La mission de René Fitterer, nouveau CTO de SAP Suisse : bâtir un pont entre les services informatiques et commerciaux

SAP Newsbyte, le 2 février 2018 : Pour soutenir encore mieux les clients dans leur transformation numérique, de façon pratique et adaptée à leurs besoins, SAP (Suisse) SA a créé une nouvelle fonction : Directeur de la technologie (CTO). C’est René Fitterer, stratège performant et connaisseur expérimenté de SAP, qui occupera ce poste. Il prend ses nouvelles fonctions immédiatement.

Après son diplôme d’informaticien de gestion à l’université de Karlsruhe et des études aux États-Unis, René Fitterer a entrepris un doctorat à l’université de Saint-Gall. À l’institut d’informatique de gestion et au centre de recherche que l’université gère en collaboration avec SAP, il a travaillé à différents projets avant de conclure sa carrière universitaire par une thèse de doctorat. Depuis son arrivée à SAP Suisse en 2010, il a occupé différentes fonctions de Business Development, en dernier lieu celles de Head of Business Development & Value Engineering.

« En traduisant la stratégie et le portefeuille de SAP en affaires durables, René Fitterer a contribué de façon pertinente à la croissance de SAP en Suisse ces dernières années », souligne Michael Locher-Tjoa, COO de SAP Suisse. « Fort de cette expérience en tant que docteur en informatique de gestion, il est tout particulièrement apte aux fonctions de CTO, dont le rôle est d’établir un lien entre les services informatiques et commerciaux et de faire progresser nos clients aussi bien que notre société dans la digitalisation ».

Parmi ses tâches les plus importantes, Fitterer devra renforcer la position de chef de file de SAP dans le domaine de l’innovation numérique en Suisse. Il s’agit en particulier pour lui de présenter aux clients des innovations à fort potentiel et de les aider à tirer profit au maximum des technologies et des solutions. « Nos solutions ont atteint auprès des clients un statut stratégique. Maintenant, il s’agit de développer en partenariat avec les clients de nouvelles formes de collaboration pour transposer les innovations numériques sur notre plate-forme technologique », résume René Fitterer pour sa mission et il complète : « Nous sommes à un tournant, il s’agit maintenant de poser les jalons de la transformation numérique pour les cinq à dix prochaines années. A ce sujet SAP engage sa responsabilité ».

Pour l’accompagner dans cette mission, Fitterer pourra recourir à une série d’approches novatrices axées sur les clients. Par exemple SAP City, un environnement virtuel, dans lequel les clients peuvent expérimenter les solutions les plus innovantes directement dans leur propre environnement. L’AppHaus à Heidelberg, laboratoire d’idées pour la « co-innovation » avec les clients et espace créatif pour les projets en collaboration, ou le Data Space de Berlin, point de rencontre de l’inspiration et de l’innovation pour tous ceux qui veulent aborder sérieusement la transformation numérique, sont autant d’exemples d’autres moyens que SAP met en œuvre.

René Fitterer (36 ans) vit à Zürich à l’intersection d’une vie urbaine palpitante et d’une zone de détente verte. Il est marié et père d’un fils de deux ans. Ancien excellent cycliste amateur, ayant parcouru jusqu’à 23 000 kilomètres par an, il reste un cycliste passionné, que ce soit sur VTT ou vélo de course. En tant que cuisinier ambitieux, il est volontiers aussi à son fourneau, qu’il considère comme le centre de la vie domestique.

Photo : René Fitterer, Chief Technology Officer (CTO), SAP (Suisse) SA

Informations sur SAP
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentable, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux salariés de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Environ 365 000 clients tirent bénéfice des applications et services SAP pour atteindre leurs objectifs commerciaux dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.sap.com/suisse.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 58 871 67 15
Portable +41 79 214 45 81
E-mail stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.