ERP pour les PME/ETI : Pourquoi et Comment ?

« Est-ce qu’un ERP est un investissement rentable pour ma PME/ETI ? »

Cette question revient au moins une fois dans chaque conversation que j’ai avec des dirigeants de PME et ETI – et personnellement, je ne les blâme pas. Après avoir été pendant des années considérée comme une technologie pour grandes entreprises, les logiciels ERP deviennent plus attrayants car ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises en croissance à un prix accessible à leur budget.

L’arrivée de cette nouvelle génération de logiciels ERP arrive à un moment critique pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Maintenant que leurs concurrents sont de tailles, de secteurs et de modèles économiques différents, elles veulent une technologie qui leur permette de fonctionner plus efficacement, de manière plus innovante et plus opportuniste que n’importe qui d’autre, en particulier leurs rivaux les plus importants et les plus établis.

C’est quoi un logiciel ERP ?

L’ERP, qui signifie « Enterprise Resource Planning », est un type de logiciel de gestion d’entreprise. Un logiciel ERP est une suite intégrée d’applications et d’outils de gestion d’entreprise qui informent et exécutent les processus de base. Des finances, des ressources humaines, du marketing et des ventes à la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les services et les achats, chaque processus est intégré dans un système unique d’intelligence.

Le logiciel ERP permet également aux entreprises de collecter, stocker, gérer et analyser des données. Ces informations peuvent être saisies par une grande variété d’activités et de fonctions commerciales, ainsi que par des pressions externes telles que la demande des clients, la dynamique du marché et les mouvements des concurrents. Les décideurs peuvent utiliser ces informations pour, par exemple, surveiller les performances opérationnelles, prévoir les risques et les opportunités futurs et faire pivoter la production pour répondre aux fluctuations de la demande.

Au fur et à mesure de l’évolution des logiciels ERP, un niveau d’intelligence, de visibilité et d’efficacité autrefois réservé aux grandes entreprises devient disponible pour tous les métiers d’une PME ou ETI. Le Machine Learning et l’intelligence artificielle intégrés dans les ERP, par exemple, simplifient les tâches routinières, éliminent les erreurs humaines et favorisent un partage transparent des informations dans l’entreprise. En retour, les processus et la prise de décision deviennent plus efficaces et plus axés sur les données, le ROI est plus rapide, le flux de trésorerie s’améliore et la croissance devient plus efficace et plus rentable.

Comment un ERP fonctionne avec les systèmes d’entreprise existants et futurs ?

L’ERP peut servir de cadre flexible pour les investissements numériques existants et futurs. Les entreprises peuvent choisir de construire leur environnement logiciel progressivement en ajoutant de nouvelles capacités, applications et technologies intelligentes (telles que l’intelligence artificielle et le Machine Learning), selon leurs besoins.

La possibilité d' »activer » de nouveaux modules au sein du logiciel ERP, à mesure que les entreprises se développent et que leurs besoins évoluent, permet d’offrir des capacités au moment opportun – sans attendre. Selon IDC, cet avantage est la clé de la pérennité de tout investissement dans l’ERP pour les nouveaux utilisateurs.

Par exemple, l’entreprise peut adopter de nouvelles fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM) lorsqu’elle décide de scinder les fonctions de marketing et de vente en deux organisations distinctes. En améliorant la coordination entre les deux domaines grâce au CRM, l’entreprise peut maintenir une expérience d’achat personnalisée et, surtout, répondre de manière proactive aux besoins des clients.

Quels sont les avantages d’un ERP pour les PME et ETI ?

Toute entreprise atteint un point de sa croissance où les pressions quotidiennes liées à la gestion des opérations sont plus administratives que stratégiques. Les mêmes données peuvent être saisies plusieurs fois dans différents systèmes et feuilles de calcul. Il devient alors plus difficile de connaître la quantité d’un produit spécifique en stock. Recevoir des rapports corrects sur les résultats des ventes et d’autres aspects essentiels de l’entreprise peut prendre des heures, voire des jours.

Un ERP atténue ce stress en encourageant les entreprises à repenser leur utilisation des ressources de gestion et de reporting grâce à six stratégies fondamentales :

  1. Augmenter la productivité – Rationaliser et automatiser les processus de base de l’entreprise pour aider chacun à faire plus avec moins de ressources.
  2. Créer un point de vérité unique – Produire des réponses rapides et précises aux questions des entreprises en reliant les silos d’informations à un noyau numérique de renseignements pertinents en temps réel.
  3. Accélérer la création de rapports – Accélérer ces processus de génération des rapports jusqu’à ce qu’ils soient disponibles à la demande. Cela permet de partager facilement les résultats financiers et d’entreprise et agir immédiatement d’après ces informations pour améliorer les performances.
  4. Réduire les risques – Prévoir et prévenir les risques en maximisant la visibilité et le contrôle, ainsi que la conformité aux exigences réglementaires.
  5. Garantir la simplicité de l’IT sans limiter la visibilité – Donner aux employés les capacités dont ils ont besoin pour travailler de manière stratégique, rapide et productive en utilisant des applications ERP intégrées qui partagent la même base de données.
  6. Répondre rapidement aux opportunités – Surveiller en temps réel les changements de votre industrie pour identifier les nouvelles opportunités et faire pivoter les opérations rapidement et efficacement pour en tirer parti avant la concurrence.

Que prendre en compte dans le choix d’un ERP quand on est une PME ou ETI ?

Le marché des logiciels ERP est l’un des plus diversifiés de l’industrie technologique en termes de fournisseurs, d’options de déploiement et de capacités. Pour les petites et moyennes entreprises, le défi consistant à déterminer quel ERP correspond le mieux à leurs besoins et à leur croissance est une occasion de préparer leur avenir.

Les considérations fondamentales pour le choix d’un logiciel ERP sont les suivantes :

  1. Type d’implémentation – Trois types de mise en œuvre d’un ERP existent pour les PME et ETI : ERP sur site, dans le cloud et un modèle hybride des deux options précédentes.
    • ERP sur site : Exécution de toutes les applications intégrées dans le centre de données ou la salle de serveurs de l’entreprise. Cela permet de maximiser la flexibilité et le contrôle de la gestion des données, d’adopter les technologies futures et d’étendre les capacités à de nouveaux domaines d’activité, partenaires, filiales et régions, selon les besoins. Souvent, cette approche permet de maintenir les coûts à un faible niveau en utilisant un serveur existant qui peut être utilisé sans nécessiter d’achat supplémentaire et que le système peut être géré par une équipe informatique déjà établie.
    • ERP dans le cloud: Hébergement du logiciel sur une plateforme gérée et exploitée par un fournisseur tiers. Cette approche permet à l’entreprise de tirer parti des dernières technologies pour se développer et innover tout en optimisant la valeur de ses ressources.
    • ERP en mode hybride : Combiner les meilleures capacités des options de déploiement sur site et dans le cloud pour créer un environnement qui offre les avantages que l’entreprise souhaite, quand et où ils sont nécessaires.
  2. Partenariat de confiance – L’un des aspects les plus important de la mise en œuvre d’un ERP est de tirer parti des services et de l’expertise d’un partenaire compétent et digne de confiance. Les partenaires peuvent offrir des connaissances locales, la langue et des personnalisations spécifiques à votre industrie pour aider à garantir que votre mise en œuvre répond à vos besoins. De la réunion de planification initiale au déploiement et à une série de mises à niveau et d’intégrations, les PME et ETI doivent tenir compte du niveau de soutien qu’elles souhaitent obtenir de la part des partenaires lors de la mise en œuvre et de la maintenance du logiciel ERP.

Quels sont les avantages de l’ERP SAP pour les PME et ETI ?

Nous savons chez SAP que chaque petite et moyenne entreprise est unique, ce qui est un élément clé de leur succès. C’est pourquoi nous développons en permanence notre portefeuille de solutions ERP dans un souci de flexibilité. Que le logiciel soit déployé sur site, dans le cloud ou dans un environnement hybride, nos clients ont la liberté d’accéder aux fonctionnalités dont ils ont besoin à tout moment, en tout lieu et par le biais de n’importe quel appareil mobile.

Nous avons aidé des entreprises à étendre leur présence régionale en prenant en charge 28 langues et en proposant 44 versions spécifiques à chaque pays, délivrées et soutenues localement par notre vaste réseau de partenaires. En conséquence, nombre de nos clients ont vu leur entreprise passer du statut de petite start-up à celui de conglomérat multinational, le tout avec SAP à leurs côtés.

Découvrez ce que les technologies numériques signifient pour les PME et ETI. Ajoutez la page de la série Getting Started à vos favoris pour vous tenir au courant des bases de l’analyse, des solutions de RH et d’engagement du personnel, des plateformes numériques, des outils de gestion des achats et des dépenses, et des applications ERP et CRM.

Découvrez quelle solution SAP pourrait répondre à vos besoins. Répondez à quelques questions, et notre outil de recherche de solutions vous fournira une suggestion avec des ressources pour vous aider à en savoir plus.

 

Article publié pour la première fois en anglais sur news.sap.com