data science image

SAP Data Intelligence : une plate-forme intégrée pour la data science

Solution intégrée de data science, SAP Data Intelligence propose une vision de bout en bout : collecte des données, traitement analytique, définition et entrainement des modèles de Machine Learning, déploiement et mise en production.

Les solutions de data science se multiplient. Avec souvent les mêmes défauts : un manque d’intégration au paysage IT existant et une complexité trop importante.

SAP Data Intelligence répond à cette double problématique avec une plateforme – sur site, cloud ou hybride – proposant une approche intégrée permettant de mener des projets de bout en bout. Son interface web moderne est adaptée à une utilisation par l’IT comme les métiers. Sans oublier bien entendu les spécialistes du secteur que sont les data designers, data engineers et data scientists, qui y retrouveront leurs outils habituels.

Une suite complète

SAP Data Intelligence regroupe un grand nombre de fonctionnalités :

  • Traitement de la donnée : collecte, intégration, validation, gouvernance.
  • Modélisation : préparation des données, définition d’un modèle de Machine Learning.
  • Mise en production : déploiement, intégration avec les applications métiers, maintenance.

La connexion aux données est un élément crucial de toute solution de data science. SAP Data Intelligence reprend les fondamentaux de SAP Data Hub, avec la capacité de se connecter aux applications métiers, ainsi qu’aux solutions de stockage sur site ou cloud, y compris en mode Big Data. Cette brique d’intégration est un des éléments clés de SAP Data Intelligence, qui lui permet de travailler avec des données structurées, semi-structurées et non structurées.

Un outil visuel, issu du savoir-faire de SAP en la matière, permet de parcourir les différents systèmes afin d’analyser les données et métadonnées, d’en mesurer la qualité et de les améliorer.

Une brique analytique est présente en standard, ouvrant la voie à du prédictif, à travers des modèles prédéfinis ou personnalisés. Les modèles de Machine Learning pourront être entrainés, mis à disposition et déployés directement par SAP Data Intelligence. Notez que les data scientists seront en mesure de réutiliser leur savoir-faire et leur code Python, R, et bien d’autres.

La plate-forme est prête pour des déploiements massifs, avec sa couche d’infrastructure en conteneurs sur base Kubernetes et la capacité à s’intégrer aux applications métiers via des API. La boucle est ainsi bouclée entre les données tirées du SI, rendues intelligentes, puis poussées à nouveau dans le SI.

Des usages multiples

Il est important pour les entreprises de travailler étape par étape, en identifiant les cas métiers potentiels au fur et à mesure de leur montée en compétence sur le Machine Learning.

En relation avec un MES (comme SAP ME), SAP Data Intelligence pourra utiliser des capteurs et de la vision par ordinateur pour s’assurer de la qualité de fabrication sur les chaines de montage. La remontée des données des machines permettra également d’assurer de la maintenance prédictive, que ce soit sur des équipements industriels ou des produits commercialisés.

Plus largement, SAP Data Intelligence pourra s’interconnecter avec toutes les solutions métiers : ERP, RH, procurement… Mais aussi tirer parti des données d’expérience, afin d’affiner les prévisions de vente suivant le ressenti des clients, d’anticiper les changements et de mieux maitriser les risques.

Venez voir une démo en live lors du salon BigData Paris, le 10 mars à 16h30, Salle A !