Nouveau ! Téléchargez l’infographie Train, quels services et expériences +++ pour les 12-25 ans
Imaginez:
… Vous êtes tranquillement installé à bord d’un Paris-Lyon et une classe de neige débarque dans votre wagon…
… Vous avez pris le dernier train pour prolonger au maximum votre weekend et rien dans le frigo à la maison quand vous rentrez à 23h
Ces expériences, nous les avons tous vécues et cela ne nous encourage pas toujours à voyager davantage en train. A l’occasion de l’année européenne du Ferroviaire et alors que la transition écologique devient plus que jamais une nécessité, SAP France a mené une étude auprès des 15-25 ans avec le média JAM pour mieux comprendre leurs attentes et besoins en termes d’expérience et de services.
En effet, cette Génération Z façonne les comportements de demain et apparaît particulièrement sensible aux enjeux d’une mobilité raisonnée pour lutter contre les effets du changement climatique.
FOCUS #1: 79% des jeunes interrogés seraient prêts à rallonger leur temps de trajet pour réduire leurs émissions de CO2.
Cette tendance rejoint l’étude SAP EMEA South menée auprès de consommateurs espagnols et italiens. Plus intéressant encore 23% seraient prêts à le faire mais sous l’exigence d’avoir le confort nécessaire pour passer du temps utile.
Et dans cette lignée, ils sont prêts de 2 jeunes sur 3 à trouver le principe d’éco-fidélité ”carrément” intéressant et 96% à y voir de l’intérêt. Cumuler des points échangeables contre réduction et cartes cadeaux « éthiques » pour chaque trajet effectué en train, scooter ou voiture électrique, vélo en libre service, à pied, … semble répondre à une attente de gamification mais aussi de mesure tangible de son impact environnemental.
FOCUS #2: 66% des 15-25 ans interrogés déclarent mettre à profit le temps utile pendant leur voyage en train
Parce qu’adopter le train ce n’est pas seulement réduire son empreinte carbone mais c’est aussi avoir du temps « utile » – lire, regarder une série, travailler – nous avons exploré l’impact de cette dimension pour les 15-25 ans.
Le reste déclare ne pas le faire vraiment mais seulement 7% d’entre eux ne le font pas du tout.
Ce qui peut laisser entendre qu’avec davantage de connectivité et de services, les jeunes profitant du #tempsutile seraient plus nombreux. A l’heure du slow travel, c’est un différentiateur fort du train par rapport aux autres modes de transport. C’est un nouveau champ des possibles à explorer sous l’angle des services connectés et en temps réel.
FOCUS #3: 60% des jeunes interrogés seraient prêts à payer pour avoir accès à des services de voyage connecté comme l’upgrade en 1ère ou davantage de services #TempsUtile
L’option la plus populaire est la possibilité de payer un prix fixe auquel on agrège des options selon les trajets : une opportunité pour générer de nouveaux revenus tout en améliorant le confort et l’expérience des passagers !
Retrouvez prochainement l’analyse de nos experts SAP pour décrypter les nouveaux leviers à actionner pour répondre à ces attentes des 15-25 ans et plus largement du marché passager en France !
Contactez-moi directement sur LinkedIn pour échanger et avoir accès aux vidéos en avant-première
Méthodologie de l’étude
Etude menée auprès de 1000 jeunes représentatifs de la population des 15-25 ans en France selon les quotas de l’INSEE (juillet à septembre 2021) avec le média JAM
Voilà à quoi elle ressemblait :