SAP Quality Awards 2020 : et les gagnants sont…

SAP NEWSBYTE, le 25 mars 2020 : SAP a remis en Suisse ses SAP Quality Awards 2020 d’or, d’argent et de bronze pour cette année. L’or a été décerné à l’entreprise commerciale COFCO International, à la société Kistler Instrumente AG, spécialisée dans les capteurs et techniques de mesure, à l’entreprise de traitement de câbles Komax AG, ainsi qu’à Syngenta Crop Protection AG. Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation.

Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet adaptée et de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et rentable que possible. Un jury évalue les projets selon dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect lors de l’implémentation de logiciels standard permet d’atteindre de meilleurs résultats. L’objectif est d’obtenir des résultats générant une valeur commerciale quantifiable pour l’entreprise, des cycles d’implémentation courts et une valeur ajoutée plus rapide. En remettant ces récompenses, SAP rend hommage à ses clients ayant mis leurs performances exceptionnelles au service de projets SAP. En parallèle, les Quality Awards favorise la naissance d’une communauté de précurseurs et renforcent la collaboration avec les clients et les partenaires.

En 2020, SAP Suisse a attribué des Quality Awards dans quatre catégories. La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme. La catégorie « Cloud Transformation » se concentre sur les projets comprenant la migration de processus commerciaux dans les solutions Cloud de SAP. La catégorie « Fast Delivery » concerne les petits et moyens projets impliquant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme. Quant à la catégorie « Innovation », elle cible les projets d’importance variable dans les domaines de la technologie SAP HANA, des solutions de Business Network (telles que Ariba, Concur ou Fieldglass), Cloud et Mobility.

Cette année, SAP Suisse a récompensé douze projets réalisés par des entreprises basées en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

Dans la catégorie « Business Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards de cette année sont :

  • Or : COFCO International qui, dans le cadre d’un programme de transformation, a réalisé, avec SAP Ariba, un nouveau modèle ERP global basé sur SAP S/4HANA 1809. Le but du projet était de mettre en place une plateforme globale harmonisée et, ainsi, de garantir la compétitivité de COFCO à l’ère numérique. Le jury a particulièrement apprécié la réalisation professionnelle du projet, qui a mis l’accent sur la gestion des modifications, la communication et la motivation de l’équipe de projet. IBM, partenaire de l’implémentation, a grandement soutenu le projet.
  • Argent : ETH Zürich. En tant que première université européenne avec une approche Greenfield, elle a introduit SAP S/4HANA avec des fonctionnalités ERP et Business Intelligence étendues. La spécificité de ce projet fut, entre autres, le passage à un nouveau modèle de gestion financier. Novo Business Consultants AG a soutenu ce projet.
  • Bronze : Ricola AG, pour l’implémentation de la solution SAP S/4HANA. Le projet regroupe plusieurs modules ERP et les processus de gestion des stocks, en se concentrant sur la réalisation la plus efficace possible des processus commerciaux dans le système standard SAP. Le projet a été mis en application sur une période de 12 mois, avec le partenaire Swisscom AG.

Dans la catégorie « Cloud Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards 2020 sont :

  • Or : Kistler Instrumente AG, qui a introduit SAP SuccessFactors avec 5 modules dans le cadre du projet stratégique HR@Kistler, au niveau de la globalité du groupe. Cela a permis d’aboutir à des processus structurés à l’échelle globale et à une solution IT solide pour les ressources humaines (RH), proposant de précieux services aux gestionnaires et aux collaborateurs. Auparavant, l’absence de système RH global freinait de manière considérable la croissance de l’entreprise. La qualité et la plus-value apportée par la réalisation du projet ont convaincu aussi bien le jury que les gestionnaires de projet professionnels. Pendant la durée du projet (6 mois), HCM Advice KG a apporté son soutien lors de l’implémentation.
  • Argent : Richemont International SA a mis en œuvre un projet comprenant deux étapes : d’une part, la définition de processus Purchase2Pay harmonisés pour l’ensemble des entreprises de production et leurs sous-traitants, d’autre part la représentation et l’implémentation de ces processus dans SAP Ariba Network Supply Chain Collaboration. Les processus principaux incluent la commande d’articles directs, la confirmation de commande par le sous-traitant, l’expédition, la réception et les contrôles. Le projet a été développé en 13 mois et se trouve maintenant en phase de déploiement. La société Richemont a été soutenue par SAP.
  • Bronze : Meier Tobler AG, pour un projet impliquant SAP SuccessFactors. Ce projet a posé les bases de la plateforme numérique RH et a permis de mettre en place un flux de données RH constant dans toute l’entreprise. L’un des plus grands défis a été de concilier différentes cultures d’entreprises. Les consultants expérimentés du Campus RH ont soutenu ce projet.

Dans la catégorie « Fast Delivery », les gagnants des SAP Quality Awards 2020 sont :

  • Or : Komax AG qui, dans le cadre d’un processus de transformation numérique à l’échelle de l’entreprise, a réalisé un projet permettant à l’ensemble des processus internes d’utiliser les possibilités offertes par la transformation numérique et de soutenir activement la vision de Smart Komax Factory. Le jury a été très impressionné par la réalisation rapide du projet, son organisation stricte ainsi que la motivation et la passion sans faille de l’équipe de projet. L’implémentation de SAP S/4HANA dans le Cloud n’a pris que 6 mois et SAP a été le partenaire de cette implémentation.
  • Argent : Swisscom AG a réalisé le projet IFRS-16@Swisscom, pour s’adapter aux nouvelles normes comptables internationales IFRS 16 pour les contrats-baux. En seulement 6 mois, les nouvelles dispositions comptables ont été appliquées. L’implémentation dans le système standard a été étendue avec deux étapes de processus, afin d’augmenter le degré d’automatisation. Cela a permis de consolider la base d’une plus grande transparence et d’une plus grande efficacité.
  • Bronze : en à peine 12 semaines, la banque d’investissement GCA Altium AG a développé et implémenté une solution RH pour toutes les régions dans lesquelles elle est active. Ce projet comprend l’implémentation de quatre modules SuccessFactors dans sept pays et concerne actuellement 170 collaborateurs. Il est prévu de l’étendre à la majorité du groupe, soit 500 collaborateurs. Le partenaire Gaius HR AG a apporté son soutien.

Dans la catégorie « Innovation », les gagnants des SAP Quality Awards sont :

  • Or : Syngenta Crop Protection AG, qui a pour objectif, grâce au projet AgriClime, de rembourser partiellement aux agriculteurs les coûts des semences lorsque les cultures ont souffert de conditions météorologiques défavorables, par exemple en cas de rendement moindre à cause de précipitations insuffisantes. L’entreprise de production de semences et de produits phytosanitaires a réalisé ce projet avec SAP Cloud Platform. Syngenta, les distributeurs et les agriculteurs utilisent tous l’interface utilisateur frontend Fiori. La clairvoyance stratégique et les conséquences globales de ce projet réalisé avec une équipe très réduite ont été des arguments décisifs pour le jury. SAP a joué le rôle de consultant.
  • Argent : Valora Schweiz AG a réalisé deux projets : « avec box » et « avecX ». Ils permettent aux consommateurs d’effectuer leurs achats 24h/24 dans des magasins physiques de manière flexible, en payant sans espèces. Les deux projets sont exploités par l’application « avec ». « avec X » propose, en tant que plateforme, la possibilité d’explorer et de tester une expérience d’achat personnalisée grâce aux nouvelles technologies et à de nouveaux produits. « avec box » et « avec X » permettent d’utiliser plusieurs solutions SAP Cloud, ainsi que des solutions tierces. Différents partenaires, dont SAP, Pagnos et Webtiser AG, ont été impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.
  • Bronze : Müller+Krempel AG a mis en place un agent conversationnel (ou chatbot) pour fournir rapidement et facilement à ses clients des informations sur leurs livraisons et, dans le même temps, décharger le personnel administratif des tâches complexes de recherche d’informations. Ce faisant, il était très important pour ce spécialiste de l’emballage de garantir les emplois de ses collaborateurs en situation de handicap, malgré le passage au numérique. Ce projet, court et flexible, a été mis en place en 2 mois, sur la base de SAP Cloud Platform. L’entreprise a ainsi pu très rapidement faire d’importantes économies. La mise en place a eu lieu en contact étroit avec le consultant Agilita AG.

Les lauréats suisses « or » participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Awards d’Europe. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés au cours du premier trimestre 2021.
Informations sur SAP
En tant que « Experience-Company » optimisée par l’entreprise intelligente, SAP est le leader du marché des logiciels de gestion et aide des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre au mieux leurs objectifs : 77 % des produits de transactions mondiaux passent par des systèmes SAP. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet à plus de 440 000 clients d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

# # #
Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue correspondant au moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.
© 2020 SAP SE. Tous droits réservés.