SAP Quality Awards 2022 : et les gagnants sont…

SAP NEWSBYTE le 28 avril 2022 — Aujourd’hui SAP a remis ses SAP Quality Awards 2022 et a récompensé les implémentations d’applications SAP les mieux réussies dans quatre catégories : « Business Transformation », « Cloud Transformation », « Digital Pioneer » et « Rapid Time to Value ».

Les grands gagnants des Quality Awards de cette année sont :

  • La Poste Suisse SA,
  • JT International S.A.,
  • Oetiker Schweiz AG, et
  • la Direction des finances de l’Office de l’informatique du canton de Zurich.

Prix pour performances exceptionnelles
Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation. Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et rentable que possible.

Un jury évalue les projets selon dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect permet d’atteindre de meilleurs résultats lors de l’implémentation de progiciels standard. L’objectif est d’obtenir des cycles d’implémentation courts et des résultats générant une valeur ajoutée quantifiable et plus rapide pour l’entreprise. Les Quality Awards permettent de récompenser les clients SAP dont les performances sont exceptionnelles. En parallèle, les Quality Awards favorisent la naissance d’une communauté de « précurseurs » qui permet de renforcer la collaboration avec les clients et les partenaires.

 

Awards pour 13 projets dans 4 catégories
Cette année, SAP Suisse a remis des Quality Awards dans quatre catégories :

  • La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme.
  • Dans la catégorie « Cloud Transformation », les projets sont évalués selon les mêmes exigences que les projets de Business Transformation . Leur priorité se concentre sur la transformation de solutions Cloud.
  • La catégorie « Rapid Time to Value » concerne les petits et moyens projets comprenant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme.
  • La catégorie « Digital Pioneer » s’adresse aux projets qui ont une approche fonctionnelle innovante des applications SAP ainsi qu’aux solutions qui implémentent des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’Internet des objets (IoT), l’automatisation des processus par la robotique (RPA) et la technologie blockchain.

Un grand gagnant est désigné pour chaque catégorie et, si plusieurs projets répondent aux critères, des Quality Awards sont remis à d’autres gagnants. Cette année, SAP Suisse a récompensé treize projets réalisés par des entreprises basées en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

 

Vainqueur de la catégorie « Business Transformation »
La Poste Suisse a fait preuve d’un « Change Management » exemplaire et a ainsi mené de main de maître son projet de transformation S/4 HANA, qui visait à harmoniser l’ensemble des chaînes de valeur et domaines d’activité. L’engagement fort de l’entreprise et son application stricte des principes de la gestion de projet lui ont permis d’atteindre ses objectifs. Le jury a par conséquent désigné la Poste Suisse et son partenaire d’implémentation SAP Suisse comme grands gagnants de cette catégorie.

Voici les autres vainqueurs de la catégorie, qui ont tous implémenté SAP S/4HANA sur site de manière exceptionnelle :

  • Basler Verkehrsbetriebe BVB, avec le soutien du partenaire NOVO Business Consultants,
  • Cablex, une entreprise d’infrastructure de réseaux, avec le soutien de Swisscom,
  • La Base logistique de l’armée (BLA), avec le soutien du partenaire BearingPoint,
  • La Mobilière, avec le soutien du partenaire d’implémentation SAP Suisse,
  • L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), avec le soutien de Swisscom.

 

Vainqueur de la catégorie « Cloud Transformation »
Le grand gagnant du Quality Award de cette catégorie est JT International (JTI). Le programme de transformation Cloud récompensé fait partie du plan JTI Vision 2030. Le but du projet global était de créer un processus de planification de gestion intégré à l’échelle mondiale comprenant des prévisions de demandes améliorées, de planifier les opérations et les ventes à l’aide de la solution SAP Cloud Integrated Business Planning et d’affiner le planning de production. Le jury a particulièrement apprécié la réalisation professionnelle du projet, qui a mis l’accent sur l’organisation du « Change Management », la communication et la motivation de l’équipe de projet. Le jury a été impressionné par la portée de ce projet soutenu par SAP Suisse.

Les autres gagnants de la catégorie « Cloud Transformation » sont :

  • Hälg Facility Management, fournisseur de services professionnels de gestion des installations, avec le soutien du partenaire AGILITA,
  • Swiss Re, une des plus grandes entreprises de réassurance mondiales, avec le soutien du partenaire d’implémentation Mibcon NDC.

 

Vainqueur de la catégorie « Rapid Time to Value »
Au cours d’un projet spécifique à son secteur, Oetiker Schweiz a migré son environnement ERP de SAP sur SAP S/4HANA, et ce en à peine 6 mois. Le jury a particulièrement apprécié l’excellent choix de candidature pour la nomination et l’approche pragmatique du projet, qui a permis de le mener à bien rapidement. Swisscom était le partenaire d’implémentation de ce projet.

Dans la catégorie « Rapid Time to Value », nous retrouvons également sur le podium :

  • Optotune, entreprise active dans le secteur du développement et de la fabrication de composants optiques, soutenue par AGILITA.

 

Gagnant de la catégorie « Digital Pioneer »
Le grand gagnant est la Direction des finances de l’Office de l’informatique du canton de Zurich. En ce qui concerne le programme pour les cas de rigueur du canton de Zurich, l’augmentation rapide des demandes de cas de rigueur en lien avec la pandémie de COVID-19 a nécessité de transformer la procédure existante en une saisie automatisée très rapidement. En seulement trois mois, ce projet a été implémenté en se basant sur la plateforme SAP Business Transformation, sur les solutions spécifiques pour la gestion des cas du secteur des services sociaux (SAP for Social Protection) et sur la gestion des caisses et des revenus (SAP Public Sector Collection and Disbursement, PSCD). Le jury a été marqué par l’approche pragmatique de ce projet, sa courte durée d’implémentation, ses avantages et les retours positifs des commissaires aux comptes. Le projet a été réalisé avec les conseils de NOVO Business Consultants.

Parmi les gagnants de la catégorie « Digital Pioneer », on compte aussi :

  • La société coopérative Coop, récompensée pour le lancement de son système de facturation des frais de stationnement via des points Supercard et soutenue par SAP Suisse.

 

Les grands gagnants participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Awards d’Europe. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés en 2023.

 

Image : SAP Quality Awards de 2022 : les gagnants suisses

 

Pour voir d’autres communiqués de presse, consultez SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @SAPdach.

 

À propos de SAP

La stratégie de SAP est conçue pour aider à transformer chaque entreprise en une entreprise intelligente et durable. En tant que leader du marché des logiciels de gestion, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs de la meilleure manière possible : les clients SAP génèrent 87 % des revenus du secteur du commerce mondial. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et sans interruption selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet aux clients de plus de 25 secteurs d’activités dans le monde d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.com/suisse.

# # #

Le présent document contient des déclarations à caractère prospectif, c’est-à-dire des prévisions, des pronostics et d’autres déclarations en lien avec des événements futurs. Lesdites déclarations s’appuient sur des attentes, prévisions et demandes actuelles qui comportent différents risques et incertitudes et dont les résultats réels peuvent ainsi différer des attentes.  Pour en savoir plus sur lesdits risques et incertitudes, consultez les documents que nous avons déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris la section relative aux facteurs de risques du rapport annuel SAP sur le formulaire 20-F.

 

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.de/copyright.

 

À l’attention des rédactions

Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.

Contact pour médias
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
The Circle
8058 Zürich
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail :  stephanie.freise@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité.