>

SAP IBP est une solution de S&OP innovante, qui sera efficacement appuyée par Sprint2IBP de Silveo. À la clé, une planification sur trois niveaux, de la mise en place de la stratégie à la production, et une mise en route accélérée.

Logiciel de planification stratégique de nouvelle génération, SAP IBP (Integrated Business Planning) s’appuie sur la base de données in memory SAP HANA et le cloud pour proposer une offre de S&OP (Sales and Operation Planning) plus collaborative et plus réactive, capable de couvrir l’ensemble des processus de la supply chain. Autre élément clé, un add-in Excel permettant aux planneurs de continuer à utiliser leur outil quotidien tout en permettant le désilotage des « Excel factories ».

Les bénéfices d’une telle solution sont une optimisation des stocks, un meilleur alignement de la production sur les besoins des clients et une amélioration de la gestion des coûts. Les indicateurs de performance et de qualité peuvent être remontés au sein d’IBP, afin d’améliorer les arbitrages en fonction du rendement mesuré sur chaque chaine de production. Cette offre permet ainsi d’aller de la planification jusqu’à l’exécution, avec des gains mesurables à la fois sur le stratégique et l’opérationnel.

Connectée au Système d’Information, l’usine pourra interagir en bonne intelligence avec des fonctions régaliennes comme la finance ou la supply chain. Avec en chef d’orchestre un ERP intelligent, capable de capter les données jusqu’au shop floor.

Silveo accélère l’adoption de SAP IBP

Silveo est un cabinet de conseil et d’intégration de processus supply chain et manufacturing de bout en bout, utilisant principalement des solutions SAP. Il fait aujourd’hui partie du groupe Accenture, dont il complète les offres dédiées aux industriels.

Silveo propose un package certifié par SAP, du nom de Sprint2IBP. Premier bénéfice : une interaction améliorée avec l’ERP (ECC ou SAP S/4HANA), dont les données sont captées en temps réel par le biais d’un connecteur spécifique. Trois niveaux de planification sont pris en compte :

  • Une planification S&OP tactique à 18 mois, avec une revue mensuelle. Cet horizon stratégique couvre les grandes orientations du plan business : gestion des ressources, ouvertures et fermetures de chaines de production, etc.
  • La partie MPS (Master Production Schedule) s’appuie sur le plan industriel et commercial, ainsi que le carnet de commandes, pour organiser les ressources de production : sites, machines et personnes. Une planification à trois mois, avec des revues hebdomadaires.
  • Le contrôle de production, intégré à l’ERP à travers sa solution de MRP. Le degré de granularité peut ici descendre jusqu’au jour, pour une réactivité maximale.

Un préconfiguré pour l’Intelligent Supply Chain

Sprint2IBP reprend les avantages des préconfigurés, avec l’intégration de fonctionnalités répondant aux enjeux du secteur. Ceci permet de simplifier la phase de spécification et de réduire la durée des projets (qui peut descendre à 3-4 mois).

La réalisation d’un prototype directement basé sur des données réelles permet également aux directions métier d’avoir une vision claire de ce que l’outil proposera en fin de projet. Dès la première semaine, les utilisateurs peuvent ainsi se projeter dans la solution.