SAP continue ses progrès dans la formation continue

L’environnement de travail d’aujourd’hui est plus que jamais différent de ce que nous avons déjà rencontré auparavant. En raison des changements monumentaux que la pandémie a introduits, les entreprises luttent à la fois contre les défis liés à la rétention des talents et contre un déficit de compétences numériques qui ne cesse de croître. Il est devenu de plus en plus évident que l’éducation et la formation doivent évoluer avec ce contexte.

Au sein de l’organisation SAP Learning, nous nous efforçons constamment à repenser la manière dont la formation peut aider nos clients, partenaires et collaborateurs à suivre le rythme.

Voici trois façons de réinventer l’apprentissage afin que chacun dans notre écosystème ait les compétences dont il a besoin pour réussir.

Réduire les obstacles à l’accès à l’éducation

La technologie a considérablement amélioré l’accès à l’apprentissage pour les communautés sous-représentées, ainsi que pour les étudiants qui débutent leur carrière. Qu’il s’agisse d’une conférence vidéo, d’un e-learning ou d’un exercice simulé, les connaissances peuvent être accessibles à l’échelle mondiale presque sans frais. Il en va de même pour l’éducation dans le monde des logiciels d’entreprise, un espace qui offre des opportunités de carrière importantes.

Nous voulons désormais créer des opportunités qui rendent les formations attrayantes et accessibles à tous. C’est pourquoi nous avons facilité l’accès à nos programmes globaux pour atteindre les étudiants et les apprenants susceptibles de rencontrer des barrières aux opportunités. En éliminant le coût de la formation et en réduisant le besoin d’activités en présentiel, nous continuons à développer notre communauté d’apprenants qui qui peuvent réaliser leurs aspirations dans l’écosystème SAP..

Nous sommes ravis d’avoir atteint plus de 200 000 apprenants actifs sur le site SAP Learning depuis son lancement en novembre, avec une croissance d’environ 2 000 participants par jour. Cette stratégie rapporte aux étudiants. En complément, grâce à des programmes financés pour les demandeurs d’emploi tels que People to Work by SAP, nous pouvons voir des évolutions de carrière avec le placement de plus de 80 % des participants dans de nouveaux emplois après avoir terminé la formation..

À mesure que SAP Learning se développe, nous sommes impatients de continuer à nous améliorer et à nous adapter aux besoins de ces communautés.

Adopter une approche basée sur les compétences pour le développement de carrière

Alors que nous élargissons notre communauté aux apprenants de divers horizons et niveaux de formation, nous observons que certains cherchent à améliorer les compétences requises pour leurs rôles actuels, tandis que d’autres cherchent à franchir la prochaine ou la première étape de leur carrière. Dans les deux cas, une approche spécifique basée sur les compétences peut aider les apprenants à se concentrer sur des domaines de développement spécifiques, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet d’avoir une expérience personnalisée. Selon un livre blanc d’IBM, les technologies d’e-learning peuvent augmenter l’engagement des collaborateurs de 20 %.

Associée à des certifications, la formation basée sur les compétences permet aux apprenants externes de faire valoir de nouveaux ensembles de compétences auprès de leurs employeurs actuels et potentiels, et d’améliorer leur employabilité. En interne SAP, nous adoptons une approche similaire, car la compréhension des compétences de notre personnel nous permet de réaliser des investissements stratégiques en soutenant nos employés à acquérir de nouvelles compétences, nous permettant ainsi de développer des talents uniques pour l’avenir.

Cette approche basée sur les compétences et la manière avec laquelle nous formons nos employés et notre écosystème a été reconnue par les prix Learning Elite 2022 des Directeurs formation :  SAP a été classé parmi les lauréats du Silver Award qui reconnaissent les meilleurs programmes de formation et développement à travers le monde.

Atteindre les apprenants là où ils se trouvent

Personne n’apprend exactement de la même manière, mais la technologie peut servir de passerelle vers de meilleures expériences d’apprentissage pour tous. Grâce aux outils numériques, nous pouvons atteindre les apprenants où qu’ils soient et quand ils souhaitent apprendre. Nous pouvons penser au-delà du cadre de la classe traditionnelle et proposer des méthodes d’apprentissage alternatives plus accessibles et abordables, à destination d’un public plus large et plus global d’apprenants. Nous pouvons rendre les parcours d’apprentissage encore plus personnalisables et adaptables pour répondre réellement aux objectifs individuels.

Ces besoins varient: une récente enquête d’Anthology a révélé que plus de quatre étudiants sur cinq (82 %) souhaitent qu’au moins une partie de leurs cours se déroulent en distanciel, et deux sur cinq (41 %) préfèrent un apprentissage entièrement en ligne sans aucun élément en présentiel.

Nous savons que certains de nos clients auront toujours besoin d’une formation en présentiel hautement interactive. Mais nous savons aussi, que si nous voulons combler la pénurie de compétences SAP et développer notre écosystème de professionnels formés sur nos solutions, l’apprentissage numérique a un rôle essentiel à jouer.

Notre engagement à garantir des cours et des certifications largement accessibles a fait de SAP Learning un leader dans trois rapports IDC MarketScape, sur les Services de formation informatique 2021 en Europe et aux États-Unis et en APeJ (Asie-Pacifique avec exclusion du Japon) en 2022. Ces évaluations des fournisseurs couvrent une évaluation globale des capacités et des stratégies des acteurs du monde numérique de la formation, et reconnaissent SAP en tant que leader grâce à notre vaste portefeuille de produits et à nos offres de formation hybrides, entre autres facteurs.

Notre engagement en faveur de la formation continue

Bien que nous soyons ravis de voir l’impact de nos parcours de formation dans le domaine de la formation continue, et dans un esprit d’amélioration constante, nous pensons qu’il y a toujours de la place pour de la croissance et du développement. Nous accueillons avec joie les commentaires sur ce que nous pourrions améliorer ou ajouter à nos programmes tout au long de votre parcours d’apprentissage avec SAP.

Pour partager votre expérience de formation ou faire part de vos commentaires,
rendez-vous sur le site SAP Learning.

Max Wessel est Chief Learning Officer à SAP.