Première transition d’ECC vers SAP Private Cloud en Belgique

L’entreprise de travail adapté Bewel sort audacieusement la carte de l’innovation et déploie un nouveau plan stratégique informatique. L’entreprise, qui emploie quelques 2200 personnes réparties dans neuf établissements dans le Limbourg, a défini ses lignes directrices pour les années à venir. Dans le domaine de l’informatique, l’accent est nettement mis sur le « cloud ».

Voor de Nederlandse versie klik hier.

Fournir un soutien maximal aux entreprises avec des activités sur mesure. De l’emballage au travail d’assemblage, de la préparation des vêtements au contrôle de la qualité ou à l’entretien d’un environnement commercial ou d’un espace public vert. Telles sont quelques-unes des activités de l’entreprise de travail adapté Bewel.

« Nos clients attendent de nous que nos processus soient fluides et fiables et que nous soyons compétitifs », déclare Marc Steegmans, directeur informatique de Bewel. « Pour y parvenir, il est bien sûr essentiel que nous-mêmes, en tant qu’entreprise, puissions compter sur des processus commerciaux fluides. Notre nouveau plan stratégique informatique s’inscrit parfaitement dans cette optique. »

Cloud First

L’une des grandes lignes les plus importantes dans la stratégie de Bewel est le choix de solutions cloud. Cela s’explique notamment par la recherche de rentabilité, la possibilité de se projeter dans l’avenir et la disponibilité permanente sur tous les appareils.

Lors de la définition de la nouvelle politique, l’actuel environnement SAP a également été passé en revue. « Il est rapidement apparu que nos serveurs devaient être remplacés et que nous devions nous demander comment faire évoluer notre plateforme SAP à la prochaine génération », explique Marc Steegmans. « Conformément à notre réflexion sur le cloud first, S/4 HANA avec l’aspect Private Cloud a été mis en avant lors d’une discussion avec notre partenaire SAP delaware. »

Les avantages ont été immédiatement déterminants. S/4 HANA Private Cloud est une solution unique qui réduit le nombre de partenaires informatiques à 2. Elle offre des fonctionnalités de cloud et représente également une réduction importante des coûts associés à l’environnement SAP (TCO). Un aspect loin d’être négligeable pour une organisation à but non lucratif comme Bewel.

Approche en deux étapes

Pour le déploiement de la nouvelle solution, Bewel a délibérément choisi une approche en deux étapes. Marc Steegmans : « Nous venons d’un environnement ECC classique, sur site, et nous voulions en fait séparer ce changement profond de l’impact sur l’entreprise. Aujourd’hui, notre environnement SAP a été entièrement transféré vers le cloud, notre base de données a été migrée vers S/4HANA, donc tout a été remplacé en profondeur. »

Pendant cette première étape, le changement pour les utilisateurs est donc limité au strict nécessaire. Durant l’étape suivante, de nouvelles fonctionnalités seront progressivement mises à disposition. Les 350 utilisateurs seront guidés, pas à pas.

Bewel emploie des personnes éloignées du marché du travail. Étant l’un des principaux employeurs du Limbourg, l’entreprise de travail adapté investit également dans l’avenir de ses collaborateurs. SAP SuccessFactors peut également être repris dans la solution choisie. Cela jouera un rôle important en 2022 dans le domaine de la gestion des compétences, de la formation et du développement des collaborateurs de Bewel.

Une dynamique particulière pour le projet du Limbourg

Le choix de delaware comme partenaire d’implémentation s’explique surtout par le côté humain.  Une forte correspondance culturelle unit Bewel et delaware.

« Bewel a une vision claire de son système ERP : utiliser des fonctionnalités standard et une gestion informatique rentable, et nous les rejoignons parfaitement sur ça. Le courant passe bien entre nous, nous formons une super équipe où l’intérêt du client est primordial », affirme Patrick Carmans, Senior Manager delaware BeLux.

« En outre, nous avons pu inclure Bewel dans le programme d’adoption précoce de SAP autour du Private Cloud, déployé sous le nom de RISE. Il s’agit d’une belle opportunité, car nous pouvions immédiatement réaliser un double avantage pour Bewel : une mise à niveau de l’ancien SAP ECC vers SAP S/4 HANA et un passage complet au cloud vers le logiciel en tant que service. »

Marc Steegmans : « En tant qu’entreprise locale de travail adapté fortement axée sur le Limbourg, la coopération internationale avec les équipes d’Inde, de Dubaï et des Philippines a également été très enrichissante pour nous. Cela a créé une dynamique particulière dans un projet qui est très local. »

Confiance dans le futur

Bewel a été l’une des premières entreprises en Belgique à passer d’un environnement ECC sur site à S/4 HANA Private Cloud.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce projet », déclare Stijn De Beuckelaer, directeur général de SAP Belgique et Luxembourg. « Les entreprises de travail adapté jouent un rôle important dans notre société. On pense trop souvent qu’elles sont à la traîne en termes de gestion d’entreprise, mais rien n’est plus faux. Avec ce projet de cloud computing, Bewel est en tête du peloton. »

La transition s’est déroulée en douceur et le projet a été mené dans le respect de la portée, du calendrier et du budget fixés. Les résultats répondent également aux attentes. Non seulement le nouvel environnement est beaucoup plus performant, mais il permet également de réaliser des économies considérables sur le coût total de possession. Les coûts de fonctionnement de SAP ont été réduits de 25 %, une économie qui contribuera également à financer la deuxième étape.

« Il ne faut pas sous-estimer la transition d’un système ERP que la plupart des collaborateurs utilisent d’une manière ou d’une autre. Comme la première étape s’est déroulée sans heurts, la confiance est très élevée. C’est la base parfaite pour aborder la prochaine étape », conclut Marc Steegmans.