Les défis et transformations de l’industrie

Découvrez le programme SAP Digital Supply Chain & Industry 4.0 Experience weeks
Du 9 octobre au 30 novembre : 4 thématiques sur le processus Design to Operate

Un triple défi attend les industries en 2020 : s’adapter à une économie basée sur l’expérience ; s’appuyer sur la donnée pour piloter les processus ; être plus responsables. C’est en répondant à ces trois enjeux que les entreprises pourront devenir des Industries 4.0.

Les entreprises industrielles doivent faire face à de nombreux enjeux, dont la montée en puissance de l’économie basée sur l’expérience. Le désir d’achat est progressivement remplacé par le désir de vivre une expérience client parfaite :

  • Découverte et commande des produits en mode omnicanal ;
  • Personnalisation à l’extrême des offres ;
  • Suivi heure par heure de la livraison ;
  • Transformation des produits en services (product as a service).

Les gagnants de cette économie basée sur l’expérience seront ceux capables de connaitre, prédire et anticiper les désirs du client, en temps réel. C’est pour répondre à cet objectif que SAP a acquis les solutions Qualtrics, qui vont collecter et traiter les données d’eXpérience combinées aux données Opérationnelles (X+O Datas).

Une transformation en profondeur

Cette volonté d’immédiateté et de personnalisation des produits augmente la pression pesant sur les industriels, mais pousse en même temps à une relocalisation de la production. Un bon point pour l’emploi en France et en Europe.

L’autre enjeu est de basculer d’un modèle piloté par les processus à un modèle piloté par la donnée (data driven). Il faut pour cela mettre en place des plates-formes de captation des informations. Mais aussi des solutions intégrées capables de couvrir tout le cycle, de la conception à la production, en passant par la logistique. Enfin, les équipements se doivent de devenir plus intelligents afin d’anticiper tout problème.

La supply chain doit également être transformée, d’un modèle linéaire et en silos vers une organisation en réseaux. L’entreprise disposera ainsi d’une visibilité totale, en temps réel et allant au-delà de ses murs (véritable jumeau numérique de l’entreprise étendue) : partenaires d’ingénierie, fournisseurs, transporteurs, fabricants d’actifs, clients…

La Commission Européenne, par la voix de Thierry Breton, a récemment proposé un plan stratégique autour de la data, avec le projet de mettre en place un marché unique de la donnée. L’objectif est de rendre les entreprises plus intelligentes, concurrentielles et innovantes, à travers l’exploitation de la data.

Seul SAP a la vision de bout en bout de l’Entreprise Intelligente permettant d’embrasser ces changements, avec une vaste gamme de solutions ‘Design to Operate’, allant de la conception à la production en passant par la planification, la logistique et la maintenance. Le tout centré autour de l’ERP intelligent SAP S/4HANA, intégrant lui-même des technologies de nouvelle génération : chatbots, iRPA, Machine Learning, etc.

Vers des industries plus responsables

L’Entreprise Intelligente se doit d’être profitable, bien entendu, mais aussi responsable. En effet, les clients comme les collaborateurs sont non seulement en quête d’une expérience de qualité, mais aussi en quête de sens. Les industries doivent répondre à cette aspiration.

Le développement durable est un des aspects les plus visibles de cette quête de sens. Les solutions SAP faciliteront la mise en place d’une démarche d’économie circulaire au sein des entreprises, la mesure des émissions carbone (permettant ainsi leur réduction), le sourcing de composants responsables, ainsi que l’optimisation de la production, qui se traduira par une réduction des besoins en énergie et des déchets de production.

Rappelons que SAP est très investi dans le secteur du développement durable. La troisième promotion du SAP.iO Foundry Paris se concentre ainsi que les startups de la GreenTech. Et SAP vient d’adhérer à la fondation Ellen MacArthur Circular Economy 100 (CE100) visant à promouvoir l’économie circulaire.

 

Les défis 2020 de la Digital Supply chain

Click the button below to load the content from YouTube.

Les défis 2020 de la Digital Supply chain