>

L’un des trois piliers des SAP HANA Cloud Services est SAP HANA Cloud. Une offre de DBaaS combinant in-memory, moteurs d’analytiques avancées tels que spatial, graph ou Machine Learning, stockage sur disque et data lake, ainsi que de puissants connecteurs et de la réplication intégrée.

Les professionnels doivent faire face à de multiples interrogations lorsqu’il est question de data : une multitude de cas d’usages, différents utilisateurs, différents types de données, des infrastructures hybrides… Et le tout avec un secteur confronté à trois enjeux clés :

  • Une explosion du volume de données ;
  • L’émergence de nouvelles demandes, comme le temps réel ou le Machine Learning ;
  • De nouvelles sources de données : IoT, expérience client, vidéos et images, géospatial, etc.

Les SAP HANA Cloud Services forment un point d’entrée unique pour tous vos traitements de données. Vous y trouverez la base de données SAP HANA Cloud, l’entrepôt de données SAP Data Warehouse Cloud et l’outil d’analytique SAP Analytics Cloud. Le tout se veut agnostique en matière d’hébergeur, avec une disponibilité chez tous les grands hyperscalers (dont Amazon et Microsoft).

SAP HANA sur le Cloud, cela change tout

Composant clé des SAP HANA Cloud Services, SAP HANA Cloud permet d’accéder à toutes les volumétries de données, y compris les plus massives, comme les sources provenant de data lake. C’est une véritable solution de DBaaS (Database as a Service), avec l’activation ou la désactivation de bases de données en quelques clics, un tarif basé sur la consommation et une élasticité permettant de répondre aux pics de charge, même extrêmes. Pas d’achat de matériel, de licences ou de support.

L’un des atouts de SAP HANA Cloud est de pouvoir traiter les jeux de données de toutes tailles et de toutes sources. À cet effet, SAP HANA Cloud permet de gérer une persistance globale de la donnée sur différente couche. C’est ce que l’on appelle « le data tiering ».

Ce data tiering comprend les niveaux suivants :

  • Les données chaudes sont prises en charge par la technologie in-memory SAP HANA ;
  • Les données tièdes sont stockées sur disque par SAP HANA Native Storage Extension ;
  • Les données froides sont entreposées dans un lac de données SAP HANA Data Lake.
  • Les données en mode « read-only » sont stockées dans un stockage d’objets (object store)

Connectivité et sécurité

SAP HANA Cloud est capable de supporter aussi bien les charges transactionnelles qu’analytiques. Il est donc idéal pour les solutions SAP et, plus généralement, pour toutes les applications métiers.

La connexion aux bases de données tierces est assurée. Il sera même possible de construire des modèles de données faisant appel à des bases externes, à travers des fonctions de virtualisation ou de réplication de la donnée. SAP HANA Cloud peut ainsi devenir l’agrégateur de toutes de vos bases.

Des connecteurs prêts à l’emploi font remonter directement des informations de sources Big Data. Le connecteur Hadoop se connecte aux jeux de données d’envergure, alors que le connecteur Kafka qui accède aux flux de données sur base évenementielle. Ceci ouvre de nouvelles possibilités dans les secteurs de l’IoT ou du streaming d’informations.

Un module de réplication temps réel est présent en standard, afin de sécuriser la donnée et les performances. Ce module permet bien évidemment la réplication d’une source SAP HANA Cloud vers SAP HANA Cloud, mais aussi SAP HANA ‘on premise’ vers SAP HANA Cloud et même la réplication d’autres bases de données en temps réel. SAP HANA Cloud est donc aussi idéal pour capturer et sécuriser les données de l’ensemble de vos bases.