Avec Givewith, SAP Ariba permet aux entreprises de choisir leurs fournisseurs sur des critères d’impact sociétal

Les entreprises utilisatrices de l’Ariba Network peuvent désormais intégrer des critères d’impact sociétal dans leurs processus de sélection de fournisseurs et ainsi aligner politique d’achats et objectifs de développement durable

Aujourd’hui, les grandes entreprises ne mettent plus uniquement l’accent sur la performance et les revenus. Démontrer qu’elles produisent un impact social positif est une priorité croissante. Pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable, SAP Ariba a noué un partenariat avec Givewith, société spécialisée dans les technologies d’impact social. Givewith est désormais disponible en tant qu’extension d’application dans le SAP App Center, permettant ainsi aux entreprises connectées au réseau Ariba Network de développer des processus d’approvisionnement et d’achat responsables et de financer des organisations à but non lucratif.

« Le partenariat annoncé entre Givewith et SAP Ariba nous semble très positif. Le fait de permettre aux acheteurs et aux fournisseurs du réseau de générer un impact social poussera au renforcement de la responsabilité sociale et de la durabilité des entreprises à travers le monde », a déclaré Mickey North Rizza, vice-président des programmes, des applications de l’entreprise et du commerce digital d’IDC.

Givewith est membre du programme SAP PartnerEdge et ses solutions sont désormais disponibles au sein de SAP Ariba, le plus grand réseau interentreprises (B2B) au monde, qui génère plus de 2 900 milliards de dollars d’échanges commerciaux chaque année. L’intégration de Givewith à SAP Ariba offre aux acheteurs et aux fournisseurs du réseau Ariba Network une occasion unique de collaborer et de générer des milliards de dollars de financement pour les organisations à but non lucratif, tout en créant une valeur ajoutée pour les entreprises, notamment une amélioration de la confiance des consommateurs, un regain d’intérêt et de confiance de la part des investisseurs, et une fidélisation accrue des salariés.

« Si ne serait-ce que 8 % des presque 3 000 milliards de dollars négociés par les acheteurs et les fournisseurs du réseau Ariba Network incluaient Givewith, nous générerions plus de 3 milliards de dollars de financement pour les organisations à but non lucratif », a déclaré Paul Polizzotto, fondateur et PDG de Givewith. « Alors que nous cherchons à relever certains des défis sociaux, économiques et environnementaux les plus urgents d’aujourd’hui, nous considérons SAP Ariba comme un partenaire solide pour libérer le pouvoir des transactions commerciales en tant qu’agent de changement sociétal. Ensemble, nous renforçons le rôle des processus d’achat en faisant du sourcing un élément clé des stratégies commerciales et de RSE de l’entreprise. »

« Nos clients recherchent constamment des moyens d’ajouter de la valeur à leurs opérations d’achat et et de supply chain », a déclaré Sean Thompson, vice-président principal, responsable des réseaux et écosystèmes commerciaux chez SAP Ariba et SAP Fieldglass. « Notre partenariat avec Givewith apporte une valeur considérable à nos clients en facilitant plus que jamais la promotion de l’impact social et des initiatives RSE dans le cadre des opérations quotidiennes d’approvisionnement. Cette intégration offre aux entreprises une facilité, une accessibilité et une ampleur de dons d’entreprise qui sont uniques et bénéfiques à bien des égards. »

Les acheteurs et fournisseurs sont des moteurs de l’impact social

Les acheteurs du réseau Ariba Network peuvent désormais s’abonner à la plateforme Givewith. Cette dernière analyse les données de durabilité et de performance RSE des entreprises afin d’identifier les programmes à but non lucratif du réseau Givewith qui correspondent aux objectifs de l’entreprise. L’acheteur peut ensuite sélectionner ses programmes à but non lucratif et ajouter ce contenu à son processus d’appel d’offres existant en utilisant SAP Ariba Sourcing pour demander au fournisseur d’allouer un pourcentage de la transaction à l’un des programmes à but non lucratif préalablement validés. Les fournisseurs peuvent ensuite choisir de soutenir l’un des organismes à but non lucratif proposées par l’acheteur dans la réponse à l’appel d’offres.

Les fournisseurs peuvent également s’abonner à la plateforme Givewith et ajouter un impact social à toute réponse à un appel d’offres. Cela leur permet de créer des opportunités d’impact social uniques dans le cadre de leurs propositions de vente pour se différencier de leurs concurrents et générer une nouvelle valeur commerciale pour eux-mêmes et leurs clients.

Une fois que la transaction est finalisée et que l’acheteur et le fournisseur ont confirmé le programme à but non lucratif qu’ils ont convenu de financer, Givewith facilite le financement et rend compte des impacts précis obtenus. Givewith fournit aux entreprises des données de reporting à envoyer aux principales parties prenantes, notamment les agences de notation et de reporting en matière environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG). En outre, Givewith offre une bibliothèque de contenus de qualité, de récits et de rapports spécifiques à l’audience, permettant aux entreprises de mettre en valeur leur impact social, tant à l’interne qu’à l’externe.

SAP Ariba et Givewith se sont engagés à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les opportunités de financement collectif à but non lucratif de Givewith font progresser les 17 ODD des Nations Unies et les entreprises peuvent facilement voire exactement quels ODD bénéficient du financement correspondant à leur programme spécifique.

En tant que participant au programme SAP Global Services Partner, Deloitte a joué un rôle déterminant dans l’intégration de la technologie de Givewith au sein de SAP Ariba, favorisant ainsi le succès de l’entreprise en matière de déploiement d’intégrations SAP Ariba et de solutions innovantes proposées aux clients.

« En tant qu’entreprise à mission, nous pensons que toutes les entreprises devraient être des moteurs de changement social positif », a déclaré Frédéric Girardeau-Montaut, directeur général et responsable mondial de l’offre SAP Intelligent Spend Market Offering Deloitte Consulting LLP. « Il est de plus en plus évident que les entreprises durables et socialement responsables surpassent leurs pairs, c’est pourquoi l’innovation sociale sera la clé du succès dans les années à venir. »

Pour en savoir plus, consultez cette vidéo et rendez-vous sur Givewith Enterprise on the SAP App Center.

À propos de Givewith

Givewith est une société spécialisée dans les technologies d’impact social qui rassemble des entreprises et des organisations à but non lucratif via des solutions innovantes afin de générer de nouveaux financements pour des initiatives à impact social efficaces et une valeur sans précédent pour les entreprises en stimulant les ventes, les bénéfices et les cours des actions. Moyennant la puissance des transactions commerciales quotidiennes, Givewith génère de nouvelles sources de financement pour les organisations à but non lucratif les plus efficaces au monde; et mesure avec précision les résultats du financement réalisé afin d’aider les entreprises à traduire les opportunités d’impact social en indicateurs de performance clés. Pour en savoir plus sur Givewith, visitez le site www.givewith.com.

À propos de SAP Ariba et SAP Fieldglass

SAP Ariba et SAP Fieldglass permettent aux entreprises de se connecter, de réaliser leurs activités et de mieux dépenser. Avec SAP Ariba et SAP Fieldglass, les entreprises peuvent gérer le processus d’achat pour toutes les catégories de dépenses, des biens et services directs et indirects aux effectifs externes. Sur le réseau Ariba Network, les acheteurs et les fournisseurs de plus de 4,4 millions d’entreprises et de 190 pays découvrent de nouvelles opportunités, collaborent à des transactions, développent des relations solides et construisent des chaînes d’approvisionnement saines. Plus de 2 900 milliards de dollars de transactions commerciales y sont réalisées chaque année. SAP Fieldglass est utilisé par les organisations de plus de 180 pays pour rechercher, engager et gérer des effectifs flexibles comprenant des travailleurs intermittents et des prestataires de services. Avec SAP Ariba et SAP Fieldglass, les entreprises modifient leur façon de gérer toutes les catégories de dépenses avec une efficacité opérationnelle et une conformité améliorées, une agilité accrue et des résultats commerciaux accélérés. Pour en savoir plus, visitez les sites www.ariba.com et www.fieldglass.com.

A propos de SAP

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 437 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez le site www.sap.com