JCDecaux associe son plan de transformation métier à SAP S/4HANA

En France, JCDecaux profite du passage à SAP S/4HANA pour revoir en profondeur ses processus métiers. Le cabinet de conseil Mazars l’a assisté dans ce projet, en proposant un plan d’action détaillé et en désignant la solution SAP avec son partenaire Delaware.

JCDecaux est le leader mondial de la communication extérieure. Présent dans plus de 80 pays, le groupe compte 13000 salariés (3800 en France), pour un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros (604 millions d’euros en France). JCDecaux compte sur trois leviers pour assurer son développement : le développement des audiences urbaines, les pays à forte croissance, et la digitalisation.

Afin de soutenir ses ambitions, JCDecaux souhaite déployer SAP S/4HANA dans ses différentes filiales, avec quatre enjeux clés :

  • Sécurisation, rationalisation et harmonisation des processus back-office, finance, Supply Chain et opérations ;
  • Augmentation de la valeur métier via un reporting amélioré et des interfaces utilisateur modernisées ;
  • Simplification et digitalisation des processus métiers, en particulier sur la logistique et au sein des filiales et agences ;
  • Amélioration du TCO et optimisation des coûts de l’ERP.

Le projet a démarré en Allemagne et en Autriche, mais s’étend progressivement aux autres filiales du groupe, dont la France. Dans l’Hexagone, le périmètre fonctionnel de SAP S/4HANA se veut très complet : finance, logistique, exploitation…

Un plan de transformation métier

Le passage à SAP S/4HANA se traduit par des changements profonds :

  • Ce projet de transformation est porté par les métiers et doit donc faire ressortir les enjeux clés direction métier par direction métier ;
  • Il convient de capitaliser sur les connaissances et le savoir-faire internes, tout en assurant un accompagnement au changement ;
  • Les processus seront simplifiés, soit au travers d’accélérateurs SAP, soit via la modification des processus.

En France, JCDecaux avait besoin d’un partenaire pour porter ce plan de transformation métier. C’est le cabinet de conseil Mazars qui a été choisi pour piloter ce projet. Spécialiste de l’audit et du conseil, Mazars est en mesure de parler à la fois métiers et processus, ce qui lui permet de concevoir la solution, avec son partenaire Delaware, SAP S/4HANA en tenant compte du plan de transformation métier.

Mazars a déployé sa méthodologie « Excellence Opérationnelle by Mazars » pour passer les processus métiers à la loupe, afin de détecter les points possibles d’amélioration. Ce projet, démarré début 2019, s’est traduit par l’organisation de 110 ateliers en seulement 6 mois, avec une forte adhésion de la part des équipes de JCDecaux. 40 processus métiers et 74 enjeux métiers ont été étudiés.

Un plan d’action a par la suite été livré. Il comprend plus de 360 points d’amélioration, avec pour chacun : le dysfonctionnement constaté, le processus correspondant, les enjeux et le plan d’action proposé. Les directions métiers se sont rapidement approprié ce plan d’action, qui devrait se concrétiser d’ici 3 ans.

Un projet SAP S/4HANA prévu sur 14 mois

Le design de la solution SAP étant abouti, la phase de construction a démarré en novembre. Elle comprend deux projets menés en parallèle : la construction de la solution SAP S/4HANA (prévue sur une durée de 14 mois) et le déploiement du plan de transformation métier. À cet effet, une direction de la transformation a été mise en place. Elle porte à la fois le programme SAP, le plan de transformation organisationnelle et l’optimisation des processus.

Concernant SAP S/4HANA, JCDecaux optera pour des fonctionnalités standards, mettant en œuvre le moins de code spécifique possible. En cas de recours aux développements spécifiques, une étude complète de leur ROI sera menée (coût, nécessité et usage).