SAP Suisse décerne des prix d’innovation aux CFF et au canton de Zurich

SAP NEWSBYTE, le 5 novembre 2020 – Cette année encore, SAP Suisse récompensera des clients sélectionnés du secteur public pour leurs solutions innovantes basées sur les plateformes et technologies SAP. Lors du Public Services Forum, qui s’est déroulé virtuellement pour la première fois, SAP a sélectionné deux lauréats du prix de l’innovation parmi les organisations qui fournissent des services publics.

Et les gagnants 2020 sont :

CFF : gestion intelligente des actifs et de la maintenance
Il est clair pour les dirigeants des CFF qu’une gestion efficace et efficiente des actifs implique des processus uniformes et intégrés ainsi qu’une version numérique standardisée et sans ambiguïté de tous les actifs physiques, et ce dans tous les domaines et toutes les divisions de l’entreprise. Cette approche est le seul moyen de créer une base pour des processus opérationnels sûrs du point de vue commercial. Les CFF ont trouvé en SAP un partenaire capable de leur apporter un soutien compétent dans l’élaboration de solutions appropriées. Pendant les trois dernières années et en collaboration avec le partenaire d’intégration et de mise en œuvre Orianda Solutions AG, les CFF ont posé les fondements pour passer d’une maintenance basée sur le temps à une maintenance basée sur la fiabilité. La solution SAP Asset Strategy and Performance Management (ASPM) a été au centre du développement. Les CFF et SAP y ont établi la méthodologie « Reliability Centered Maintenance », développée dans le cadre d’une co-innovation. À partir de 2021, la solution sera mise à la disposition des unités d’actifs et de maintenance des CFF pour différents types d’actifs. Cela permettra de gérer de manière systématique et évolutive les relations de cause à effet dans le contexte opérationnel des installations techniques. Avec l’aide de SAP Predictive Maintenance and Service (PdMS), le potentiel de la surveillance et de la prévision des conditions peut également être exploité spécifiquement sur la base de cas d’utilisation concrets (par exemple, escaliers mécaniques, transformateurs, ascenseurs). Avec la plate-forme SAP Intelligent Network (AIN) basée sur le cloud, les CFF crée un réseau générateur de valeur dans lequel les opérateurs, les fabricants et le personnel de maintenance stockent toutes les données de base pertinentes et auxquelles toutes les personnes concernées ont accès.

Canton de Zurich : un robot logiciel assure le paiement rapide des demandes de chômage partiel
Le canton de Zurich, le plus important de Suisse en termes économiques, a été particulièrement touché par le confinement imposé par la Covid-19 en mars 2020. Le processus étant à l’origine entièrement manuel, le traitement et le paiement des demandes de chômage partiel auraient pris des semaines ou des mois. Afin d’accélérer ce processus entre les entreprises requérantes, les caisses d’assurance chômage et les systèmes du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO en tant qu’Office de paiement, ce dernier a désormais été enrichi et largement automatisé. En coopération avec SAP et Prodyna, un formulaire électronique a été développé à partir duquel le robot logiciel iRPA (intelligent robot-controlled process automation) de la solution SAP extrait les informations nécessaires, les introduit automatiquement dans le système de paiement du SECO et enregistre les données pour le paiement, évitant ainsi les erreurs de transmission manuelle. Grâce à un effort commun entre l’Office de l’économie et du travail (AWA) et l’Office de l’informatique et en coordination avec le SECO, le processus manuel a été numérisé en 14 jours et la menace d’un retard a été évitée. L’automatisation de bout en bout du processus de demande, y compris les contrôles de qualité, réduit les coûts de personnel pour le traitement des demandes de chômage partiel de 85 % dans le canton de Zurich. Avec 30 secondes par demande, la vitesse de traitement peut être multipliée par 50. Et tout cela à faible coût : l’investissement dans la solution numérique a été amorti en moins d’un mois.

Informations concernant SAP
La stratégie de SAP est conçue pour aider à transformer chaque entreprise en une entreprise intelligente. En tant que leader du marché des logiciels de gestion, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs de la meilleure manière possible : les systèmes SAP sont utilisés dans 77 % des transactions mondiales. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et sans interruption selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet aux clients de plus de 25 secteurs d’activités dans le monde d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.com/suisse.

# # #

Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue correspondant au moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.

© 2020 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Vous ne souhaitez plus recevoir de communiqués de presse de notre part ? Veuillez envoyer un e-mail à press@sap.com en indiquant « Se désabonner » dans l’objet du message.