« HR Pulse » : une série de podcasts pour décrypter les défis RH des entreprises

Avec « HR Pulse », SAP donne la parole à trois expertes d’horizons variés – académique, associatif, professionnel – pour éclairer les principaux enjeux des ressources humaines. Diversité, bien-être, télétravail… Autant de facettes d’un monde de l’entreprise en profonde mutation qui confirment l’importance, pour SAP, de se positionner en partenaire privilégié dans la transformation des entreprises.

« Dans un monde où le travail n’a jamais changé aussi rapidement et aussi profondément qu’aujourd’hui, où le talent est vital, rare et toujours en mouvement, il existe une opportunité collective de transformer le travail pour de bon. » C’est avec ces mots que Thomas Dorynek, HXM Value Advisor chez SAP, introduit chacun des cinq épisodes de « HR Pulse » dans lesquels il échange avec une experte de la sphère RH.

Pour SAP France, cette initiative s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles des organisations. Comme l’explique Thomas Dorynek, « nous assistons aujourd’hui à une véritable transformation exigeant des responsables RH qu’ils aillent au-delà de la gestion traditionnelle des ressources humaines pour créer des expériences de travail qui stimulent l’engagement, la productivité, la durabilité et l’efficacité ».

Prise de hauteur sur les enjeux et réponses opérationnelles

Ces entretiens à deux voix visent ainsi à décrypter cinq enjeux majeurs d’aujourd’hui : les conditions propices au bien-être au travail ; l’importance de la diversité en entreprise ; l’impact du télétravail sur la qualité de vie au travail ; la montée en puissance du coaching ; et les limites à poser dans la mesure de la productivité. « Notre ambition est de nourrir la réflexion des professionnels RH et de stimuler leur envie d’en savoir plus sur les sujets abordés », indique Thomas Dorynek. L’idée est d’associer, pour chaque épisode, l’état de l’art sur un sujet et la mise en valeur d’éléments tangibles, avec un chemin pédagogique misant sur la contextualisation, le décryptage et le partage de bonnes pratiques.

Virginie Boutin, présidente de Bloomr Impulse, aborde ainsi les différentes approches du coaching, l’intérêt d’y recourir, et l’illustre avec des exemples concrets ; Solenn Thomas, fondatrice de l’association Eklore, évoque pour sa part les étapes de mise en place d’une politique inclusive ; tandis que Claudia Senik, professeur à Sorbonne Université, intervient notamment pour parler de bien-être au travail en mettant en exergue plusieurs prismes théoriques.

Des contenus à valeur ajoutée

Publiée sur openSAP et sur l’ensemble des plateformes de podcasts disponibles sur le marché, la série « HR Pulse » concrétise une volonté de SAP : « créer des contenus à forte valeur ajoutée pour apporter une dimension inspirationnelle aux projets de transformation RH de nos clients », comme l’explique Thomas Dorynek. Le choix du format audio s’est facilement imposé : accessible à tous, tout le temps, depuis tout type de support numérique, le podcast est un support en plein essor pour favoriser la mise en valeur des expertises. « Cette première série contribue à alimenter notre promesse, Change Work for Good », précise Thomas.

Après cette première série consacrée à des entretiens d’experts RH, « HR Pulse » vous donne rendez-vous dans quelques mois pour la saison 2 !