SAP Suisse récompense l’innovation dans le secteur public

SAP NEWSBYTE, le 4 juillet 2019 : cette année encore, SAP Suisse a décerné des prix à ses clients du secteur public ayant développé les solutions les plus innovantes sur la base des plates-formes et technologies SAP. Dans l’ambiance festive du forum SAP Public Services au Kursaal de Berne, SAP a désigné les lauréats des prix d’innovation parmi les organisations du service public.

Et les gagnants 2019 sont :

Ville de Zurich : digitalisation sur la base de SAP S/4HANA
La ville de Zurich a, au cœur de sa stratégie « Ville numérique », lancé plusieurs projets, qui par l’utilisation de solutions et technologies SAP, constituent les bases de la numérisation pour la plus grande ville de Suisse. Le centre informatique de la ville « Organisation et Informatique (OIZ) » dispose d’un nouveau système central conçu sur la base de SAP S/4HANA et intègre le système des « Biens immobiliers de la ville de Zurich » auparavant autonome. Le système, conçu comme système cible global de la ville pour la nouvelle version SAP S/4HANA, couvre les processus classiques financiers et logistiques, ainsi que la gestion des biens immobiliers. Avec cette expérience, l’OIZ a lancé à l’automne 2018 l’intégration de l’hôpital Triemli. L’objectif est d’établir des processus efficaces et transparents dans l’administration des patients (avec SAP Santé IS-H) en matière de logistique, gestion des pharmacies et finances. De plus, selon la feuille de route HR-IT, divers services de ressources humaines tels que la gestion des candidats et la définition d’objectifs seront progressivement convertis à partir de la suite SAP SuccessFactors.

Canton Valais : administration fiscale numérisée – une étape importante vers l’administration numérique est franchie
Un effort et un engagement considérables ont permis au canton Valais de préparer son administration fiscale pour le futur. En 2013, le canton s’est engagé dans le projet. En 2017, la nouvelle solution est utilisée pour les personnes physiques, début 2019, le processus s’est étendu aux personnes morales. Le domaine de l’impôt à la source est encore en voie de réalisation. Le système fiscal moderne du Valais repose sur la solution fiscale SAP Tax and Revenue Management (TRM) pour les pouvoirs publics. En collaboration avec différents services cantonaux, partenaires externes et autres acteurs, l’administration fiscale cantonale a mis en place un nouveau système informatique permettant d’envoyer des tranches d’impôts et des factures fiscales cantonales et fédérales et de lancer la procédure en lien avec la perception de l’impôt et les arriérés de paiement. La migration minutieusement planifiée de l’ensemble des données sur le nouveau système a parfaitement fonctionné, des contrôles ultérieurs ont montré que ce nouveau système est fiable, qu’il garantit une utilisation efficace et qu’il optimise la sécurité des données. Aujourd’hui, le canton Valais traite environ 300 000 factures fiscales de personnes physiques et 20 000 factures fiscales de personnes morales via la solution SAP TRM. À cela s’ajoutent environ 20 000 taxations de personnes morales.

ETH de Zurich : prête à relever les défis de demain grâce à la technologie SAP
En tant que meilleure université d’Europe continentale, l’ETH Zurich met tout en œuvre pour figurer également parmi le top 10 des infrastructures numériques universitaires. Il était donc logique que son modèle de gestion financier soit entièrement révisé et complété pour répondre au mieux aux exigences futures et aux ambitions des différents partenaires de l’ETH de Zurich. L’Université de Zurich bascule vers la Business Suite SAP S/4HANA. Dans le cadre de cette transformation globale, les processus complexes existants ont été simplifiés et de nouveaux standards de processus et système ont été établis. Parallèlement au nouveau modèle de gestion incluant la redéfinition des solutions SAP pour la gestion du personnel et la logistique, l’une des tâches essentielles du projet consistait à analyser et évaluer les nouvelles composantes de solution SAP et d’élaborer sur cette base des scénarios d’utilisation et de mise en œuvre. La définition de la nouvelle architecture système a permis à l’ETH de Zurich de poser les bases de son développement futur. De plus, l’ETH a élaboré et mis en œuvre un concept de planification et de reporting avec les technologies les plus récentes comme SAP BI sur HANA et SAP BPC.

Image 1 : Prix d’innovation pour la Ville de Zurich
Andreas Németh, Directeur de l’organisation et de l’informatique (OIZ), Ville de Zurich, entre Alain Lutz, Director Public, Healthcare & Utilities, SAP Suisse (à gauche), et Reto Lipp, modérateur (à droite)
Image 2 : Prix d’innovation pour le Canton Valais
Stéphane Zufferey, Chef de la section informatique et projets, Canton Valais, entre Alain Lutz, Director Public, Healthcare & Utilities, SAP Suisse (à gauche), et Reto Lipp, modérateur (à droite)
Image 3 : Prix d’innovation pour l’ETH Zurich
Dr. Markus Knaus, responsable du controlling, ETH Zurich, entre Alain Lutz, Director Public, Healthcare & Utilities, SAP Suisse (à gauche), et Reto Lipp, modérateur (à droite)

À propos de SAP
En tant que « Experience-Company » optimisée par l’entreprise intelligente, SAP est le leader du marché des logiciels de gestion et aide des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre au mieux leurs objectifs : 77 % des produits de transactions mondiaux passent par des systèmes SAP. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet à plus de 437 000 clients d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

# # #
Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue correspondant au moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.
© 2019 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.de/copyright.