Onepark choisit le cloud SAP pour soutenir son internationalisation continue

Pour soutenir son développement et répondre aux contraintes grandissantes de son déploiement dans plusieurs pays européens, la start-up Onepark a fait confiance aux solutions SAP Business ByDesign et SAP Analytics Cloud. La mise en place de ces solutions a permis à Onepark de transformer ses processus comptables et financiers et de donner plus de visibilité à la direction générale pour accélérer la prise de décisions stratégiques.

Supporter la stratégie de croissance et l’internationalisation

Onepark, plateforme de réservation de parking sur internet et sur application mobile, permet à ses utilisateurs de comparer et réserver leur place de parking, à l’avance ou à la dernière minute. Fondée en 2014, Onepark offre l’accès à l’ensemble des places de parkings publics mais aussi celles de parkings d’hôtels, sièges sociaux d’entreprise et de bailleurs immobiliers. Leader du marché, Onepark propose plus de 2 000 parkings, implantés dans 275 villes de 9 pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Portugal. Forte d’une croissance à deux chiffres, Onepark a réussi son déploiement en France mais aussi en Europe grâce à son business model.

Pour soutenir son développement, la start-up a décidé de mettre en place un système d’information évolutif lui permettant d’atteindre 2 objectifs clés : internaliser ses processus comptables jusqu’alors externalisés chez des experts comptables dans chaque pays et disposer d’informations financières en temps réel pour optimiser la prise de décision.

SAP, le choix de la fiabilité et de la réassurance pour les investisseurs

Suite à la réalisation d’un cahier des charges très précis définissant les besoins à moyen et long terme de Onepark, la startup s’est tournée vers SAP, via l’intégrateur Sileron, pour la pérennité de ses solutions et sa fiabilité. Dans la continuité de sa stratégie 100% cloud, l’entreprise a choisi les solutions Cloud SAP Business ByDesign pour ses processus comptables et financiers et SAP Analytics Cloud pour piloter son business.

« Nous avons choisi SAP car ses solutions correspondaient parfaitement à nos besoins et enjeux métiers. Nous avons également fait le choix d’une solution mondiale, un critère décisif lorsqu’on est une entreprise qui grandit et s’internationalise rapidement. La pérennité de la solution, la fiabilité de l’éditeur, la continuité du produit, le nombre de langues et le support dans tous les pays sont des éléments clés pour nous comme pour nos investisseurs », explique Robin Marandet, Directeur administratif et financier de Onepark.

Le déploiement a débuté en juillet 2019 pour un go live en janvier 2020.

Internaliser la comptabilité précédemment externalisée

Grâce au déploiement, Onepark a pour objectif de mettre en œuvre une vision quasi instantanée sur son business. La solution SAP Business ByDesign a permis à Onepark d’internaliser toutes ses comptabilités réparties chez les experts comptables en France et à l’étranger, pour une meilleure réactivité, un meilleur contrôle et une meilleure vision du coût à moyen terme.

L’interface utilisateur de nouvelle génération couplée aux fonctionnalités de Business Intelligence de SAP Analytics Cloud permettent à Onepark d’éditer des reportings de manière dynamique, instantanée et plus intelligente. La direction générale dispose désormais d’informations clés lui donnant la possibilité de prendre rapidement les bonnes décisions stratégiques.

« Grâce aux solutions SAP, nous allons pouvoir réaliser de nombreux gains : financiers, de temps sur les saisies comptables ou encore sur les reportings. Nous avons une meilleure gestion de la croissance et nous sommes en capacité d’ajouter de nouveaux pays grâce à des outils évolutifs. Via ces outils SAP, nous mettons tout en œuvre pour passer du statut de start-up à celui de scale-up », ajoute Robin Marandet.