Saint Nicolas doit encore passer, mais nous allons déjà parler du Père Noël. Mieux vaut commencer tôt cette année! Lisez pourquoi ci-dessous.

Hier kunt u de Nederlandse versie lezen.

Quand vous voyez ce que vous voulez, n’attendez pas pour l’acheter !

Tout le monde a toujours quelqu’un dans sa famille qui se vante d’avoir fait tous ses achats de Noël avant la fin du mois de novembre. Eh bien, cette année, de nombreux experts conseillent que VOUS soyez cet enquiquineur. Si vous voulez être sûr que votre cadeau spécial se trouve sous le sapin de Noël.

La raison : une importante pénurie de jouets en cette période de fêtes, causée par des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial. Un conseil : si des jouets populaires figurent sur la liste de souhaits de votre enfant, commencez à faire vos achats dès maintenant pour éviter des frais d’expédition élevés et d’éventuels retards.

L’effet domino sur la chaîne d’approvisionnement mondiale

Pour comprendre cet effet, il faut remonter à l’origine. Tout commence, bien sûr, avec la pandémie du COVID-19 qui a provoqué un effet domino sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le variant Delta est d’ailleurs encore responsable de la fermeture d’usines en Asie.

Si des produits sont déjà fabriqués, c’est la fermeture des ports qui provoque des goulots d’étranglement avec des stocks qui attendent à la fois les conteneurs pour être emballés et des navires pour être transportés. Avec comme impact, une augmentation des frais d’expédition. Par exemple, si le transport d’un conteneur du sud de la Chine vers la côte ouest des États-Unis coûtait auparavant 3000 euros, il peut désormais s’élever à 20 000 euros ou plus. Les consommateurs ne manqueront pas de le remarquer au moment de passer à la caisse.

Cette évolution a accentué la congestion des ports entrants de la côte ouest des États-Unis, où un nombre record de 70 cargos ont tenté d’entrer dans les ports de Los Angeles et de Long Beach à la fin du mois de septembre. Par conséquent, nous constatons une pénurie de main-d’œuvre, non seulement dans les ports, mais aussi dans les installations de distribution et dans le secteur du transport par camion.

Quels produits peuvent être concernés ?

  • Jouets : on observe déjà que de nombreux jouets sont bloqués dans des conteneurs dans les ports du monde entier. Les jouets populaires seront plus difficiles à obtenir que jamais, et s’ils sont disponibles, leur prix sera d’autant plus élevé que vous attendrez.
  • Consoles de jeux : la bataille entre la PS5 et la Xbox Series X pourrait se résumer à « ce qui est disponible ». Vous devrez acheter un système le plus tôt possible, en raison des délais d’expédition et de la pénurie généralisée de puces. Il sera donc de plus en difficile de s’en procurer un chez votre détaillant préféré.
  • Appareils ménagers et de cuisine : oubliez l’envie de regarder Netflix tout en savourant un verre de vin à la bonne température, car les entreprises chinoises ont des problèmes logistiques avec les réfrigérateurs à vin et les téléviseurs.
  • Baskets : avec les fermetures d’usines à grande échelle au Vietnam, la congestion des ports et les perturbations dans le transport maritime, les consommateurs auront du mal à trouver chaussure à leur pied.
  • Meubles : les fermetures d’usines au Vietnam ont également touché les principaux fabricants de meubles. Ajoutez à cela l’augmentation du coût du bois et des autres matériaux, et vous risquez de regarder vos films de Noël depuis votre vieux canapé.
  • Appareils de fitness pour chez soi : la pénurie de microprocesseurs et de puces de mémoire flash, combinée aux retards d’expédition, pourrait entraver vos bonnes résolutions du Nouvel An.
  • Sapins de Noël artificiels : vous cherchez un nouveau sapin pour y mettre vos cadeaux ? Selon l’Association américaine des sapins de Noël, un risque de pénurie pèse sur les sapins et autres décorations de Noël. Sans oublier la menace d’une augmentation de 20 % des prix des articles de Noël.

Comment les chaînes d’approvisionnement peuvent-elles mieux y faire face ?

Nous énumérons quelques points d’attention :

Mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques

La pandémie a mis en évidence les faiblesses et les risques d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Lorsqu’une usine de meubles au Vietnam est fermée ou qu’une cargaison de jouets reste bloquée dans un port fermé, avoir un « plan B » pour les produits ou composants clés n’est pas un luxe. Le risque de perturbation peut être considérablement réduit grâce à d’autres sources d’approvisionnement possibles. Un bon équilibre entre les fournisseurs et les fabricants sous contrat off-shore, near-shore et on-shore réduit également le risque de perturbation.

Intégrer des stratégies d’optimisation des stocks dans le réseau d’entreprise

Sécurisez les stocks à des points stratégiques pour constituer un tampon contre les événements perturbateurs.

Améliorer la connaissance de la demande réelle grâce à des analyses intelligentes

Pensez à l’analyse des sentiments de ce qui est « tendance » sur les médias sociaux. Les signaux précoces concernant les ventes réelles, ainsi que la manière et le lieu où elles se produisent, sont également précieux.

Répondre aux changements par une planification et une exécution synchronisées

Le rythme des processus de planification s’est considérablement accéléré ces derniers temps. Alors qu’auparavant nous pouvions avoir un cycle de planification mensuel, nous avons désormais une planification hebdomadaire ou – dans des cas extrêmes – quotidienne. Cela exige des systèmes de planification d’entreprise capables de simuler et de replanifier rapidement des scénarios en fonction de l’évolution de la dynamique du marché, ainsi que la flexibilité nécessaire pour appliquer ces changements aux processus de production et de logistique.

Collaborer avec les « assistants du père Noël »

La plupart des entreprises s’appuient sur un réseau de fabricants, de fournisseurs et de prestataires de services logistiques pour répondre aux demandes et aux besoins changeants des clients. La communication en temps réel avec ces partenaires commerciaux exploite la puissance du réseau et permet de réagir plus facilement aux changements de l’offre et de la demande.

Vous êtes curieux de connaître les stratégies des leaders de la chaîne d’approvisionnement qui ont réussi ? Vous voulez savoir comment ils minimisent les risques et maximisent les opportunités avec des chaînes d’approvisionnement solides, durables et centrées sur le client ?

Téléchargez la récente IDC Analyst Connection

Article écrit à l’origine par Richard Howells et publié dans Forbes.