inHR award: nouvelle plateforme dédiée aux projets RH en Suisse et distinction récompensant les initiatives porteuses d’avenir

Newsbyte – Le 23 mai 2018 – Afin d’offrir une plateforme aux projets RH innovants et porteurs d’avenir en Suisse, Deloitte Suisse, la Neue Zürcher Zeitung, SAP Suisse et l’université de St-Gall ont créé un prix pour le secteur RH suisse. L’inHR award («innovative HR») récompense les personnes et les équipes qui effectuent un travail de pionnier dans le domaine des RH. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et jusqu’au 31 juillet 2018 au plus tard. La remise du prix aura lieu le 25 octobre 2018 à Zurich.

Le monde du travail traverse une mutation profonde. Le passage d’un marché d’employeurs à un marché de candidats, les nouvelles plateformes, les méthodes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs ou la pénurie actuelle de main d’œuvre spécialisée posent de multiples défis aux entreprises suisses et à leurs services RH. Les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, les agents conversationnels (chatbot) et la réalité augmentée, en font également partie. Pour survivre dans cet environnement en perpétuelle évolution, les organisations doivent continuellement se réorienter, tout en intégrant innovation, créativité et courage de l’inédit dans le quotidien des RH.

C’est sur cette toile de fond que les experts RH de Deloitte Suisse, SAP Suisse, la NZZ et l’université de St-Gall lancent un prix pour récompenser projets et initiatives RH innovants en Suisse. Sa vocation première: identifier les personnes et les équipes qui accomplissent un travail de pionnier au travers de nouveaux projets RH créatifs et les mettre à l’honneur ainsi que promouvoir les échanges entre professionnels des RH. Le moyen: les inHR awards, qui seront décernés à l’avenir une fois par an pour des services RH exceptionnels.

Les inHR awards seront décernés dans trois catégories:

  • la catégorie Talent, diversité & inclusion récompense les idées, les mesures et les projets favorisant une gestion des talents tournée vers l’avenir,
  • la catégorie Nouveau travail récompense les pratiques, les processus et les programmes qui réorganisent le travail, l’environnement de travail et la collaboration,
  • la catégorie (R)évolution RH récompense les approches et les initiatives qui élargissent et redéfinissent le rôle et l’image des Ressources Humaines.

Un jury évalue les projets soumis en fonction de quatre critères: d’une part leur degré d’innovation, leur utilité pour l’organisation ainsi que leur pertinence pour d’autres secteurs, d’autre part leur mise en œuvre concrète et les mesures d’accompagnement correspondantes. La description du projet remis et sa présentation constituent le quatrième critère. Composé du cercle des initiateurs du prix, le jury apporte donc une expertise en conseil, technologie, recherche et communication.

Sont admis à concourir les projets RH d’entreprises et d’organisations dont le siège social est situé en Suisse. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et jusqu’au 31 juillet 2018 au plus tard. Les formulaires de candidature et des informations additionnelles sont disponibles sous www.inhraward.ch. La cérémonie de remise des inHR awards aura lieu le 25 octobre 2018 à Zurich. Outre la cérémonie proprement dite, cet événement entend avant tout favoriser le réseautage et le partage d’expertise entre les invités. C’est aussi dans cet esprit que sont conçus les prix destinés aux équipes lauréates. Après une journée inaugurale commune consacrée aux échanges avec des spécialistes des différents domaines, chaque équipe lauréate participe à un workshop de «design-thinking» pour discuter des enjeux et des thématiques spécifiques à son organisation.

Citations

Enrico Palumbo, DRH et membre de la Direction, SAP (Suisse) SA:

« Les évolutions actuelles sont passionnantes et riches en défis: la numérisation révolutionne non seulement les modèles d’affaires et les processus, mais a également un impact sur notre conception du management et sur ce que les collaborateurs attendent de la gestion des talents. Les personnes qui font évoluer les choses par des idées novatrices et des approches inédites méritent d’être mises sous les projecteurs. C’est dans ce but que nous avons créé l’inHR award. »

Matthias Thalmann, Associé dans le domaine Human Capital Consulting, Deloitte Suisse:

« Avec l’inHR award, nous entendons donner un visage au monde du travail de demain et surtout offrir une plateforme aux personnes créatives et innovantes qui accomplissent un travail de pionnier dans le domaine des RH. Car elles sont nombreuses! Mais pour cela, nous avons besoin d’une nouvelle définition de ce que signifie organiser l’avenir du travail. Certaines entreprises, mais pas toutes, réfléchissent déjà aux défis et aux opportunités que recèle le monde du travail de demain. Ce sont ces initiatives porteuses d’avenir qui doivent être mises à l’honneur dans ce cadre. »

Petra Feigl-Fässler, Responsable RH et membre de la Direction, Groupe de médias NZZ:

« La numérisation et la pression au changement qui en découle nous mettent au défi, en tant qu’entreprise et en tant que responsable RH. Nous avons besoin d’équipes RH souveraines qui, par des approches innovantes et efficaces, contribuent à modifier l’environnement de travail dans leur entreprise de telle sorte que les collaborateurs et les organisations soient ouverts aux changements, relèvent les défis et déploient pleinement leur potentiel. L’inHR award récompensera ces équipes tout en offrant une plateforme à d’autres équipes RH en vue d’apprendre et de développer de nouvelles idées. »

Prof. Dr. Antoinette Weibel, Directrice de l’Institut de recherche sur le travail et l’environnement de travail (Forschungsinstitut für Arbeit und Arbeitswelten), université de St-Gall:

« Notre ambition est de récompenser les héros des RH. Les équipes RH qui, avec beaucoup de courage, poussent la porte de l’avenir du travail. Que ce soit en promouvant l’inclusion, en soutenant le travail agile ou en tournant radicalement le dos à la politique industrialisée des RH aujourd’hui dépassée. Nous recherchons essentiellement des équipes RH qui réinventent entièrement le management des ressources humaines, car nous sommes persuadés que les «resourceful humans» ont besoin d’un cadre adéquat pour s’épanouir. »

Pour plus d’informations

Vous trouverez plus de communiqués de presse dans SAP Newsroom.

Informations sur SAP
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentables, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, terminal mobile…), SAP permet aux entreprises et aux salariés de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Environ 388 000 clients tirent bénéfice des applications et services SAP pour atteindre leurs objectifs commerciaux dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.sap.com/suisse.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue du moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.

© 2018 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à la page https://www.sap.com/suisse/about/legal/copyright.html.