inHR award 2019 : VBZ, Roche et Swiss Re récompensés pour leurs projets RH innovants

SAP NEWSBYTE – le 24 octobre 2019 : Après un lancement réussi en 2018, trois projets RH suisse innovants ont été de nouveau récompensés cette année par le prix inHR award. Les prix, attribués dans trois catégories, ont été décernés à VBZ, Roche et Swiss Re. Les inHR awards (« innovative HR ») récompensent les personnes et les équipes pionnières dans le domaine des ressources humaines.

 

À l’initiative de Deloitte Suisse, SAP Suisse, NZZ et l’Université de St. Gallen, un jury d’experts a décerné, pour la deuxième fois, un prix à des projets et initiatives RH innovants. L’objectif du inHR award est d’identifier et mettre en lumière les personnes et les équipes œuvrant à des projets RH nouveaux et créatifs, ainsi qu’encourager l’échange entre professionnels des ressources humaines. Le concours a suscité une fois de plus un vif intérêt. Après examen par le jury des nombreux projets présentés, la communauté RH suisse s’est réunie hier pour la deuxième remise des inHR awards.

 

Les gagnants des inHR awards 2019

Dans la catégorie Diversité et inclusion des talents, le prix inHR award 2019 a été décerné à VBZ pour le projet « Job Box ». L’entreprise de transport de la ville de Zurich a révolutionné la manière traditionnelle de communiquer les informations pour le choix d’une carrière. Au lieu d’attendre les candidatures des conducteurs de tram, la VBZ a amené ce métier aux personnes intéressées, et ce d’une manière inhabituelle et innovante. Sur une place très fréquentée de Zurich, elle a ouvert un magasin éphémère, le « VBZ Job Box », dans lequel des conductrices et conducteurs de tram expérimentés ont raconté leur quotidien. Les personnes intéressées ont pu voyager dans le cockpit du tram de démonstration, afin d’observer et d’échanger avec les conducteurs professionnels. Et pour les candidats réellement intéressés, un entretien d’embauche était prévu, bien sûr dans un tram. Le jury a apprécié l’approche de VBZ, qui a su trouver une « solution authentique et innovante pour conquérir de nouveaux talents, qui n’auraient jamais été atteints autrement ». Au centre de cette initiative résidait non seulement le recrutement des personnes intéressées, mais également le métier en lui-même de conducteur de tram.

 

Dans la catégorie Nouveau travail, c’est Roche qui a remporté le inHR award 2019 avec un projet ayant pour objectif de changer les mentalités et de rendre le travail plus flexible dans une organisation comptant 100 000 collaborateurs dans 150 pays. Le géant du secteur pharmaceutique a utilisé une approche agile qui attise la curiosité des personnes concernant les transformations, y compris les transformations personnelles. Ce changement de culture à grande échelle a entraîné un changement dans le style de management et l’adoption d’un nouveau modèle organisationnel. Cette transformation vers un nouveau mode de travail plus flexible a produit une simplification considérable des processus, un plus fort engagement des collaborateurs, de meilleurs résultats commerciaux et enfin un meilleur service aux patients. Selon le jury, Roche est parvenu à introduire des méthodes de travail agiles dans les domaines d’activité pertinents et à optimiser ainsi l’efficacité et l’effectivité de la collaboration des différentes équipes. Le facteur de réussite décisif a été la participation de l’ensemble de l’organisation mondiale.

 

Dans la catégorie (R)Évolution RH, le haut du podium est revenu à Swiss Re pour les inHR awards 2019. L’entreprise de réassurance a gagné ce prix pour l’adoption de la méthode scrum dans son modèle de planification RH. L’équipe du projet a conçu et introduit la planification, la définition des rôles et des responsabilités, le développement du plan de formation et l’implémentation selon une approche Bottom-Up ainsi que la réduction de l’implication du management. La méthode Scrum a été introduite dans toute la chaîne de valeur des ressources humaines, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité et de fournir une valeur ajoutée à l’entreprise. Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes : la productivité a augmenté de 64 %, le délai de commercialisation a été accéléré par trois. Le jury a salué l’utilisation de Scrum dans la digitalisation RH comme « exemple parfait de l’utilisation de méthodes agiles. » L’étroite collaboration entre les experts commerciaux, les experts en stratégie RH et les experts informatiques a apporté une valeur ajoutée indéniable autant pour le domaine RH que pour les utilisateurs finaux. Les fonctionnalités étant plus rapidement disponibles, ils peuvent réagir plus vite aux nouvelles exigences.

 

Le prix inHR award

Le jury examine les projets présentés selon quatre critères. En plus de son degré d’innovation, un projet doit être utile à l’entreprise et à d’autres niveaux, mais également être concrètement réalisable avec des mesures d’accompagnement. La description et la représentation du projet constituent le quatrième critère. Le jury est composé des initiateurs du prix. Ainsi, il représente à la fois les domaines du conseil spécialisé, de la technologie, de la recherche et de la communication.

 

Les inHR awards sont répartis en trois catégories :

  • Diversité et inclusion des talents récompense les idées, mesures et projets encourageant une gestion des talents avant-gardiste.
  • Nouveau travail (« Future of Work ») distingue les pratiques, procédures et programmes permettant de réorganiser le travail, l’environnement de travail et la coopération.
  • (R)Évolution RH couronne les approches et initiatives développant et redéfinissant le rôle et l’image des ressources humaines.

***

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

 

À propos des inHR award

La remise des inHR awards, initiée par Deloitte Suisse, le Neuen Zürcher Zeitung (NZZ), SAP Suisse et l’université de Saint-Gall a pour but de rechercher et de récompenser les projets et initiatives de ressources humaines suisses les plus innovants et ayant une influence positive sur l’entreprise et ses collaborateurs.

 

À propos de SAP

En tant qu’entreprise du Cloud optimisée par SAP HANA®, SAP est le leader du marché des logiciels de gestion et aide des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre au mieux leurs objectifs : 77 % des produits de transactions mondiaux passent par des systèmes SAP. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP fournit aux personnes et aux sociétés des connaissances approfondies sur leur organisation tout en encourageant la collaboration et les aide ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels selon leur propre idée et sans interruption. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet à plus de 437 000 clients d’être rentables, de s’adapter continuellement et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.