SAP France accompagne 8 nouvelles startups de l’incubateur MakeSense et mobilise toujours plus de collaborateurs dans sa démarche de mentoring social

SAP poursuit son engagement envers l’entrepreneuriat social et vient de lancer son nouveau programme de mentoring de startups sociales avec makesense. Pendant 6 mois, 65 collaborateurs bénévoles de SAP en France vont ainsi soutenir la nouvelle promotion de 8 startups retenues par l’incubateur pour leur impact social et environnemental ainsi que leur usage du numérique.

Pour SAP, le programme vise un double impact :

  • Sociétal par le soutien de l’écosystème startup et d’initiatives positives ;
  • RH par la stimulation et le développement des équipes internes dans le but de créer une expérience employée unique.

Les mentors SAP accompagnent les entrepreneurs de chaque startup sur les volets technologiques pour les aider à tirer le meilleur de leur phase de prototypage et business pour consolider leur modèle et leur approche marché. Toutes les fonctions de l’entreprise sont représentées : ventes, R&D, marketing, communication, RH…

« Chez SAP France, nous sommes convaincus que le numérique permet de rassembler. Le programme touche tous les niveaux de l’entreprise. Qu’ils soient jeunes talents ou membres du comité exécutif, tous s’engagent et ont quelque chose à apporter pour faire grandir un projet. Par le mécénat de compétences, les équipes internes se renforcent et donnent un sens à leurs missions. Cela a un impact sur la motivation puisque 81% des mentors « millenials » disent rester chez SAP en partie pour cela et 95% des mentors venant du business affirment être plus heureux au travail. 84% ont par ce programme le sentiment d’avoir un impact positif sur la société », explique Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines SAP.

Les 8 startups accompagnées par les collaborateurs de SAP sont :

  • Allo Louis est un service d’aide intergénérationnelle. Il permet de mettre en relation des personnes âgées ou à mobilité réduite de faire appel aux services de jeunes du réseau à proximité pour les aider dans leur quotidien : courses, sorties, aide informatique…
  • CB+ propose aux enseignes de la distribution et aux industriels alimentaires des solutions pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et renforcer la traçabilité produit. CB+ les accompagne pour les aider à mettre en place des outils modernes à la hauteur des enjeux.
  • Edumiam est le premier coach nutritionnel connecté et spécialisé dans l’alimentation infantile. Son objectif est de simplifier l’accès à une information de qualité en ce qui concerne l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.
  • Equallywork est la première plateforme digitale de notation des entreprises par les collaborateurs sous le prisme de l’égalité et la diversité sur leur lieu de travail.
  • FAVA propose des produits hygiéniques qui ne font pas de compromis sur la qualité ou l’efficacité, à base d’un seul ingrédient, le coton biologique certifié. La startup a construit une chaîne de valeur ayant un impact fort et positif pour chaque femme et pour la planète.
  • Popee fabrique le premier papier toilette 100% recyclé, 100% sans chlore, 100% français, et livré à domicile dans un emballage 100% recyclable.
  • Tigoun œuvre pour faire de l’Afrique un exemple en matière de transition écologique. La startup propose aux producteurs d’Afrique subsaharienne un sac de conservation à la fois performant, accessible et écologique, visant à leur assurer de meilleurs revenus tout en luttant contre l’utilisation massive du plastique dans la sous-région.
  • Tom & Josette est le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnelles accueillant jusqu’à 10 enfants dans des espaces sécurisés au sein d’une maison de retraite. Les enfants sont encadrés par des professionnels diplômés de la petite enfance. Plusieurs fois par semaine, enfants et résidents se rencontrent pour vivre ensemble des activités simples et ritualisées (lecture de contes, jardinage, goûter partager…).

Pour Antoine Clément, responsable du mentoring, Fondation SAP France : « Nous sommes de plus en plus nombreux chez SAP France à nous investir dans ce projet. Les 124 collaborateurs différents engagés depuis 3 ans y voient une véritable opportunité de se développer d’un point de vue professionnel et personnel. Cela permet à chacun de contribuer à changer le monde et de créer un impact social positif. C’est un réel plaisir d’accompagner des entrepreneurs qui mettent en place des solutions qui transforment des concepts durables en actions concrètes afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. »