Avec Circular Marketing, le programme One Billion Lives de SAP s’engage en faveur de l’économie circulaire

One Billion Lives de SAP est un programme permettant aux collaborateurs de l’entreprise de renforcer leur engagement sociétal et de porter un projet innovant jusqu’à sa concrétisation. L’objectif de cette initiative d’intrapreneuriat est double : stimuler l’innovation au sein des filiales du groupe et améliorer la vie de plus d’un milliard de personnes en faisant appel aux talents et à la motivation des collaborateurs ainsi qu’à la puissance des solutions SAP.

Lancé localement en Asie, en 2016, le programme One Billion Lives n’a cessé de se développer puisque sa troisième édition compte désormais 150 projets candidats au niveau global. A travers plusieurs étapes de sélection au niveau mondial, les équipes des différents projets sont coachées bénévolement et ont ainsi l’opportunité de voir naître leur business via le support du fonds d’investissement et d’accompagnement de startup SAP.iO.

« Via le programme One Billion Lives, nous souhaitons permettre aux collaborateurs de l’entreprise de mettre en œuvre des projets qu’ils auraient imaginé et qui visent à impacter le monde. Nous leur fournissons ainsi le financement, l’infrastructure et le temps nécessaire pour amener ce projet à maturité. Nous permettons à différents collaborateurs de se rencontrer et favorisons la mixité professionnelle. Enfin, au-delà d’impacter notre mode de fonctionnement, ces projets s’inscrivent durablement dans l’ADN de l’entreprise : aider le monde à mieux fonctionner et améliorer le quotidien de chacun. », explique Caroline Garnier Directrice des Ressources Humaines, SAP France.

Circular Marketing : favoriser l’économie circulaire pour les clients de SAP

Circular Marketing est un projet lauréat de l’édition SAP One Billion Lives 2019 au niveau mondial. Créé par 7 collaborateurs de SAP France, celui-ci vise aider les entreprises à réduire leurs déchets en terme de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) dans les points de ventes, comprenant les présentoirs, cartons, flyers ou encore objets promotionnels. « Lors d’une rencontre autour de l’économie circulaire avec plusieurs représentants de grands groupes, nous avons fait le constat qu’une grande quantité de PLV était systématiquement fabriquée pour les actions marketing en magasin, mais que seulement une infime quantité était réellement utilisée. Passionnés par ce sujet, nous avons donc réfléchi à un moyen d’optimiser la production, afin que celle-ci réponde le plus possible à l’utilisation réelle. », explique Pascal Le Nahédic, Co-fondateur de Circular Marketing.

Le projet a ainsi plusieurs objectifs : réduire les coûts de production des grands groupes en matière de PLV, réduire les coûts de stockage des distributeurs, et également réduire l’impact de cette production sur la planète. La solution apportée aux groupes demandeurs se traduit soit par l’intégration de solutions SAP, soit via des applications sur mesure permettant d’analyser des données et d’avoir une vue générale sur la production et les stocks.

L’équipe projet (Pascal Le Nahédic, Loïc Maquinghen, Sarah Mahrouf, Sarah Comes, Luc Vignon, Florin Dragan et Julien Eckersley) est fière de sa victoire en phase finale de One Billion Lives en décembre 2019. Pascal Le Nahédic, Loïc Maquinghen et Sarah Mahrouf, à l’initiative de ce projet, ont pu obtenir du temps de travail de la part de SAP pour développer leur programme. Ils ont pour objectif de développer un proof of concept avec un client de SAP d’ici 6 mois. « Nous avons commencé à réfléchir au sujet de l’économie circulaire il y a déjà plus de six ans, et nous sommes fiers d’être pionniers sur ce genre de projets » raconte Pascal Le Nahédic, « notre objectif final est de créer des ponts avec les différents réseaux clients de SAP, afin que les déchets de certains deviennent les matières premières des autres. »

L’équipe projet de Circular Marketing:
Photo de Gauche ; Maquinghen, Loic , Dragan, Florin , Pascal Le Nahedic
Photo de Droite : Mahrouf, Sara, Maquinghen, Loic avec 2 membres du jury.
Manquant sur la photo Sarah Comes, Luc Vignon et Julien Eckersley

A propos de SAP

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 440 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez le site www.sap.com

Contacts presse :

Daniel Margato, Directeur Communication : 06 64 25 38 08 – daniel.margato@sap.com
Sylvain Drillon : 06 44 71 35 68 – presse-sap@publicisconsultants.com
SAP Press Room; press@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Si vous avez reçu cette alerte de presse dans votre courriel et que vous souhaitez vous désabonner de notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec press@sap.com et écrire Désabonnement dans la ligne Objet.