>

Ces dernières années, des entreprises de toutes tailles ont dû reconsidérer tout ou partie de leur gestion opérationnelle. Le programme Pro Bono for Economic Equity (PBEE) de SAP vise à soutenir les entreprises faisant face à un problème systémique de manque de ressources dans nos communautés. Au cours de sa première année d’existence au Canada, l’équipe s’est intéressée en priorité aux entreprises appartenant à des autochtones confrontées à l’enjeu de la transformation numérique et ayant besoin d’un soutien pour propulser leur croissance.

Le programme concernait cinq entreprises qui se sont tournées vers SAP pour qu’elle les aide à relever divers défis. Vingt employés de SAP ont travaillé pendant 6 semaines pour relever les principaux défis identifiés auxquels ces entrepreneurs étaient confrontés. Dans l’ensemble, le programme a rencontré un grand succès et toutes les entreprises sont désormais confiantes dans la croissance future de leurs activités. Nous vous félicitons tous pour votre travail acharné et votre dévouement.

Voici leurs témoignages:

Chims Guest House

À Port Alberni, en Colombie-Britannique, les gérants de Chims Guest House proposent une expérience unique d’hébergement en chambres d’hôtes aménagées par des autochtones. Naomi Nicholson a fait part à SAP des nombreux défis auxquels elle se heurtait, comme celui de développer une présence en ligne, d’améliorer son système de réservation ou d’obtenir des certifications des contrôles applicatifs ITAC (Information Technology Application Controls). L’équipe SAP a commencé par réaliser une analyse de l’ensemble des activités pour développer une approche structurée et a travaillé sur la mise à jour du site Web en définissant le profil du client cible, en connectant le site Web au nouveau moteur de réservation RMS (Reservation Management Systems), en proposant une optimisation de la recherche Web ainsi qu’une série de messages pour l’auto-promotion locale, et plus encore.

« Développer une présence en ligne est véritablement éprouvant et je n’aurais pas pu y parvenir sans l’aide de l’équipe PBEE de SAP. Je suis pleine de gratitude maintenant que j’ai le sentiment d’avoir de meilleures chances de rester concurrentielle sur ce marché » a déclaré Naomi Nicholson, co-gérante de Chims Guest House.

Totem Design House

Totem Design House est une entreprise spécialisée dans les vêtements, les bijoux, la décoration intérieure et les objets d’art conçus par des autochtones qui, en tant qu’entreprise sociale, se donne pour objectif d’aider sa communauté. La stratégie de croissance de Totem était au point mort. Exerçant des activités de vente au détail et de commerce électronique, son plan consistait à élargir son programme de vente en gros B2B et développer la gestion des commandes, la production, le traitement et les modes de paiement afin de réduire les frais grâce à un volume élevé. Mais il n’y avait pas d’opérations dorsales en place.

L’équipe SAP a mis au point une solution pour convertir les opérations au numérique et implémenter un petit progiciel de gestion intégré (ERP) pour la fabrication, le flux de travail, les performances et les objectifs de coûts.

« Avant de mettre en place ce programme, la façon dont je travaillais sur la partie vente en gros de l’entreprise était totalement manuelle et je ne disposais pas de système efficace pour étendre nos activités dans ce domaine. L’équipe PBEE de SAP a trouvé une solution adaptée que je peux désormais mettre en œuvre pour améliorer et rationaliser mes activités commerciales » a affirmé Erin Brillon, gérante de Totem Design House.

Red Rebel Armour

Avec la conception et la fabrication de vêtements autochtones durables et authentiques de style urbain, Red Rebel Armour travaille dur pour représenter la culture autochtone au Canada. L’objectif de l’entreprise était de trouver du soutien pour un plan de croissance pour 2023 et de développer une feuille de route de transformation afin de se concentrer sur sa mission sociale visant à développer la sensibilisation culturelle et de contribuer au processus de rétablissement de proches repris de justice.

Après avoir discuté avec Sean Rayland-Boubar, l’équipe SAP a compris qu’elle devait réaliser une analyse de marché pour 2023 avec un processus de repositionnement complet faisant évoluer la façon dont les services sont fournis au sein d’un établissement.

« Étant un gérant actif et très impliqué, je félicite l’équipe SAP qui a fait en sorte que je me mette en retrait pour qu’elle puisse prendre le pouls de mon entreprise et me venir en aide. J’ai maintenant une vision plus claire de l’orientation que je souhaite donner à mon entreprise et je dispose à présent des compétences nécessaires pour y parvenir » a déclaré Sean Rayland-Boubar, gérant de Red Rebel Armour.

Aurora Heat

Aurora Heat propose des chauffe-corps, chauffe-pieds et chauffe-mains fabriqués artisanalement à partir de fourrure de castor. En misant sur les propriétés sensorielles de cette matière, l’entreprise a récemment créé un nouveau produit conçu pour les personnes souffrant de dépression, de stress et d’anxiété. Aurora Heat a fait appel à l’expertise de SAP pour percer ce marché s’évaluant en billions de dollars, tout en préservant les valeurs et l’identité de la marque.

L’équipe SAP prévoyait de classer le produit dans une catégorie de niche comme le bien-être sensoriel pour la santé mentale, mais en menant des études de marché approfondies et en aidant la petite entreprise à segmenter le marché, elle a découvert que l’entreprise pouvait cibler un marché plus vaste. Il s’agissait là d’une formidable opportunité pour l’équipe SAP de renforcer sa collaboration et pour Aurora Heat d’étendre ses capacités d’étude de marché.

Sean Myomi Hougan de Aurora Heat témoigne: « Notre entreprise sociale en pleine croissance fonctionne avec une petite équipe dynamique. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu bénéficier de l’expertise en étude de marché des conseillers en marketing SAP et sommes impatients d’analyser plus en détail les idées qu’ils ont avancées pour une commercialisation réussie ».

Jelly Academy

L’équipe PBEE de SAP a mené à bien deux projets pour Jelly Academy, une entreprise de marketing numérique dont l’objectif est de favoriser la reconversion professionnelle et l’amélioration des compétences pour aider les personnes à décrocher des promotions et de nouveaux emplois dans le domaine du marketing numérique.

Ce premier projet a permis à Jelly Academy de créer un organisme à but non lucratif (OBNL) réglementaire pour assurer le contrôle qualité de ses formations intensives. L’équipe SAP a collaboré avec les gérants afin de développer et concevoir des fichiers de travail. Elle a également mené des entretiens pour évaluer le système d’évaluation et rédigé une liste de vérification d’OBNL.

Le deuxième projet visait à mettre au point des stratégies sur les structures et les systèmes dont Jelly Academy avait besoin pour suivre une trajectoire de croissance anticipée, tout en augmentant sa portée afin d’établir des partenariats avec des organisations. Cela permettra à Jelly Academy de lever les obstacles freinant l’accès aux autochtones et de pouvoir intégrer ses formations dans le cadre de cursus universitaires.

« Travailler avec SAP a été un véritable coup de pouce pour notre entreprise. Ils ont travaillé à nos côtés et ont donné aux employés les moyens de propulser notre entreprise au palier supérieur en menant à bien un projet que nous devions concrétiser. C’était un superbe cadeau et je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe. Je suis impatient de déployer ce travail dans les mois à venir et de voir les fruits de leurs efforts » a déclaré Darian Kovacs, de Jelly Academy.

Des programmes comme PBEE renforcent les liens avec les communautés défavorisées en aidant les entrepreneurs à développer leur capacité à saisir des opportunités économiques à long terme grâce au volontariat pro bono. À la fin de ce programme de six semaines, les gérants d’entreprises qui y ont pris part reçoivent une série d’outils qui leur serviront à relever les défis stratégiques, partagent les connaissances avec les participants sur le quotidien d’un entrepreneur autochtone et développent des compétences qui leur permettront d’avancer.

« Je suis époustouflé par les résultats de ce programme et fier qu’il ait également permis à SAP Canada de poursuivre son engagement en faveur de la réconciliation en aidant les entreprises appartenant à des autochtones », a affirmé Brian Moore, directeur des opérations à SAP Canada.