Changements dans les postes de direction chez SAP Suisse

SAP NEWSBYTE — 4 Juillet  2022 – SAP Suisse voit plusieurs nouvelles arrivées remplir ses postes de direction. À partir du 1er août, Robert Kehrli prendra la tête de l’unité commerciale en charge des PME et des partenaires. Le rôle de Chief Technology Officer a quant à lui été repris par Alexander Finger le 1er juillet. Un tout nouveau poste a également vu le jour : celui de Chief Sustainability Officer. Sebastian Kaczynski le pourvoit depuis le 1er juillet. « Grâce à ces nouvelles affectations, nous sommes prêts à fournir innovations et savoir-faire à nos clients et partenaires pour les accompagner sur le chemin d’une entreprise durable et compétitive », a déclaré Michael Locher-Tjoa, directeur général de SAP Suisse, au sujet des changements parmi le personnel. « Le nouveau poste de Chief Sustainability Officer nous permet de transformer en actions concrètes notre stratégie d’engagement à grande échelle vers une économie durable chez SAP Suisse. »

Création d’un nouveau rôle : le Chief Sustainability Officer
Dans le cadre de sa Stratégie en matière de développement durable, SAP constitue un large portefeuille de solutions axé sur différents domaines. Parmi ces solutions entrent notamment en jeu des mesures pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à transformer leurs chaînes d’approvisionnement et de valeur ajoutée en processus circulaires afin d’éviter la production de déchets, à protéger notre planète et à préserver la diversité des espèces, ainsi qu’à intégrer les dimensions ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) dans le processus de reporting des finances.

C’est en réponse à cette orientation stratégique que SAP Suisse a créé et pourvu le poste de Chief Sustainability Officer (CSO). SAP a confié cette mission à Sebastian Kaczynski, un spécialiste passionné du sujet qui, depuis ses études, s’efforce de développer des innovations pour résoudre les problèmes liés à la durabilité. Il a été chargé de développer des modèles de gestion basés sur des données visant à rendre plus durables les systèmes énergétiques chez RWE et innogy. Depuis son arrivée chez SAP il y a plus de six ans, il a occupé plusieurs rôles dans les domaines de l’innovation, du conseil et des préventes.

En tant que CSO de SAP Suisse, Sebastian Kaczynski souhaite utiliser le savoir-faire de SAP dans les domaines de la durabilité, des écosystèmes et des technologies pour soutenir efficacement les clients dans leur transition vers une entreprise intelligente et durable. « Chez SAP Suisse, nous sommes convaincus que le thème de la durabilité doit constituer le cœur de la stratégie commerciale des entreprises et qu’elles doivent intégrer les données liées à la durabilité à leurs processus de bout en bout. C’est leur seul moyen d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir leur transition vers une économie plus inclusive, régénérative et à zéro émission nette et d’agir en fonction de ces connaissances, » explique Sebastian Kaczynski. Il habite près de Zürich et aime les randonnées et l’escalade. Il s’est engagé comme mentor et coach pour les personnes démunies.

Alexander Finger au poste de Chief Technology Officer
Alexander Finger pourvoit le poste de Chief Technology Officer (CTO) chez SAP Suisse. Il succède à René Fitterer, qui a été investi de nouvelles missions au sein de SAP. Depuis son entrée dans la vie professionnelle, notre nouveau CTO ne s’est jamais beaucoup éloigné des technologies, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. En 1995, aux débuts d’Internet, il crée l’un des tout premiers fournisseurs d’accès à Internet en Allemagne. À sa phase de fondateur d’entreprise succèdent des postes à la Deutsche Post et à la société genevoise CPGmarket.com, puis de nombreuses années chez Swisscom à différentes rôles de conseil et direction. Lorsqu’il arrive chez SAP Suisse il y a maintenant plus de deux ans, il est alors responsable des clients du secteur énergétique et, en tant qu’ambassadeur de l’innovation, lance de nombreux projets orientés vers l’avenir.

Alexander Finger considère que mener sa transformation numérique auprès de SAP est un outil clé pour atteindre un succès durable. « Nos clients ont besoin de collaborer étroitement avec les personnes qui travaillent sur les deux facettes de l’innovation : d’un côté, celle qui encourage l’amélioration continue et de l’autre, celle qui s’oriente vers le développement d’innovations avant-gardistes », développe-t-il. « Les deux groupes ont besoin d’innovations technologiques. Tant que SAP reste le partenaire évident pour développer son entreprise, cela signifie que nous sommes bien positionnés. » Ainsi, la mission essentielle d’Alexander Finger est d’expliquer la stratégie et la vision de SAP et de chercher à établir un dialogue actif avec les clients, les partenaires et les collègues.

Depuis 2015, en parallèle de son activité professionnelle, Alexander Finger se consacre à l’étude du droit, et a obtenu son master en 2021. Depuis novembre, il prépare un doctorat sur les « Systèmes de contrôle internes » à l’université de Fribourg. Après plusieurs années passées en France, Alexander Finger vit désormais avec sa femme dans la ville bilingue de Morat. Il aime passer son (rare) temps libre à faire de la voile et à visiter le sud de la France.

Robert Kehrli, nouveau responsable des moyennes entreprises et de la gestion des partenaires
L’unité commerciale dédiée aux PME et à la gestion des partenaires se voit dotée d’un nouveau responsable : Robert Kehrli. Il remplace Simon Hammer, qui, après quatre ans à ce poste, quitte SAP pour relever de nouveaux défis. Robert Kehrli vient accompagné de ses 20 ans d’expérience en vente et en gestion. Depuis 2016, il a occupé différents postes de direction au sein de SAP Suisse, dont le dernier en date lui conférait le rôle de responsable de Business Technology Platform, où il a favorisé une croissance importante. Auparavant, il a assumé différentes fonctions au sein des départements des ventes, du support et du conseil et à la direction de IBM, Hewlett-Packard et de l’entreprise qui lui a succédé, HPE. Après un apprentissage en tant qu’électromécanicien, il a poursuivi sa formation jusqu’à obtenir un master en informatique de gestion.

Dans son nouveau rôle, Robert Kehrli compte faire avancer la transformation numérique et le développement des entreprises intelligentes et durables à l’aide des technologies SAP, en collaboration avec le segment des partenaires et PME. « Il me tient particulièrement à cœur de mener et d’accompagner nos clients du secteur des moyennes entreprises dans le Cloud », explique Robert Kehrli. « Grâce aux compétences de notre équipe, nous pouvons générer des projets innovants avec une réelle valeur ajoutée et aider nos clients et nos partenaires rapidement et efficacement, sans formalités inutiles. »

En plus de son activité professionnelle, Robert Kehrli est très engagé dans le club de football local, pour lequel il entraîne l’équipe féminine et les équipes juniors. Quand sa vie familiale le lui permet, il aime partir skier et jouer au golf. Marié et père de trois enfants désormais adultes, Robert Kehrli vit dans le Zoug.

Image 1 : Sebastian Kaczynski, Chief Sustainability Officer, SAP (Suisse) AG
Image 2 : Alexander Finger, Chief Technology Officer, SAP (Suisse) AG
Image 3 : Robert Kehrli, Head Midmarket & Partner Organization, SAP (Suisse) AG

Pour voir d’autres communiqués de presse, consultez SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @SAPdach.
À propos de SAP

La stratégie de SAP est conçue pour aider à transformer chaque entreprise en une entreprise intelligente et durable. En tant que leader du marché des logiciels de gestion, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs de la meilleure manière possible : les clients SAP génèrent 87 % des revenus du secteur du commerce mondial. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et sans interruption selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet aux clients de plus de 25 secteurs d’activités dans le monde d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.sap.com/suisse.

# # #

Le présent document contient des déclarations à caractère prospectif, c’est-à-dire des prévisions, des pronostics et d’autres déclarations en lien avec des événements futurs. Lesdites déclarations s’appuient sur des attentes, prévisions et demandes actuelles qui comportent différents risques et incertitudes et dont les résultats réels peuvent ainsi différer des attentes.  Pour en savoir plus sur lesdits risques et incertitudes, consultez les documents que nous avons déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris la section relative aux facteurs de risques du rapport annuel SAP sur le formulaire 20-F.

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.de/copyright.

 

À l’attention des rédactions

Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.

Contact pour médias
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
The Circle
8058 Zürich
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité