SAP S/4HANA Cloud : la suite ERP intelligente nouvelle génération fait son entrée

4 Avril 2017 par SAP News 0

SAP Newsbyte – le 4 avril 2017 – À l’occasion du forum SAP de Bâle 2017, SAP présente aujourd’hui pour la première fois en Suisse SAP S/4HANA Cloud à un plus large public. La suite ERP nouvelle génération basée sur le Cloud utilise une nouvelle architecture de processus et de données s’appuyant sur la technologie in-memory. Ses fonctions centrales comprennent l’apprentissage automatique et les analyses contextuelles, des assistants numériques et l’interface utilisateur primée SAP Fiori. Les entreprises peuvent désormais adapter très rapidement leurs processus et leurs modèles de gestion, et prendre les meilleures décisions possibles grâce à des informations en temps réel.

SAP S/4HANA Cloud permet aux entreprises de se lancer plus rapidement dans la transformation numérique. Plus de transparence et d’automatisation, ainsi qu’une meilleure qualité engendrent un développement de processus plus efficaces. Grâce à la technologie in-memory intégrée dans HANA, les utilisateurs disposent à tout moment des données dont ils ont besoin.

« Même si SAP est déjà le leader du marché dans le secteur de l’ERP, nous recommençons à zéro pour le développement de S/4HANA Cloud », souligne Rolf Schatzmann, directeur des initiatives stratégiques de SAP Suisse. « Beaucoup d’éditeurs de logiciels Cloud transfèrent leur solution existante dans le Cloud, mais SAP a choisi d’investir dans la nouvelle génération d’ERP. Après de nombreuses conversations avec nos clients, nous réalisons que leurs attentes concernant leur système ERP à venir ont changé. Nous préparons, avec SAP S/4HANA Cloud, le chemin pour la prochaine génération de systèmes ERP intelligents. »

Une solution ERP dans le Cloud plus intelligente
L’une des caractéristiques sur lesquelles SAP a insisté lors du développement de SAP S/4HANA Cloud est la convivialité. SAP Fiori 2.0 et les fonctions d’analyse intégrées rendent la solution ERP plus intelligente et ses utilisateurs plus productifs et plus rapides dans leurs décisions. Parmi les innovations centrales et différenciatrices, on retrouve le nouvel assistant numérique SAP CoPilot. Il est conçu pour réduire les efforts manuels, améliorer la collaboration et ainsi minimiser les coûts. Comme l’assistant numérique connaît le contexte de l’utilisateur, il peut transmettre à ce dernier toutes les informations pertinentes au bon moment. SAP CoPilot ne fait pas qu’informer l’utilisateur, il peut également lui soumettre des propositions d’actions en se basant sur des données internes et externes.

Cette fonctionnalité provient essentiellement de l’apprentissage automatique. SAP S/4HANA Cloud donne en effet aux utilisateurs professionnels accès à cette intelligence, quel que soit le service dans lequel ils travaillent, au moment où ils en ont besoin et partout où ils en ont besoin. Un premier modèle d’apprentissage machine se trouve dans le domaine financier, par exemple dans l’affectation des encaissements et des clients. Le système apprend de l’activité des comptables et traite ensuite les paiements entrants de manière automatique.

Intégration rapide et disponibilité immédiate
Grâce à la plate-forme SAP HANA, les entreprises disposent d’une vue d’ensemble en temps réel sur tous leurs processus. SAP S/4HANA Cloud constitue le cœur numérique et s’intègre parfaitement à tout le portefeuille de solutions SAP. Quelques exemples de cette intégration : les solutions SAP SuccessFactors pour la gestion du personnel, les solutions SAP Ariba pour l’approvisionnement, les solutions SAP Hybris pour « customer engagement and commerce », les solutions Concur pour la gestion des déplacements professionnels et les solutions SAP Fieldglass pour le recrutement de prestataires de services et la gestion des travailleurs externes.

La suite ERP existe dans trois versions différentes, disponibles pour la Suisse dès aujourd’hui.

  • SAP S/4HANA Professional Services Cloud : offre une gestion de projet homogène et cohérente.
  • SAP S/4HANA Finance Cloud : une solution financière conviviale et moderne, qui propose des fonctions de gestion de l’approvisionnement et des commandes, et qui prend également en charge les grandes sociétés et leurs filiales.
  • SAP S/4HANA Enterprise Management Cloud : fonctions combinées pour les prestations de services et la comptabilité financière, pour une vue à 360° et en temps réel sur les processus de gestion.

Simplicité de l’implémentation et fiabilité de la planification
Les extensions futures de SAP S/4HANA Cloud seront livrées par SAP sous la forme de mises à jour trimestrielles. Les assistants de configuration, ainsi que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, simplifieront grandement l’implémentation de ces mises à jour. D’autre part, SAP élargit les possibilités d’intégration de la solution Cloud. Au programme : d’une part l’intégration d’autres offres Cloud, et d’autre part l’intégration avec d’autres applications et systèmes hérités via des interfaces de programmation externes.

Le défi est le suivant : « Les entreprises doivent pouvoir réagir beaucoup plus rapidement aux changements du marché et mettre en place des innovations en un temps réduit », résume Bernd Brandl, directeur général de SAP (Suisse) AG. « Et SAP S/4HANA Cloud rend cela possible. Jusqu’à présent, l’implémentation des projets a été réduite en moyenne de 8 à 12 semaines. Ce résultat est exceptionnel et nous sommes les seuls à l’offrir ! En outre, nos clients bénéficient d’un très haut degré de fiabilité de leur planification. »

Présentations en direct de Bâle
Lors du forum SAP de Bâle, SAP S/4HANA Cloud sera présenté tous les jours en direct, pendant cinq heures, dans une salle de théâtre dédiée. Des finances au contrôle de gestion, en passant par la gestion des articles, la planification, la production et la vente, les visiteurs pourront expérimenter en direct de nombreux processus de gestion. Des spécialistes de SAP et de sociétés partenaires seront présents pour répondre aux questions concernant l’implémentation, le Customizing, les extensions clients ou l’intégration aux systèmes existants. Le Forum SAP aura lieu du 4 au 5 avril 2017 au centre des congrès de Bâle.

Les clients potentiels pourront tester SAP S/4HANA Cloud gratuitement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Graphique d’illustration

Informations sur SAP
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentable, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux individus de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Les applications et services SAP offrent à environ 345 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.sap.com/suisse.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 58 871 67 15
Mobil +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour regarder des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, rendez-vous sur le site www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos propres publications ou pages Web.

Tags: ,

Leave a Reply