chauffage

Groupe ATLANTIC joue la carte de la modernisation avec SAP S/4HANA et VISEO

Chez Groupe ATLANTIC, SAP S/4HANA est adopté dans un contexte industriel. La société l’a déjà déployé sur quatre sites pilotes avec l’ESN VISEO et envisage de l’étendre sur l’ensemble de ses sites. Un projet de grande envergure qui se consolide à chaque itération.

Groupe ATLANTIC est le leader européen du confort thermique avec une large gamme de solutions de chauffage (résidentiel, collectif, industriel ou tertiaire) mais aussi des offres d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation. La société compte 8 000 collaborateurs, dont 4 000 à l’international ; une quarantaine de sites, dont 25 à vocation industrielle. En 2018, Groupe ATLANTIC a réalisé un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros (dont 43 % à l’international) et pourrait passer le cap des 2 milliards en 2019.

Fluidifier les processus via l’implémentation d’un outil dédié

En 2016, la société a lancé un programme de refonte et d’harmonisation de son Système d’Information (SI) avec la volonté de remplacer les solutions spécifiques utilisées jusqu’alors par un ERP standard du marché : “Le Groupe ATLANTIC utilisait depuis de nombreuses années un SI maison, développé par les équipes informatiques du groupe, explique Pascal Sionneau, Directeur du projet de déploiement et responsable de domaine. Les objectifs étaient de s’appuyer sur un standard du marché pour renforcer et harmoniser les pratiques du SI afin de soutenir la stratégie et la croissance du groupe”.

Après un audit des différentes solutions possibles, Groupe ATLANTIC s’est tourné vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA pour construire le Core Model de leur future solution groupe. “SAP S/4HANA nous a semblé être la solution la plus appropriée à la fois techniquement et au niveau de la couverture fonctionnelle”, précise Pascal Sionneau.

Pour sa mise en place sur leurs différents sites, la société s’est tournée vers VISEO, qui répondait le mieux à ses besoins et à sa méthodologie de travail ; tout en s’appuyant sur un centre de compétences interne créé spécialement pour l’occasion.

Un enrichissement par itérations successives

Le déploiement de la solution se fait site par site, chacun ayant des spécificités qui permettent de l’enrichir progressivement et d’en assurer la consolidation :

Septembre 2017 : la solution est déployée au sein de la holding du groupe, Groupe ATLANTIC SYNERGY, un site concentrant peu de flux, limités à de la gouvernance.

Janvier 2018 : adoption de SAP S/4HANA chez ATLANTIC INTERNATIONAL, une entité purement commerciale s’accompagnant de problématiques de vente.

Octobre 2018 : déploiement sur le site de Saint-Louis, avec un périmètre industriel (production de chauffe-eau). La mise en place de l’ERP a demandé la création de nombreux spécifiques et une importante phase de tests, s’étalant sur quasiment trois mois.

Juillet 2019 : arrivée de l’ERP sur le site de Fontaine, là encore à vocation industrielle. Avec les déploiements sur les sites de Saint-Louis et Fontaine, la solution a pu être confrontée à des flux complexes (production, livraison, retours).

Le prochain site pilote est celui d’ATLANTIC CLIMATISATION & VENTILATION, situé à Meyzieu, et dont le déploiement est prévu en Octobre 2020. Il concerne un périmètre industriel encore plus important, avec une prise en compte de la production sur commande, de la configuration et de fortes exigences logistiques : multi entrepôts, expéditions sous 12h…

Un outil mature et ergonomique

Avant SAP, la gestion des données relatives aux articles et clients était décentralisée. Le mode de gouvernance de ces données a été modifié, avec un référentiel unique permettant une meilleure traçabilité des modifications et une amélioration de la qualité des données.

Dans les secteurs finance et contrôle de gestion, Groupe ATLANTIC a apprécié le niveau de maturité de SAP S/4HANA. Mais également Fiori, qui apporte une ergonomie améliorée, et les cockpits pour le suivi de l’activité. Côté production et logistique, les points positifs sont la rigueur du traitement de l’information, le support de gros volumes d’activité et une vision en temps réel des consommations et stocks. “Le travail au quotidien avec l’équipe VISEO a permis aux collaborateurs de la DSI de monter en compétences avec l’objectif de devenir notre propre intégrateur”, conclut Pascal Sionneau.

Les prochaines années seront consacrées au déploiement de la solution sur l’ensemble des sites en France et à l’international, permettant à Groupe ATLANTIC de poursuivre sa démarche d’harmonisation de ses processus métier.