SAP Innovation Awards 2019 : les entreprises suisses en tête du classement mondial

SAP NEWSBYTE – 10 mai 2019 Trois entreprises suisses ont reçu cette année une récompense aux SAP Innovation Awards, événement reconnu au niveau international. La Poste a eu l’honneur de se voir remettre cette distinction convoitée pour ses efforts concernant la numérisation de l’entreprise et ses prestations de service. Coop a été récompensé pour sa contribution à l’optimisation de l’expérience client à l’aide de l’intelligence artificielle. Quant à Swisscom, son implantation d’une plateforme moderne de données et analyses servant de base à l’entreprise intelligente a été grandement appréciée. Aux trois lauréats s’ajoute Nestlé, avec une distinction « Mention honorable » pour l’introduction d’un agent conversationnel dans le domaine du personnel.

Cette année, les SAP Innovation Awards ont été décernés pour la septième fois au SAPPHIRE NOW d’Orlando, en Floride. SAP attribue des récompenses dans six catégories. Environ la moitié des plus de 80 finalistes ont reçu un premier prix.

La Poste Suisse SA : infrastructure système standardisée comme base pour des projets d’innovation

La Poste compte parmi les plus grandes entreprises au monde dans la catégorie « Innovateur de procédé ». Plusieurs projets sont à l’origine de cette récompense : d’une part le remplacement du système SAP R3 par SAP S/4HANA qui s’accompagne d’une harmonisation de toutes les chaînes de valeur, d’autre part les projets dans le domaine de la logistique et dans la gestion des bâtiments. La Poste harmonise et standardise essentiellement son infrastructure système complexe sur la base des technologies et solutions SAP. L’objectif est de bénéficier d’un seul système ERP au lieu de onze et d’un seul système BW au lieu de neuf, pour l’ensemble du groupe. À cela s’ajoute le fait que La Poste utilise SAP Cloud Platform comme plateforme d’innovation afin de mieux exploiter les opportunités inter-services.

Cette base centrale standardise les processus et les données dans de nombreux domaines, de la logistique aux ressources humaines en passant par la comptabilité financière et la gestion de l’immobilier. Elle optimise l’efficacité de l’entreprise.

Parallèlement, La Poste est ainsi en mesure de s’engager de manière ciblée dans des projets d’innovation qui permettent non seulement d’accroître l’efficacité opérationnelle, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Une telle solution basée sur SAP doit permettre de réduire, pour les installations des centres de tri, le nombre et la durée des interruptions car les composants centraux peuvent être remplacés avant qu’ils ne tombent en panne. La Poste peut ainsi garantir de meilleurs délais de livraison. Smart Pharma, autre projet d’innovation, utilise la technologie Blockchain et l’Internet des objets pour surveiller la température du matériel et des produits médicaux lors de leur trajet.

À La Poste, Linda de Winter Kohler, responsable du développement des applications, se réjouit de cette reconnaissance : « Cette distinction est une motivation pour tous les collaborateurs impliqués, elle confirme nos efforts pour mettre en œuvre la numérisation au sein de La Poste et de ses services avec différentes applications possibles de SAP. Les premiers exemples sont la surveillance de la température lors du transport de produits médicaux ou encore la réduction des émissions de CO2 via le suivi de la consommation d’énergie dans les bâtiments de La Poste grâce à SAP Cloud Platform, ainsi que leur visualisation avec SAP Analytics Cloud.

Swisscom : une source unique pour toutes les données financières

Toujours dans la catégorie « Innovateur de procédé », Swisscom a su convaincre avec le projet OneBI. Dans un premier temps, cette entreprise a consolidé trois entrepôts de données en un seul sur la base de SAP BW on HANA. Swisscom a été la première entreprise au monde à remplacer son système SAP BW par SAP BW4/HANA. Avec OneBI, Swisscom dispose désormais d’un point de référence unique (Single Source of Truth) pour les données financières, entièrement intégré aux systèmes opérationnels et à la plateforme Big Data. La nouvelle plateforme de données et d’analyses apporte à Swisscom des avantages considérables : 80 % de rapports en moins ainsi qu’une stabilité du service informatique améliorée grâce à la « gestion proactive des événements ».

Coop : augmentation des ventes et réduction des dépenses grâce à KI

En tant que troisième entreprise suisse, Coop se hisse également dans le groupe de tête mondial dans la catégorie « Pionner numérique ». Elle caractérise des projets favorisant considérablement la transformation des activités via les produits et technologies SAP. Coop s’est fixé comme objectif de définir préalablement les quantités par produit et magasin dans les structures favorisant les promotions, avec plus de 60 000 produits. Ce projet intéressant vise essentiellement à prévoir les quantités de promotions. Pour cela, Coop utilise SAP UDF (Unified Demand Forecast) et a enrichi cet algorithme KI via des données de ventes historiques s’étalant sur une période de plus de deux ans et demi. En outre, Coop a développé un modèle KI propre permettant d’anticiper la qualité ou la précision des prévisions UDF.

La haute précision des prévisions (plus de 80 %) de l’algorithme KI développé en interne permet à l’entreprise de s’assurer que chacun de ses quelques 1000 magasins bénéficie des promotions les plus adaptées en quantité optimale. Tout ceci entraîne une baisse des stocks excédentaires (accompagnés d’opérations de ventes à prix réduits) ainsi que des commandes supplémentaires et des ajustements de quantités. Les produits ne sont plus répartis entre les magasins selon une clé de répartition statique, mais sur la base de l’historique de chaque magasin, ce qui se traduit par une hausse globale des ventes. Autre avantage : les dépenses dans chaque magasin ont diminué de 40 % et cette tendance va se poursuivre.

« Nous félicitons les lauréats pour leur immense succès et nous partageons leur joie pour ces distinctions », déclare Michael Locher-Tjoa, directeur général de SAP (Suisse) SA, heureux de cette belle performance suisse. « Le fait que la Suisse joue un rôle aussi prépondérant dans la course à l’innovation souligne avec clarté que les entreprises suisses savent utiliser les technologies et solutions SAP pour la transformation de leurs activités et leur développement vers des entreprises intelligentes. »

 

Pour voir d’autres communiqués de presse, consultez SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @SAPdach.

À propos de SAP

En tant qu’entreprise expérimentée optimisée par Entreprise intelligente, SAP est le leader du marché des logiciels de gestion et aide des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre au mieux leurs objectifs : 77 % des produits de transactions mondiaux passent par des systèmes SAP. Nos technologies d’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et des méthodes analytiques progressistes aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet à plus de 437 000 clients d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.

 

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue correspondant au moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.

© 2019 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.de/copyright.