>

WALLDORF et BANGKOK – SAP SE (NYSE : SAP) a annoncé lundi 13 mai que Charoen Pokphand Foods Public Company Limited (CP Foods) a choisi plusieurs solutions SAP pour renforcer sa croissance et son avantage concurrentiel, et assurer la durabilité de ses produits.

CP Foods, qui approvisionne plus de 4 milliards de personnes dans le monde, entame sa prochaine étape de transformation numérique avec les solutions RISE with SAP, SAP Sustainability Footprint Management et SAP Sustainability Control Tower. En outre, l’application de gestion de l’environnement SAP EHS Management sera également mise en œuvre pour assurer la viabilité de l’entreprise et obtenir une vision stratégique de l’impact sur la durabilité de ses produits, de ses processus et de son infrastructure au niveau mondial.

CP Foods est un groupe agro-industriel et alimentaire intégré de premier plan qui est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’aliments pour animaux, de crevettes, de volaille et de porc. Présent dans 17 pays, le groupe exporte sa production vers plus de 50 pays.

Ambitions « net-zéro » à l’échelle mondiale

Conformément à son objectif de devenir la « Sustainable Kitchen of the World », CP Foods est la première entreprise de préparation de produits alimentaires au monde à s’être fixée des objectifs à court et long termes en matière de durabilité des forêts, des terres et de l’agriculture (FLAG), validés par l’initiative SBTi (Science-Based Targets Initiative).

CP Foods cherche à atteindre ses objectifs Net Zero, à savoir réduire d’ici 2030 :

  • 42 % des émissions Scope 1 et 2
  • 30,3 % des émissions Scope 3

    Et d’ici à 2050 :

  • 90 % des émissions Scope 1 et 2
  • 72 % des émissions Scope 3

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise utilise les solutions SAP Sustainability afin d’enregistrer, de notifier et d’agir sur les données de durabilité en temps réel, ce qui permet de comptabiliser les émissions de carbone au niveau de l’entreprise et de ses produits.

« Net Zero est la seule solution au changement climatique », a déclaré Prasit Boondoungpraser, PDG de CP Foods. « Il est important pour nous de comprendre et de réduire notre impact sur la planète, afin de produire des aliments qui ne sont pas seulement sains et nutritifs pour la population, mais aussi écologiques et propres pour la terre. Nourrir notre bétail, cultiver nos aliments et les transporter jusqu’aux assiettes des consommateurs, génère des émissions que nous devons être en mesure de comptabiliser et de communiquer. Grâce à RISE et aux solutions SAP Sustainability, nous aurons un aperçu des émissions automatisées exactes en temps réel au lieu de nous fier à des calculs manuels, ce qui nous permettra de prendre des décisions rapides, éclairées et durables pour nos activités et pour la planète. »

SAP prévoit de fournir une base technologique qui aidera CP Foods à se conformer aux futures réglementations en matière de carbone sur différents marchés, notamment le mécanisme d’ajustement frontalier pour le carbone de l’UE (EU C-BAM) et les informations sur le risque climatique de la SEC aux États-Unis.

Pour réduire ses émissions totales, CP Foods se concentrera sur les émissions de la chaîne d’approvisionnement, ses émissions relevant principalement du Scope 3. CP Foods travaillera avec l’organisation Customer Success de SAP, tirera parti de l’expertise de YASH Technologies en matière de développement durable et s’appuiera sur Amazon Web Services (AWS) pour mettre en œuvre les solutions SAP Sustainability. Ceci lui permettra d’enregistrer et de rendre compte de ses émissions des Scopes 1 et 2 en Thaïlande et de sélectionner le Scope 3 (3.1 et 3.4) pour son activité d’alimentation animale de ce pays, couvrant à la fois les émissions FLAG et non-FLAG. La prochaine phase de mise en œuvre s’étendra aux activités menées dans le monde entier.

Durabilité du cloud

Paul Marriott, Président de SAP Asie Pacifique & Japon, a déclaré : « Le développement durable représente une opportunité considérable pour les entreprises d’Asie. En utilisant RISE with SAP et nos solutions de développement durable, CP Foods anticipe la future la réglementation sur les émissions et prépare son avenir en utilisant des données pour prendre des décisions plus durables. Il peut utiliser ces informations pour améliorer son efficacité opérationnelle, optimiser ses chaînes d’approvisionnement et se différencier de ses concurrents. »

 

À propos de SAP :
La stratégie de SAP est d’aider chaque organisation à fonctionner en « entreprise intelligente » et durable. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à opérer au mieux : 87 % du commerce mondial total est généré par nos clients. Nos technologies de Machine Learning, d’Internet des objets (IoT) et d’analyse avancée aident nos clients à transformer leurs activités en « entreprises intelligentes ». SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de leur business et favorise la collaboration pour qu’ils puissent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie afin que les entreprises puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications et de services end-to-end permet aux clients privés et publics de 26 secteurs d’activité dans le monde entier, de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Grâce à un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez www.sap.com.

Contact presse :
Sylvie Léchevin : sylvie.lechevin@sap.com | sap@the-arcane.com