Paris, le 29 février 2024 – SAP, leader mondial des logiciels d’entreprises, étend sa solution SAP Sports One à l’intelligence artificielle. En collaboration avec les clubs de football professionnels allemands FC Bayern et Hertha BSC, une solution d’automatisation basée sur l’IA a été mise au point pour les résumés et les analyses des rapports de recherche de talents.

 

Pour beaucoup, être recruteur de talents est un métier de rêve : voyager à travers le pays pour assister à des compétitions de son sport favori et être payé pour le faire. Toutefois, être recruteur itinérant signifie travailler dur. Outre l’analyse de données statistiques de plus en plus détaillées – telles que le nombre de joueurs en surrégime ou la probabilité d’augmenter le nombre de buts – les joueurs sont repérés en direct dans le stade ou à partir de vidéos d’archives.

Les performances actuelles et le potentiel du joueur sont décrits le plus précisément possible, l’objectif étant de dresser un portrait complet en tenant compte de facteurs clés comme les capacités ou l’état d’esprit de l’équipe.

« Dans un club professionnel, des milliers de rapports de recrutement peuvent être générés au cours d’une saison » a déclaré Fadi Naoum, responsable des Sports et du Divertissement chez SAP lors du SPOBIS, le plus grand événement européen consacré au sport, qui a eu lieu à Hambourg les 31 janvier et 1er février 2024.

Le SPOBIS a aussi été l’occasion pour Fadi Naoum de présenter la mise à jour de SAP Sports One avec l’intégration d’une composante d’IA pour la sélection des joueurs.

« Les sélectionneurs et les responsables de recrutement doivent synthétiser ces rapports de manière à ce que la direction du club puisse s’y appuyer pour prendre des décisions sur les joueurs à recruter. » a-t-il déclaré. « Auparavant ce processus était manuel, mais nous avons été en mesure de l’automatiser en grande partie grâce à l’IA. »

Grâce à l’IA intégrée dans SAP Sports One, les directeurs sportifs peuvent désormais, en un clic, accéder à des rapports de performance regroupés et à des comparatifs entre joueurs. Les décisions de transfert peuvent ainsi être prises beaucoup plus rapidement et en toute transparence.

 

Un modèle de langage étendu pour l’automatisation

 

L’IA est utilisée pour consolider et analyser de manière ciblée des données non structurées, majoritairement en langage naturel. Elle est capable de prendre en compte et de traiter non seulement différentes langues, mais aussi différents types de prise de notes et styles d’écriture. L’IA utilisée pour le recrutement repose sur un grand modèle de langage (LLM). Cet algorithme d’apprentissage en profondeur peut effectuer des tâches relevant du domaine du traitement automatique du langage (TAL).

« SAP utilise actuellement ChatGPT d’OpenAI, mais des modèles de langage d’autres fournisseurs sont également en cours d’évaluation », a déclaré Fadi Naoum. « L’avantage décisif du LLM est que les commandes peuvent être formulées en langage naturel et ajustées en fonction de la langue, de la longueur du texte ou du public cible, selon les besoins. »

Au Brésil, par exemple, si un recruteur prépare des rapports manuels pour un joueur spécifique en portugais brésilien, il peut faire générer le résumé en allemand pour la direction de son club situé en Allemagne.

Une demande typique pourrait être :  « Comparer les joueurs X et Y en ce qui concerne leurs forces et leurs faiblesses, rédiger un résumé et donner une recommandation de transfert en 100 mots, avec une réponse en allemand ‘ », explique Fadi Naoum. « Selon vos préférences, vous pouvez avoir le résultat présenté sous la forme d’un texte ou d’un résumé qui reprend les points principaux. »

 

La co-innovation démontre la force de l’IA générative

 

En collaboration avec le FC Bayern et le Hertha BSC, un prototype a d’abord été créé pour la synthèse et l’évaluation automatisée des rapports de recrutement dans SAP Sports One.

« Nous avons été impressionnés par la qualité des résultats obtenus dans SAP Sports One en utilisant l’IA générative », a commenté Markus Pilawa, responsable du recrutement au FC Bayern. « Nous nous attendons à un gain de temps considérable qui peut être un avantage pour le club, surtout en cette période de transfert mouvementée. »

Timon Pauls, responsable de la planification d’équipe et directeur du recrutement chez Hertha BSC, a ajouté : « Ce projet de co-innovation a clairement démontré les véritables forces de l’intelligence artificielle générative. Les comparaisons de joueurs et les résumés des rapports de recrutement qui peuvent maintenant être créés de manière ad hoc seront très précieux pour la planification de notre équipe. »

Dans un avenir proche, SAP prévoit d’utiliser l’IA pour enrichir les résultats des rapports de recrutement avec des informations provenant d’autres sources, y compris des données sur les matchs provenant de fournisseurs de données externes. L’intégration des capacités d’IA dans d’autres composants de SAP Sports One, notamment les diagnostics de performance, la gestion de l’entraînement et l’analyse des matchs, est également prévue.

SAP Sports One, avec ses rapports de recrutement alimentés par l’IA devrait être mis à la disposition des clients du monde entier au second trimestre de 2024.

 

À propos de SAP Sports One

 

SAP a lancé SAP Sports One en tant que solution cloud en 2015.  Il s’agit d’une plateforme de gestion des athlètes et de leurs performances qui couvre tous les processus sportifs. Ses différents modules facilitent la communication, la gestion d’équipe, le suivi du contrôle de l’entraînement et des performances, la gestion de la santé et de la condition physique, le recrutement, la planification d’effectifs, le diagnostic des performances, l’analyse des matchs et la préparation des joueurs pour leur prochaine rencontre.

Couplée à SAP Analytics Cloud, les clubs sportifs peuvent également évaluer un large éventail de données sportives fournies par des partenaires spécialisés. SAP Sports One est actuellement utilisé par 12 des 18 clubs de football de la Bundesliga allemande. SAP propose également cette solution pour le hockey sur glace, le basket-ball et le handball.

À l’échelle mondiale, SAP Sports One accompagne plus de 80 clients dans 19 pays, parmi lesquels des clubs de renommée comme le FC Bayern et le Hertha BSC, ainsi que le TSG Hoffenheim et le FC Sankt Pauli (Allemagne), le BSC Young Boys Bern (Suisse), le Genoa CFC 1893 (Italie), le Slavia Prague (République tchèque), Leicester City (Angleterre), Vissel Kobe (Japon), le SC Rasta Vechta (Allemagne, basket-ball) et la Fédération Allemande de Football.

 

À propos de SAP :  

La stratégie de SAP est d’aider chaque organisation à fonctionner en « entreprise intelligente » et durable. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à opérer au mieux : 87 % du commerce mondial total est généré par nos clients. Nos technologies de Machine Learning, d’Internet des objets (IoT) et d’analyse avancée aident nos clients à transformer leurs activités en « entreprises intelligentes ». SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de leur business et favorise la collaboration pour qu’ils puissent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie afin que les entreprises puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications et de services end-to-end permet aux clients privés et publics de 26 secteurs d’activité dans le monde entier, de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Grâce à un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun.

 

Contact presse :  

Sylvie Léchevin : sylvie.lechevin@sap.com / sap@the-arcane.com