement de l’entreprise intelligente :

  • 2008 : BusinessObjects spécialisée dans l’analytics et les datas sémantiques
  • 2013 : KXEN spécialisée dans le machine learning
  • 2015 : Multisposting spécialisée dans le recrutement intelligent
  • 2018 : Recast.AI spécialisée dans l’intelligence artificielle conversationnelle
  • 2018 : Contextor spécialisée dans le RPA (Robotic Process Automation)

Les activations de SAP Labs Paris qui stimulent l’innovation en France

  • Advanced analytics – predictive et machine learning : Power Business Analysts, via des algorithmes prédictifs et le machine learning permet d’accéder à des probabilités sur des résultats futurs et ainsi orienter son business dans la bonne direction.
  • Business Intelligence facile à utiliser : Permet à tous les utilisateurs de SAP BusinessObjects de comprendre les tendances et les causes profondes de celles-ci à l’aide d’outils Business Intelligence faciles à utiliser. Les outils d’interrogation ad hoc et de reporting interactif permettent de découvrir facilement et rapidement des informations business facilitant la prise de décision, à partir de n’importe quelle source de données et sur n’importe quel terminal.
  • IA conversationnelle (Recast.Ai) : L’utilisation de la plateforme collaborative SAP Recast.AI permet de construire, former, déployer et surveiller des bots intelligents pour les développeurs.
  • Automatisation intelligente des processus : SAP intègre l’automatisation des processus, le machine learning, l’intelligence artificielle conversationnelle en une seule solution intégrée pour fournir du RPA intelligent.
  • La recherche sur les big data pour façonner les meilleurs “Citizen Data Scientists” : Cette recherche permet de construire de nouvelles fonctionnalités de haut niveau sur des pipelines de données logiques pour aider les « Citizen Data Scientists » dans la conception et la maintenance d’analyses de haute qualité.
  • UX Design / assistance à l’utilisateur : Notre mission est de concevoir des produits qui répondent aux attentes des utilisateurs de logiciels et qui soient faciles à utiliser sur le lieu de travail. Nos activités comprennent la recherche auprès des utilisateurs, la conception d’interaction, la conception visuelle et l’assistance à l’utilisateur, comme l’aide intégrée, les tutoriels vidéo et la documentation produit.
  • SuccessFactors : SAP créé des produits et logiciels afin de permettre de détecter et recruter les meilleurs talents adaptés aux besoins des entreprises. La solution permet également d’améliorer la gestion de son capital humain. Basée sur le Cloud, elle permet d’optimiser l’efficacité et de rationaliser les opérations des différents bureaux d’une entreprise.
  • La nouvelle génération de solutions finance avec S/4HANA : SAP S/4HANA prépare les entreprises à l’avenir grâce à un logiciel ERP intelligent pour la finance. Ce logiciel intègre toutes les données financières, de gestion et opérationnelles en une seule source.
  • Procure-to-pay cloud natif : Il permet la prise en charge du passage des scénarios d’approvisionnement au paiement à une plate-forme native du cloud, développe la gestion centralisée des factures dans l’offre SAP standard et co-innove avec l’industrie automobile pour créer une solution de planification des achats.
  • Services d’ingénierie de plate-forme de cloud SAP : Nous permettons aux communautés de développeurs SAP et d’assistance aux utilisateurs d’offrir des solutions logicielles efficaces et fiables dans le cloud et sur site, en fournissant un ensemble de services globaux de pointe.

Afin de montrer l’étendue et la portée des innovations qui sont réalisées au sein de l’entreprise, SAP France a créé, en juin 2017, le SAP Leonardo Center dédiée aux projets Internet des Objets (IoT). Ce centre d’innovation est destiné aux clients et partenaires de SAP, aux startups et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique d’aujourd’hui.