Le Groupe Rémy Cointreau optimise sa prévision des ventes grâce à SAP Integrated Business Planning

Le Groupe Rémy Cointreau, un des leaders mondiaux des spiritueux d’exception, a opéré il y plusieurs années un virage stratégique, celui d’une mutation vers l’univers du luxe. Cette stratégie est le fruit d’un subtil assemblage combinant montée en puissance des investissements derrière les qualités les plus haut de gamme de ses Maisons, concentration sur la distribution spécialisée (cavistes), bars et restaurants et développement à l’international. Pour accompagner son ambition, le Groupe, né du rapprochement, en 1990, des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, a mis en place une stratégie tournée vers le numérique et choisi SAP pour l’accompagner. Après avoir misé sur les technologies de l’éditeur pour la partie opérations et finance, le Groupe a déployé la solution SAP Integrated Business Planning pour améliorer la planification des ventes de son catalogue de produits et ainsi accompagner sa croissance.

Un système unique pour une analyse agile, des projections précises et des décisions accélérées

Le principal enjeu du déploiement de la solution était de faire adhérer l’ensemble de la communauté regroupant 50 contrôleurs financiers à un outil commun. L’objectif était d’améliorer la définition des prix, tout en leur fournissant une solution ergonomique et rapide à prendre en main. Mise en place en 2018, la solution Integrated Business Planning a permis à l’ensemble de cette communauté d’améliorer sa capacité à projeter un chiffre d’affaires précis à trois mois, d’ajuster les activités du moment pour atteindre les objectifs fixés en amont, et donc in fine d’améliorer la performance. Julien Lecacheur, Responsable d’Applications chez Rémy Cointreau, explique : « Nous avons lancé SAP Integrated Business Planning en 2018 au niveau mondial avec notre partenaire Deloitte, qui est un vrai expert sur cette solution. Dans un seul système, nous sommes capables d’analyser rapidement les ventes prévisionnelles dans plusieurs pays et sur plusieurs fuseaux horaires. En plus d’être un outil collaboratif, SAP Integrated Business Planning nous permet de faire un reporting opérationnel et de trouver les leviers pour améliorer le chiffre d’affaires. »

Globalement, SAP Integrated Business Planning intègre un grand nombre de fonctionnalités pour optimiser les performances du Groupe Rémy Cointreau :

  • Une planification de la demande plus précise avec des prévisions statistiques à moyen terme permettant de réagir rapidement à l’évolution de la demande et de déployer les produits plus efficacement
  • Une optimisation des stocks automatisée afin d’assurer des cycles de définition des objectifs de stocks plus courts
  • Une amélioration de la Sales forecast accuracy en volume et en valeur au niveau local et monde
  • Une meilleure adhésion à l’outil de la part des utilisateurs

Une solution complémentaire qui vient soutenir celles déjà déployées sur les parties supply chain, sales et financière du Groupe Rémy Cointreau.

Rémy Cointreau a souhaité se tourner vers la solution SAP Integrated Business Planning pour soutenir sa stratégie business déjà existante. En effet, la solution est entièrement connectée avec l’ensemble des autres logiciels SAP préalablement utilisés par l’entreprise comme l’ERP de SAP, SAP APO (Advanced Planner & Optimizer) et SAP BW (Business Warehouse). Elle permet également de renseigner plus facilement les informations de prix pour améliorer la précision des prévisions. SAP Integrated Business Planning offre aussi la possibilité d’activer des rapports personnalisés instantanés intuitifs grâce à l’interface utilisateur ayant reçu plusieurs prix de design : SAP Fiori

Julien Lecacheur, IS Application Manager chez Rémy Cointreau précise : « En parallèle de SAP Integrated Business Planning, nous sommes en train de travailler à la migration et la convergence de nos deux systèmes ECC sur SAP S/4HANA, avec pour objectif que l’ensemble de nos filiales puissent l’utiliser d’ici avril 2021. »

A Propos de SAP :

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 437 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’informations, visitez le site www.sap.com.

Contacts presse

Publicis Consultants : 06 44 71 35 68 – presse-sap@publicisconsultants.com
Daniel Margato, Directeur Communication : 06 64 25 38 08 – daniel.margato@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Si vous avez reçu ce communiqué de presse dans votre courriel et que vous souhaitez vous désabonner de notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec press@sap.com et écrire Désabonnement dans la ligne Objet.