SAP NEWSBYTE – 16 décembre 2024 – SAP SE (NYSE : SAP) annonce le lancement de SAP Green Ledger, le système de comptabilité carbone le plus complet au monde, intégré directement aux données financières des entreprises. SAP Green Ledger fait partie de la suite de solutions SAP Sustainability, et attribue les émissions de carbone à des activités économiques spécifiques et des transactions capturées par le système ERP de SAP. Cette innovation permet aux organisations de comptabiliser, analyser et communiquer avec précision l’empreinte carbone de leurs produits, services et départements.
En réponse au consensus croissant sur la nécessité de la décarbonation pour lutter contre le changement climatique, SAP Green Ledger aide les entreprises à :
- Suivre et comptabiliser les empreintes carbone en fonction de leur impact financier.
- Réduire les émissions tout en optimisant les performances financières, facilitant ainsi la mise en place d’un budget carbone.
- Établir une planification des émissions de carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone et les objectifs nets zéro.
- Evaluer les départements, business units et centres de profit, d’un point de vue financier et environnemental.
- Se préparer aux audits de durabilité.
- Améliorer les processus liés aux fournisseurs pour réduire les émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement (à partir de 2025).
SAP Green Ledger s’appuie sur les solutions financières et ERP de SAP déjà déployées au sein de milliers d’entreprises à travers le monde. En intégrant à ces solutions, les données sur les émissions, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées et durables, liant l’impact environnemental à la performance financière, tout en renforçant la conformité, l’efficacité et la transparence.
« D’immenses investissements sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique. Outre une réglementation intelligente et fiable, des données précises sur les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont essentielles pour déclencher les investissements nécessaires », a déclaré Dominik Asam, directeur financier et membre du conseil exécutif de SAP SE. « Ce n’est qu’en passant des moyennes aux données réelles – auditées avec un niveau raisonnable d’assurance – que nous pourrons éviter le free-riding et le greenwashing, protégeant ainsi ces investissements précieux et notre planète. SAP Green Ledger offre précisément cela. »
Aujourd’hui, SAP Green Ledger constitue une première étape pour les entreprises qui souhaitent répondre aux exigences réglementaires en intégrant les données financières et environnementales. Cette solution les aide à naviguer dans le paysage complexe des réglementations mondiales sur la durabilité, telles que la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD1). Elle établit également une base évolutive dans le temps pour s’adapter à des réglementations en constante évolution, comme le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS2) et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (CBAM3), ainsi qu’à des normes internationales comme celles de l’ISSB4.
Le lancement de SAP Green Ledger marque le début d’une nouvelle ère pour les systèmes de comptabilité carbone, qui devraient transformer en profondeur les entreprises à l’échelle mondiale, à mesure que la décarbonation devient une obligation légale et un impératif commercial.
SAP Green Ledger a été développé avec le soutien de partenaires tels qu’Accenture, Deloitte, EY et TCS (Tata Consulting Services), ainsi que des clients pilotes comme Covestro qui évalue actuellement SAP Green Ledger dans une phase pilote anticipée et teste la liaison des valeurs de dioxyde de carbone à SAP Green Ledger, car elles sont générées lors de la fabrication de produits spécifiques dans la chaîne d’approvisionnement.
Accenture aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité et de neutralité carbone, dans un contexte réglementaire en constante évolution. « Alors que les entreprises cherchent à obtenir une visibilité sur leur performance financière et environnementale, SAP Green Ledger peut fournir les métriques de durabilité et les informations nécessaires pour améliorer les décisions, réduire les émissions, augmenter l’efficacité et optimiser les performances. » a déclaré Stephanie Jamison, présidente de la division mondiale des ressources et responsable mondiale des services de durabilité chez Accenture. « En tant que partenaire stratégique de co-innovation, Accenture a contribué au développement de SAP Green Ledger et peut utiliser la compréhension de cette technologie et de ses capacités pour aider nos clients à maximiser les avantages pour leur organisation. »
Grâce à son Strategic Advisory Group pour Green Ledger, SAP a pu bénéficier de l’expertise approfondie de Deloitte en matière de mesure et de reporting sur la durabilité. « SAP Green Ledger offre un niveau de précision dans la comptabilisation carbone, permettant aux entreprises de suivre, gérer et déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre. Il fournit également aux dirigeants une vision globale des coûts et des avantages des initiatives de durabilité, les aidant ainsi à prendre des décisions fondées sur des données qui renforcent la résilience de leur entreprise », déclare Jennifer Steinmann, responsable mondiale de la durabilité chez Deloitte. Deloitte travaille avec les entreprises dans l’adoption des normes et exigences de reporting en matière de durabilité, telles que les normes ISSB et la directive européenne CSRD, ainsi que dans leur préparation aux audits. « Les solutions technologiques peuvent aider à générer des données sur les émissions traçables et détaillées. » a déclaré Veronica Poole, responsable mondiale des normes IFRS et du reporting d’entreprise chez Deloitte. « S’appuyer sur la gouvernance et les contrôles solides des systèmes d’entreprises est essentiel pour atteindre le niveau de robustesse qui renforce la responsabilité des entreprises et permet une assurance raisonnable. »
TCS a également collaboré à SAP Green Ledger, en se concentrant sur l’accélération des actions visant à atteindre la neutralité carbone. Vikram Karakoti, responsable mondial des solutions d’entreprise chez TCS, a déclaré : « Grâce à notre participation au programme pilote de SAP Green Ledger, TCS adopte des solutions innovantes en matière de durabilité pour construire un avenir meilleur. Cela permettra aux organisations d’aller au-delà de la conformité réglementaire et de faire de la durabilité un moteur de croissance. En intégrant les données carbones dans le processus de planification d’entreprise, les organisations peuvent découvrir des domaines inexplorés pour la croissance, la transformation et le renouvellement environnemental. »
- La directive CSRD de l’UE (Corporate Sustainability Reporting Directive) définit les règles relatives aux informations sociales et environnementales que les entreprises doivent publier. Elle est entrée en vigueur le 5 janvier 2023.
- Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU Emissions Trading System) est un système de « plafonnement et d’échange » visant à réduire les émissions via un marché du carbone. En vigueur depuis 2005, il impose aux pollueurs de payer pour leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce système couvre les émissions issues de la production d’électricité et de chaleur, de l’industrie manufacturière et de l’aviation, qui représentent environ 40 % des émissions totales de GES dans l’UE.
- Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE (Carbon Border Adjustment Mechanism) est un outil européen visant à fixer un prix équitable pour le carbone émis lors de la production de biens intensifs en carbone entrant dans l’UE. Il encourage également une production industrielle plus propre dans les pays hors UE. Le CBAM sera pleinement appliqué à partir de 2026.
- L’ISSB (International Sustainability Standards Board) élabore, dans l’intérêt public, des normes qui établissent une base mondiale de divulgation en matière de durabilité. Ces normes sont conçues pour répondre aux besoins des investisseurs et des marchés financiers avec des informations de haute qualité et globalement cohérentes.
À propos de SAP :
En tant que leader mondial des applications d’entreprise et de la Business AI, SAP (NYSE : SAP) est au cœur de la relation entre l’entreprise et la technologie. Depuis plus de 50 ans, les organisations font confiance à SAP pour donner le meilleur d’elles-mêmes en unifiant les opérations critiques couvrant la finance, le procurement, les ressources humaines, la supply chain et l’expérience client.
Pour plus d’information, visitez www.sap.com.
Contact presse :
Sylvie Léchevin : sylvie.lechevin@sap.com | sap@the-arcane.com