domaine médical

Le Groupe Bastide mise sur SAP HANA et SAP Cloud Platform pour moderniser ses services métiers

Le passage au couple SAP HANA/ IBM POWER permet au Groupe Bastide de booster les performances de son ERP. La société utilise également SAP Cloud Platform et Fiori afin de proposer des services de nouvelle génération à ses collaborateurs et partenaires.

Le Groupe Bastide est un des poids lourds de la location/vente de dispositifs médicaux, que ce soit auprès des établissements de santé, des maisons de retraite ou des particuliers. Il compte 2500 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 335 millions d’euros.

Afin de soutenir sa croissance, le Groupe Bastide a opté pour un ERP SAP au début des années 2000. Cette solution n’avait toutefois que peu évolué par la suite. En 2017, la direction a défini une feuille de route sur 5 ans visant à remettre à plat l’ERP. Objectif : améliorer la performance des outils et proposer de nouvelles applications aux utilisateurs.

Une mise à niveau logicielle et matérielle

Le cabinet PM Conseils a été choisi pour mettre en application la feuille de route de Bastide, avec deux premières tâches :

  • le passage d’EHP 5 à EHP 7 ;
  • la migration vers la base de données SAP HANA.

Dans le même temps, les serveurs x86 IBM utilisés jusqu’alors ont été remplacés par des IBM Power Systems utilisant des processeurs POWER9 et l’OS SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications.

Malgré un changement d’architecture processeur, de moteur de base de données et une migration vers l’Unicode imposée par EHP 7, le projet a été bouclé en mois de 6 mois, pour une mise en production effective en février 2018. Cette migration s’est accompagnée d’un nettoyage des spécifiques : de 80 développements, la société est passée à moins d’une quarantaine.

La combinaison de la base de données in-memory SAP HANA et de serveurs IBM POWER a permis de booster très largement les performances du système. La génération d’une liste de commandes passe ainsi de 6 minutes à seulement 6 secondes. Certains autres traitements qui prenaient une nuit peuvent maintenant être réalisés en une heure. L’ensemble des transactions est accéléré et les équipes métiers gagnent en productivité.

SAP Cloud Platform pour les nouveaux développements

Seconde étape de la feuille de route IT du Groupe Bastide, le développement de nouvelles applications utilisateur. La société se base sur Fiori et la SAP Cloud Platform (SCP) pour proposer de nouveaux services : extranet pour les collectivités, application de prise de commande en magasin, gestion de maintenance assistée par ordinateur…

À chaque fois, la même approche est privilégiée : en proposant des applications métiers spécifiques, il est possible de développer les usages tout en limitant les besoins en formation SAP. L’utilisation de technologies standardisées comme la SCP et Fiori permet de ne pas réduire les possibilités d’évolutions futures de l’ERP par l’adjonction de spécifiques au cœur du système. À ce jour, 8 applications sont proposées, correspondant à 25 tuiles Fiori. Une stratégie qui devrait se renforcer dans le futur.

La puissance du couple SAP HANA/IBM POWER permet d’envisager de nouveaux développements dans le secteur de l’analytique. Le Groupe Bastide utilise aujourd’hui une solution de BI classique, mais se dit très intéressé par des offres comme SAP Analytics Cloud, qui pourrait trouver une place de choix dans la feuille de route IT de la société.