SAP Quality Awards 2018 : et les gagnants sont…

SAP Newsbyte – le 8 mars 2018 – À l’occasion du SAP Live Campus 2018 de Bâle, SAP Suisse a remis ses SAP Quality Awards 2018 d’or, d’argent et de bronze. L’or a été décerné à Swisscom AG, Glencore International AG et petZEBA AG. Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation.

Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet adaptée et de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et économe que possible. Les projets sont évalués à l’aide de dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect lors de l’implémentation de logiciels standard permet d’obtenir de meilleurs résultats. L’objectif est d’obtenir des résultats générant une valeur ajoutée pour l’entreprise et des cycles d’implémentation courts jusqu’à l’utilisation productive de la solution. En remettant ces récompenses, SAP reconnaît l’excellence de ses clients qui se distinguent dans ses projets. Le groupe encourage également la création d’une communauté de « leaders d’opinion » et renforce sa collaboration avec les clients et partenaires.

En 2018, SAP Suisse a attribué des Quality Awards dans trois catégories. La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme. La catégorie « Fast Delivery » concerne les petits et moyens projets comprenant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme. La catégorie « Innovation » est consacrée à des projets de différentes tailles et utilisant les logiciels SAP de manière innovante.

Cette année, SAP Suisse a récompensé neuf projets réalisés par des entreprises basées en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

Dans la catégorie « Business Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards de cette année sont :

  • Or : Swisscom SA pour le projet OneERP, qui a associé deux infrastructures ERP et BW complètes pour 19 000 utilisateurs. La redéfinition et l’harmonisation simultanées des processus de gestion ont permis d’apporter une valeur ajoutée commerciale dans différents domaines : réduction des coûts du système, amélioration de la réactivité face à l’évolution organisationnelle et simplification de la gestion des fiches articles, entre autres. Le projet a été soutenu par un conseil interne.
  • Argent : Mondelez Europe Services Sàrl pour la transformation générale de l’infrastructure ERP globale existante. D’une part, la modification régionale du groupe a été prise en compte et d’importants processus de gestion ont été transformés. D’autre part, l’entreprise alimentaire a redessiné ses processus globaux de chaîne logistique, tout en les simplifiant. Ces deux projets partiels participent à la stratégie de croissance de Mondelez. Consultant : DXC Technology.
  • Bronze : AXA Group Solutions Switzerland pour l’introduction d’une solution de reporting « moderne », convertie avec SAP BusinessObjects Enterprise pour environ 2 000 utilisateurs. Consultant : Sybit & Peers AG.

Dans la catégorie « Fast Delivery », les gagnants des SAP Quality Awards 2018 sont :

  • Or : Petzeba AG pour la mise en place réussie de SAP Business ByDesign. En seulement quatre mois, la petite entreprise spécialisée dans le commerce de l’alimentation animale a converti ses processus de gestion à la norme SAP. La solution Cloud supprime la contrainte d’avoir un service informatique fixe, ce qui permet aux 25 utilisateurs de travailler bien plus efficacement. Consultant : Agilita AG.
  • Argent : Bühler AG pour l’une des premières introductions à l’échelle mondiale de SAP Product Lifecycle Costing. La mise en place de la nouvelle solution SAP pour le calcul anticipé des coûts produit permet au groupe technologique suisse de bénéficier de durées d’exécution plus réduites pour les calculs complexes des coûts et des prix de ses produits, afin de les adapter plus rapidement à la réalité du marché. Consultant : SAP Digital Business Services.
  • Bronze : Elektrizitätswerk Stadt Zürich pour la conversion de ses processus budgétaires et de prévision basés sur SAP BW (plateforme pour entreposage de données d’entreprise) et SAP BPC (planification et consolidation financière). Le projet, monté en neuf mois, réduit l’étendue des tâches de planification manuelles et administratives dans les départements de service municipaux. Ainsi, ces départements peuvent se consacrer à leur tâche de prédilection : la planification. Consultant : Novo Business Consultants AG.

Dans la catégorie « Innovation », les gagnants des SAP Quality Awards sont :

  • Or : Glencore International SA pour l’introduction de SAP S/4 HANA (Comptabilité financière et Business Intelligence, BI). En seulement 14 mois, l’entreprise de commerce de matières premières a mis en place les versions les plus récentes des logiciels SAP ERP dans plus de 30 pays à travers le monde, au bénéfice de plus de 400 de ses filiales. Ainsi, le groupe a déjà pu constater une nette amélioration de ses activités et de ses économies de coûts. La transition vers le nouveau système a eu lieu pratiquement sans interruption, grâce à la mise en place par SAP de la technologie innovante « Near-Zero-Downtime ». Consultant : Illumiti.
  • Argent : La Fédération des coopératives Migros pour la nouvelle plateforme de e-commerce servant de système backend central pour les diverses boutiques en ligne du plus important détaillant de Suisse. La nouvelle solution, basée sur SAP Hybris Commerce, apporte une synergie et des avantages financiers significatifs. De plus, les nouvelles boutiques en ligne sont accessibles plus rapidement. Consultant : Netconomy.
  • Bronze : Baumann Koelliker Gruppe pour l’introduction de S/4 HANA. Après un travail de 12 mois, le groupe spécialisé dans les installations électriques a regroupé, dans le cadre du programme « Early Adopter », ses différentes solutions logicielles, issues de 14 entreprises, dans un système ERP central unique. Cette étape importante dans la transformation numérique a permis à cette moyenne entreprise d’établir une base performante pour se construire et se développer. Consultant : Agilita AG.

Les lauréats suisses d’une récompense d’or participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Award d’Europe. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés au cours du premier trimestre 2019.

Image : les lauréats suisses des SAP Quality Awards 2018

Informations sur SAP
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentable, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux salariés de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Environ 365 000 clients tirent bénéfice des applications et services SAP pour atteindre leurs objectifs commerciaux dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.sap.com/suisse.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 58 871 67 15
Portable +41 79 214 45 81
E-mail stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.