Qu’est ce que SAP ?

SAP est l’un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde, et offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d’informations efficaces au sein des organisations.

Fondée en 1972, elle a d’abord été baptisée Systemanalyse Programmentwicklung (développement de programmes d’analyse de système), pour devenir SAP par la suite. De petite startup de cinq personnes, elle est passée à une entreprise multinationale de plus de 100 000 employés et plus de 440 000 clients dans 180 pays. Son siège social est basé à Walldorf en Allemagne.

Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi la norme en matière de logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Avec SAP S/4HANA, l’ERP passe au niveau supérieur en utilisant la puissance de la technologie In-memory pour traiter de grandes quantités de données et prendre en charge des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning.

Les applications intégrées de l’éditeur connectent toutes les composantes d’une entreprise en une suite intelligente sur une plateforme numérique. Aujourd’hui, SAP compte plus de 215 millions d’utilisateurs Cloud, plus de 100 solutions qui couvrent toutes les fonctions métier et le portefeuille d’offres Cloud le plus fourni.

L’entreprise est dirigée par Christian Klein, PDG du Comité de direction de SAP SE. C. Klein (39 ans) le plus jeune PDG d’une entreprise cotée au DAX.

*Chiffres de mars 2020, cliquer ici pour consulter les chiffres actualisés.

Que signifie SAP ?

Il s’agit de l’acronyme du nom allemand d’origine de l’entreprise : Systemanalyse Programmentwicklung, en français, développement de programmes d’analyse de système. Aujourd’hui, la raison sociale de l’entreprise est SAP SE, SE pour societas Europaea, qui désigne une société cotée en bourse conforme au droit des sociétés de l’Union Européenne.

Comment prononce-t-on SAP ?

On nous demande souvent « Comment prononce-t-on SAP ? ». Comme c’est un acronyme, chaque lettre doit être prononcée (S-A-P). SAP ne se prononce pas comme un mot (« sap »).

À quoi servent les progiciels SAP ?

Les modèles de gestion traditionnels impliquent souvent une gestion décentralisée des données, dans laquelle chaque fonction métier stocke les données de ses opérations dans une base de donnée distincte. Les employés d’autres fonctions métier ne peuvent donc pas accéder à ces informations, et la duplication des données dans plusieurs services augmente les coûts de stockage des données et le risque d’erreur.

En centralisant la gestion des données, les progiciels SAP fournissent une seule version de la vérité qui est utilisée par différentes fonctions métier. Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer des processus de gestion complexes impliquant plusieurs services, et cela permet aux employés d’accéder aux informations de toute l’entreprise en temps réel. En conséquence, les entreprises peuvent accélérer leurs workflows, améliorer l’efficacité opérationnelle, accroître la productivité, améliorer l’expérience des clients, et enfin, augmenter leurs bénéfices.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

ERP signifie planification des ressources de l’entreprise. Un logiciel ERP propose des programmes qui couvrent tous les domaines de gestion clés : achats, production, gestion des articles, ventes, marketing, finance et ressources humaines (RH). SAP a été l’une des premières entreprises à avoir développé des logiciels standard pour des solutions d’entreprise.

Comment fonctionne un logiciel ERP ?

Avec un logiciel ERP centralisé, tous les employés font des mises à jour sur la même plateforme de données. Ils peuvent également consulter les données saisies par d’autres services afin d’exécuter des tâches de façon plus efficace.

Par exemple, lorsqu’elle reçoit un appel concernant une commande potentielle, une équipe de vente peut voir immédiatement si les stocks sont suffisants et peut rapidement confirmer la vente, fournissant ainsi au client un service efficace. Une fois la commande passée, le système ERP déclenche automatiquement un processus de facturation dans le service financier. De plus, il met automatiquement à jour les informations sur l’état des stocks en temps réel.

Selon l’état des stocks, une équipe de planification de la production peut programmer la fabrication de nouveaux produits afin de pouvoir honorer la commande, et les RH sont immédiatement informées des ressources supplémentaires requises pour cette activité. En utilisant les mêmes informations sur l’état des stocks, une équipe d’approvisionnement peut voir s’il y a assez de matières premières en stock pour exécuter l’activité de fabrication planifiée. Dans le cas contraire, elle peut se procurer les matières premières en temps opportun.

Grâce à l’intégration des processus dans les différentes fonctions métier, chaque équipe est informée le plus tôt possible des besoins à venir, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des processus de gestion et la satisfaction des clients.

SAP était-elle une startup ?

SAP a été créée par un petit groupe d’amis dont l’idée était de créer une entreprise connectée numériquement. Dietmar Hopp, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner, et Claus Wellenreuther ont fondé l’entreprise en tant que partenariat privé en 1972 et lancé leur premier produit sur le marché un an plus tard.

Depuis, l’entreprise a connu une croissance régulière et est devenue l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde en développant ses produits et en réalisant des acquisitions dans le monde entier, pour transformer une petite startup allemande en chef de file mondial des logiciels d’entreprise. Mais elle n’a jamais perdu son esprit pionnier ni son ambition de créer des solutions révolutionnaires qui améliorent le quotidien des individus. Ses fondateurs et ses employés ont collaboré étroitement avec leurs clients. Les employés se sont souvent rendus chez leurs clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et leurs processus de gestion. En savoir plus sur l’histoire de l’entreprise.

Que fait SAP ?

SAP aide les entreprises et organisations de toute taille et de tout secteur d’activité à optimiser leur rentabilité, à s’adapter continuellement et à croître durablement.

L’entreprise développe des solutions logicielles aussi bien pour les PME que les grandes entreprises. Les applications standard, solutions industrielles, plateformes et technologies permettent de cartographier et de concevoir chaque processus de gestion. Le progiciel recueille et traite des données sur une plateforme, de l’achat de matières premières à la production et à la satisfaction des clients. Les solutions SAP peuvent être installées « sur site » dans les locaux d’un utilisateur ou utilisées depuis le Cloud, ce qui permet aux entreprises d’analyser et de concevoir l’ensemble de la chaîne de valeur de façon efficace. Les solutions SAP peuvent également permettre de créer des prévisions, par exemple, quand une machine doit être réparée ou comment évoluera le chiffre d’affaires dans les six mois à venir.

En outre, SAP aide ses clients à relier les données opérationnelles des processus de gestion aux données relatives à l’expérience des utilisateurs basées sur des facteurs émotionnels, tels que l’expérience d’achat et les retours des clients. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de mieux répondre à leurs besoins.

Utiliser SAP dans une PME ou une ETI ?

Pour gérer leur logistique, leurs flux financiers ou encore analyser leur performance, plus de 250.000 PME et ETI font confiance à SAP.

Découvrez nos nombreuses offres adaptées aux PME et ETI sur la page Logiciels de Gestion pour PME et ETI.

Comment SAP aide pendant la crise ?

En ces temps incertains, il est important que les employés, les entreprises, les organisations et les gouvernements puissent continuer à travailler. C’est pourquoi nous donnons accès à des technologies qui aident.

Découvrez ici des outils et des conseils gratuits.

Vous pouvez également en savoir plus sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise de SAP et nos actions sur la page RSE SAP France.

Quelles solutions propose SAP ?

Les solutions SAP couvrent un large éventail de domaines :

Essayez un logiciel SAP gratuitement

Faites l’expérience de nos logiciels : essais gratuits

En savoir plus sur SAP