SAP Suisse : un pionnier de la mobilité durable

SAP NEWSBYTE — 8 juin 2022 SAP Suisse illustre son engagement en faveur du développement durable : SAP est la première entreprise en Suisse à miser sur la plateforme Trafi for Business, un outil basé sur la solution innovante de Trafi, Mobility-as-a-Service. L’application associée offre aux entreprises une solution complète en matière de mobilité : transports publics, autopartage, trottinettes électriques, scooters électriques, Stand-Up Paddles, etc. Depuis cette application, les collaborateurs peuvent s’inscrire sur tous les moyens de transport, réserver et payer.

Obsolète : véhicules de fonction et covoiturage

SAP Suisse voit cette nouvelle solution en matière de mobilité comme un complément et une alternative aux voitures de fonction. « Nous avons constaté que pour nombre de nos collaboratrices et collaborateurs, les véhicules de fonction sont une solution obsolète », explique Gabriel Wiskemann, Directeur RH chez SAP Suisse. « Les personnes qui habitent en zone urbaine peinent toujours à trouver une place de stationnement, alors que des alternatives existent déjà. Les personnes qui résident en dehors de centres urbains mais qui s’y rendent pour rencontrer des clients ou assister à des réunions recherchent souvent vainement une place où se garer. En mettant Trafi for Business à la disposition de nos collaborateurs, nous leur offrons la possibilité de satisfaire leurs besoins en mobilité avec une solution moderne, durable et tournée vers l’avenir.

Réservation et paiement d’un moyen de transport en toute simplicité

Un sondage réalisé parmi les collaborateurs de SAP Suisse a révélé que cette offre suscitait un intérêt important au sein de l’entreprise. Ce constat a amené l’équipe de direction à élaborer un projet pilote d’un an afin d’évaluer l’offre elle-même, mais aussi son degré d’acceptation parmi les participants au projet. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour trouver des personnes disposées à complètement délaisser leur véhicule de fonction. Les personnes souhaitant utiliser cette nouvelle solution de mobilité devront installer l’application sur leur téléphone portable et recevront un budget mobilité de la part de SAP. L’application permet à ses utilisateurs d’acheter des tickets de train, de bus et de tram, de réserver des voitures auprès de prestataires spécialisés dans l’autopartage ou de visualiser l’emplacement du scooter électrique le plus proche.

Par ailleurs, SAP peut facilement établir et gérer le budget mobilité alloué à ses collaborateurs. C’est de Trafi que relève le reste. La plateforme envoie des factures et des analyses à SAP tous les mois. Toutes les données de Trafi for Business peuvent être recoupées en un point, ce qui en fait une solution à la fois globale et intégrée. Il est d’ailleurs prévu qu’elle soit intégrée au système de comptabilité ou de gestion des frais de SAP.

Objectif : mobilité durable et augmentation de la flexibilité

Au début, les collaborateurs de SAP auront essentiellement accès aux transports publics, aux scooters électriques, aux Stand-Up Paddles, à l’autopartage de Mobility ainsi qu’à Carvolution. Cette offre se construira ensuite progressivement en collaboration avec Trafi.

« Avec ce projet pilote, nous voulons présenter à nos collaborateurs une offre hautement attractive afin que celle-ci puisse être utilisée et soit utilisée le plus globalement possible », a déclaré avec confiance Thomas Schreitmüller, Directeur financier chez SAP Suisse. « En adoptant l’application Trafi for Business, nous avons aussi pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de CO2. Ce projet repose donc sur une mobilité durable dans un environnement intact ainsi que sur une grande flexibilité pour nos collaborateurs. Chez SAP Suisse, nous sommes très heureux d’endosser un rôle de pionnier. »

Martynas Gudonavičius, CEO de Trafi, a également de quoi se réjouir : « En nous associant avec SAP, nous avons gagné notre premier client pour Trafi for Business. SAP partage notre vision du futur et nous a dévoilé le budget mobilité de ses collaborateurs. Nous avançons ainsi ensemble en direction de la neutralité climatique et aidons les navetteurs à prendre des décisions respectueuses de l’environnement en termes de mobilité. »

SAP : un large portefeuille de solutions durables

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de développement durable, SAP constitue large un portefeuille de solutions axé sur quatre domaines. Le changement climatique est au cœur de cette stratégie, à l’instar des mesures permettant de réduire l’effet de serre et les émissions de CO2. L’initiative concernant la mobilité menée par SAP Suisse compte parmi ces mesures et solutions. Voici les autres priorités :

  • l’intégration des dimensions ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) dans le processus de reporting des finances ;
  • la transition des chaînes d’approvisionnement et de valeur ajoutée vers des processus circulaires afin d’éviter la production de déchets, de protéger notre planète et de préserver la diversité des espèces ; et
  • la promotion de la parité et de l’équité sociale au sein de son personnel et des réseaux de l’entreprise, ceci au titre de la responsabilité sociale.

 

Vidéo : SAP opte pour Trafi

 

Pour voir d’autres communiqués de presse, consultez SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @SAPdach.

 

À propos de SAP

La stratégie de SAP est conçue pour aider à transformer chaque entreprise en une entreprise intelligente et durable. En tant que leader du marché des logiciels de gestion, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs de la meilleure manière possible : les clients SAP génèrent 87 % des revenus du secteur du commerce mondial. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et sans interruption selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet aux clients de plus de 25 secteurs d’activités dans le monde d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.

# # #

Le présent document contient des déclarations à caractère prospectif, c’est-à-dire des prévisions, des pronostics et d’autres déclarations en lien avec des événements futurs. Lesdites déclarations s’appuient sur des attentes, prévisions et demandes actuelles qui comportent différents risques et incertitudes et dont les résultats réels peuvent ainsi différer des attentes.  Pour en savoir plus sur lesdits risques et incertitudes, consultez les documents que nous avons déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris la section relative aux facteurs de risques du rapport annuel SAP sur le formulaire 20-F.

 

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.de/copyright.

 

À l’attention des rédactions

Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.

Contact pour médias
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
The Circle
8058 Zürich
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité.