Coldplay : guider cinq millions de fans à faire des choix plus intelligents pour notre planète

Le compte à rebours avant le premier concert de Coldplay en Belgique, demain soir, est lancé. En cherchant des moyens de rendre sa tournée mondiale plus durable, Coldplay a constaté que les déplacements du public représentaient une grande partie des émissions de carbone de la tournée. En collaboration avec SAP, le groupe a créé l’application Coldplay Music Of The Spheres World Tour pour donner aux fans un aperçu de l’impact environnemental de leur voyage vers et depuis le spectacle, et les guider vers des choix plus durables. L’application permet à Coldplay d’être plus transparent quant à l’impact environnemental de sa tournée et offre une connexion directe avec ses fans.

Klik hier voor de Nederlandse versie.

Non seulement un nouveau tour du monde, mais un tour du monde durable

L’excitation d’aller à un concert peut faire oublier l’impact qu’un événement aussi important peut avoir sur l’environnement. Pour Coldplay, il était essentiel de rendre leur nouvelle tournée mondiale aussi écologique que possible. Avec plus de cinq millions de fans se déplaçant pour assister à leurs concerts, Coldplay a découvert que les déplacements du public représentaient une part importante des émissions de carbone de la tournée. À la recherche d’un partenaire mondial passionné par le développement durable, Coldplay a fait équipe avec SAP pour l’aider à modifier l’impact de sa tournée sur la planète.

“Ces dernières années, nous avons réfléchi à la manière de placer la durabilité au cœur de notre tournée, et l’application joue un rôle important dans la concrétisation de cette vision et de cet engagement. Nous sommes très fiers de travailler avec notre partenaire SAP, qui a créé une application attrayante et efficace pour aider nos fans à choisir des moyens plus durables de se rendre à nos spectacles.” – Coldplay

Accroître la durabilité et créer une expérience unique pour les supporters

A fin de rendre sa tournée plus durable, Coldplay a travaillé avec SAP pour développer l’application Coldplay Music Of The Spheres World Tour. L’application se compose de quatre sections : Voyage, Tour, Univers, et Planète.

Voyage (Travel): En choisissant parmi sept modes de transport différents – voiture, taxi, train, transports publics, bicyclette, pied ou avion – les fans peuvent constater leur impact. Pour promouvoir des modes de transport plus durables, l’application offre des récompenses sous la forme de codes de réduction sur la boutique en ligne de Coldplay aux spectateurs qui choisissent des modes de transport à faible émission de carbone.

Tournée (Tour) : pour vérifier les dates et les lieux, les billets disponibles et la possibilité de partager ses spectacles préférés sur ses comptes de médias sociaux personnels.

Planet : Une immersion dans des jeux interactifs autour de la durabilité tout en en apprenant plus sur les efforts de Coldplay et les partenaires de la tournée du groupe.

Universe : donne accès à des vidéos exclusives, des photos, des flux audio de concerts en direct et des mises à jour du groupe. Les fans peuvent également créer leur propre thème Coldplay en utilisant la réalité augmentée. Créez des vidéos, prenez des photos et dansez même avec des extraterrestres. Et… ces créations peuvent être partagées instantanément sur les médias sociaux.

La technologie qui se cache derrière

Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à SAP Analytics Cloud, l’équipe du groupe peut voir – par concert, pays et continent – son impact sur l’environnement et vérifier comment elle compensera les émissions pendant la tournée.

La plate-forme SAP Business Technology permet de conserver dans l’application les informations relatives à la tournée, aux lieux de spectacle et aux groupes de soutien. Il met en avant les partenaires de Coldplay en matière de développement durable, publie des vidéos du groupe, envoie des notifications en temps réel aux fans avant les concerts et encourage les fans à choisir des options de voyage plus écologiques pour assister aux concerts.

SAP Cloud for Sustainable Enterprises, une offre complète de cloud sur la SAP Business Technology Platform, est utilisée pour calculer l’empreinte carbone des supporters dans la section “Voyage” de l’application.

Résultat : les fans ont une visibilité sur leur empreinte carbone et des informations exclusives sur la tournée de Coldplay.

Découvrez la réaction de Chris Martin :

Music Meets Sustainability: SAP and Coldplay Launch Tour App

Click the button below to load the content from YouTube.

Music Meets Sustainability: SAP and Coldplay Launch Tour App