SAP et l’UNICEF partenaires pour offrir aux jeunes des formations professionnelles

SAP et l’UNICEF ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat mondial visant à offrir une éducation de qualité, une formation à l’autonomie fonctionnelle et une formation professionnelle aux jeunes des communautés défavorisées, en les préparant à un travail convenable et à une citoyenneté active.

Annoncé lors d’une manifestation ayant lieu lors de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, ce partenariat de trois ans réunira des entreprises, des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour élaborer des modèles d’éducation durable. Le partenariat se concentrera sur des initiatives d’insertion professionnelle visant à aider les jeunes à s’épanouir et à fournir aux organisations un personnel qualifié.

Le partenariat visera à élaborer un programme national d’études, des programmes de préparation des employés et des recherches approfondies afin de mieux informer le secteur privé et de le mettre en contact avec les futurs talents.

Aujourd’hui, plus d’un jeune sur cinq n’a ni emploi, ni éducation, ni formation. Beaucoup d’autres n’acquièrent pas les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi décent, car l’évolution rapide de l’économie actuelle exige des compétences de plus en plus spécialisées.

« Pour les jeunes, le chemin vers un avenir prospère passe par une éducation de qualité qui leur donne les compétences dont ils ont besoin– et leur permettent – de s’épanouir aujourd’hui », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Henrietta Fore. « Les jeunes sont parmi les plus passionnés et les meilleurs créateurs et penseurs du monde. Nous sommes ravis de travailler avec SAP pour capter/utiliser l’énergie et les idées des jeunes et les aider à contribuer à leur économie et à leur société. »

D’ici 2030, les entreprises et les collectivités du monde entier doivent être prêtes à intégrer durablement 2 milliards de jeunes à la recherche d’un emploi dans la population active.

Cette collaboration aidera à atteindre les jeunes à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe, avec un premier focus sur l’Inde, la Turquie et le Vietnam. Elle fait partie de Generation Unlimited, le partenariat mondial qui prépare les jeunes à devenir des citoyens engagés et productifs. Lancé il y a un an, Generation Unlimited rassemble les investissements multisectoriels publics et privés dans l’éducation et l’emploi des jeunes, tout en impliquant ces derniers dans ces efforts.

« Les gens sont inquiets du manque d’opportunités dans cette nouvelle économie », a déclaré Bill McDermott, CEO de SAP. « Les entreprises doivent prendre des mesures significatives pour améliorer les compétences des employés actuels et futurs, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence dans le monde. En collaboration avec l’UNICEF, SAP se concentrera sur la salle de classe, où sont construites les bases de chaque carrière. Nous intensifierons la collaboration avec le secteur public et mettrons l’accent sur le meilleur programme possible pour préparer les futurs travailleurs. C’est un autre exemple où faire ce qui est bien et faire ce qui est bon pour les affaires sont en parfaite harmonie. »

###

Notes aux éditeurs : 
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.

A propos de Generation Unlimited
Generation Unlimited est un partenariat mondial qui vise à préparer les jeunes à devenir des citoyens productifs et engagés. Il relie l’éducation et la formation de niveau secondaire à l’emploi et à l’esprit d’entreprise, donnant à chaque jeune les moyens de s’épanouir dans le monde du travail.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/fr.