>

Avec deux tiers de ses énergies provenant de sources renouvelables, le Canada a longtemps fait figure de pionnier dans le secteur des énergies renouvelables. L’électricité produite au Canada est l’une des plus propres au monde, en grande partie grâce à l’énergie hydroélectrique. Bien loin de se cantonner à cette seule énergie, le secteur a connu une forte croissance au niveau des énergies solaire et éolienne, des batteries, des petits réacteurs modulaires ou encore des véhicules électriques.

Avec près de 200 projets liés aux technologies renouvelables homologués au Canada et évalués à plus de 116 milliards de dollars, le secteur connaît un essor inédit, assurant plus de 115 000 emplois dans tout le pays. De la décarbonisation jusqu’à la décentralisation, les entreprises d’énergie renouvelable font face à une nouvelle réalité et créent un écosystème offrant des approches innovantes en matière de production, de stockage et de distribution de l’énergie.

Alors qu’elles aspirent toutes à développer des solutions énergétiques propres et renouvelables, les entreprises d’énergie renouvelable doivent saisir les opportunités et relever les défis liés à l’ingénierie, la production, l’approvisionnement, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du personnel et les finances. Ces défis entravent la bonne exploitation d’une entreprise et l’empêchent d’avancer, mettant en lumière la nécessité d’acquérir des solutions rentables et évolutives pour soutenir la croissance du secteur.

Afin de rester à la pointe de ce secteur dynamique et en constante évolution, les entreprises d’énergie renouvelable doivent obtenir une visibilité sans précédent et une connaissance approfondie de leurs opérations. De l’acquisition des terres jusqu’à la construction des immobilisations et aux opérations, elles ont besoin d’un modèle de données centralisé qui facilite les analyses intelligentes. C’est ainsi que chacun dans l’organisation, de la haute direction jusqu’au personnel de terrain, pourra prendre des décisions éclairées et faire progresser l’entreprise.

Les entreprises d’énergie renouvelable font notamment face à des défis uniques dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique. Contrairement aux entreprises traditionnelles, elles ne peuvent pas espérer de délais de livraison rapides lorsqu’elles commandent des pièces ou des matériaux. En effet, certains des matériaux utilisés dans le cadre des projets liés aux énergies renouvelables, comme le graphite, peuvent demander jusqu’à 72 mois pour être livrés. Le développement de solutions énergétiques renouvelables implique certaines exigences techniques en ce qui concerne le stockage, le transport et l’intégration des ressources naturelles au processus de production. Un développement et une mise en œuvre efficaces des actifs renouvelables exigent une gestion vigilante de la chaîne logistique, afin d’éviter tout retard ou gaspillage des matériaux.

L’introduction de nouveaux matériaux et processus dans le secteur des énergies renouvelables a également conduit à l’apparition de nouveaux fournisseurs. Et si les fournisseurs établis affichent un beau palmarès en matière de contrôle qualité, il n’en va pas de même pour les nouveaux fournisseurs. Cette situation soulève des questions et des incertitudes en ce qui concerne les processus de contrôle qualité et les garanties qui doivent jalonner la chaîne logistique. Les entreprises ne peuvent se permettre aucun retard ni aucun gaspillage de ressources occasionné par un fournisseur mal préparé. Aussi doivent-elles impérativement mettre en place un système fiable pour gérer la chaîne logistique de façon à atténuer les risques et assurer la bonne exécution des opérations.

Qu’elles soient de petite taille ou déjà bien établies, de nombreuses entreprises d’énergie renouvelable créent des flux de revenus et développent des approches fragmentées en s’appuyant sur les technologies spécifiquement conçues pour résoudre le problème. Alors qu’elles innovent pour un avenir plus propre, leurs processus de gestion manquent d’innovation et sont parfois exécutés manuellement, mettant à mal leurs opérations. Elles ont donc besoin d’une plateforme transparente qui leur permette de gérer l’ensemble de leurs données techniques, financières, de production, de gestion de la chaîne logistique et de gestion du personnel de manière intégrée et de se concentrer sur leurs activités principales, sans se soucier des risques informatiques. Elles doivent plutôt songer à bâtir notre avenir dès aujourd’hui et se fier à des partenaires pour prendre en charge leurs processus de gestion.

SAP offre à ces entreprises, où qu’elles en soient dans leur parcours de transition énergétique, des solutions qui les aideront à optimiser et automatiser leurs principaux processus de gestion, et ainsi à réaliser leur plein potentiel. Une connaissance approfondie de bout en bout et une intégration transparente sont la clé de la réussite.

Logiciel pour entreprises des hydrocarbures et de l’énergie | SAP