SAP Live Class : la solution de continuité de la formation en cette période de confinement

La crise sanitaire mondiale résultant de COVID-19 est une situation nouvelle et grave pour nous tous. La menace du Coronavirus, conjuguée à l’obligation de confinement nous oblige à nous adapter.

Conformément aux directives et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités locales, les centres de formation SAP sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Il est difficile de prévoir l’évolution de la situation, et nous envisageons  que les fermetures temporaires pourraient perdurer pendant une période prolongée.

C’est pourquoi SAP Training&Adoption a adapté son programme de formation en salle pour le deuxième trimestre de 2020, pour passer à de la formation virtuelle en SAP Live Class. Les cours prévus pour cette période se dérouleront uniquement sous forme de classes virtuelles. (Si la situation s’améliore plus tôt et que les centres de formation peuvent être réouverts, SAP informera immédiatement tous les participants inscrits et proposera de manière proactive de modifier les réservations pour revenir aux cours en salle).

Au centre de formation SAP France, nous avions eu l’occasion d’un entrainement aux classes hybrides (mixte présentiel et à distance), lors des grèves de transport de Novembre et Décembre.

Depuis début mars, nos clients ont en grande majorité accepté du jour au lendemain de suivre à distance, les formations démarrées ou planifiées dans nos salles de formation. Nos formateurs ont quant à eux les astuces nécessaires pour leur faire vivre des formations de qualité, équivalentes à celles dispensées dans nos salles.

La solution de classe virtuelle apporte pleine satisfaction aux participants et aux formateurs, voici quelques-uns de leurs témoignages :

« Ma formation WFRSSD a débuté le 03 mars 2020 dans les locaux de SAP.  Rapidement le confinement s’est mis en place et étant une personne vulnérable avec une santé fragile, j’ai demandé à suivre les cours depuis mon domicile. La prise en main a été facile et rapide y compris l’installation de Citrix pour l’accès au système SAP. Nous avons peut-être un peu moins d’ interactions de professeur à élèves ou d’élève à élève, mais je n’ai pas noté de grande différence entre ces 2 méthodes. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet. Merci à SAP pour leur réactivité. »

« J’anime des formations depuis de nombreuses années, et l’idée de former à distance ne m’enthousiasmait pas trop. Le contexte du COVID19 m’a permis de changer d’avis. Avec un minimum d’adaptation, la solution utilisée permet de retrouver le confort d’une salle de classe, avec un suivi possible des participants, et une interaction conviviale. Je viens d’acquérir une tablette pour faire les « fameux » schémas réclamés par les clients, ce qui remplacera agréablement le tableau, papier ou numérique que nous proposons dans nos salles. »

Alternatives d’apprentissage en ligne : SAP Live Class, SAP Learning Hub

Il est désormais possible d’acquérir virtuellement les compétences SAP dont les entreprises ont besoin pour leurs projets. SAP Live Class et SAP Learning Hub sont des alternatives idéales à l’apprentissage en salle, et ils démontrent à quel point la formation  digitale peut être efficace. L’éventail des cours proposés peut convenir à tout type de profil d’apprenant et les participants peuvent faire des progrès rapides en matière d’apprentissage.

Afin d’offrir le meilleur service possible dans cette nouvelle réalité virtuelle, SAP a considérablement élargi le portefeuille de SAP Live Class pour le deuxième trimestre 2020, ce qui signifie que les apprenants peuvent continuer à suivre les formations SAP sans quitter leur domicile. L’équipe du centre de formation SAP France est disponible pour vous aider à trouver la formation qui vous conviendra. Profitez de cette période si spéciale pour visiter notre SAP Training Shop, ou nous contacter. Nous sommes tous en télétravail et pouvons vous aider.Le statut actuel lié à la période COVID-19 de chaque centre de formation est disponible ici. La page fournit également des informations sur les options d’apprentissage virtuel, notamment SAP Live Class et SAP Learning Hub..

L’offre SAP Live Class est basée sur la technologie vidéo de dernière génération. Couplée au logiciel de vidéoconférence de Zoom, la plateforme réunit les apprenants dans une classe virtuelle. Les formateurs experts enseignent leurs cours par le biais de liens vidéo en direct, et tous les participants disposent de connexions audiovisuelles pour pouvoir interagir entre eux. Ils peuvent parler à leur formateur à tout moment, poser des questions ou demander de l’aide. D’un simple clic, ils peuvent partager leur écran avec le formateur pour recevoir une aide directe et individuelle.

Pour le cours SAP Live Class, SAP recommande l’équipement suivant, qui devrait idéalement être testé avant le premier cours : un ordinateur et un écran, un casque ou un haut-parleur et un microphone, une caméra Web et une connexion Internet.

Ceux qui ne sont pas familiers avec SAP Live Class ou qui ont des doutes sur leur participation à une formation virtuelle peuvent essayer une session de démonstration gratuite ; deux sessions sont proposées par semaine (les dates et les informations sont disponibles ici). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ; les participants doivent se connecter via le lien d’accès 15 minutes avant le début de la session.

En plus des sessions de classe virtuelle, SAP Learning Hub est disponible pour de l’auto-formation. Un abonnement à SAP Learning Hub comprend la plateforme d’apprentissage numérique, un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la formation en ligne, des forums de discussion SAP interactifs et des systèmes de formation SAP en option pour la pratique d’exercices dans un environnement de cloud public ou privé. Il existe des communautés d’apprentissage animées par un modérateur-formateur, des webinaires en direct animés par des experts, des milliers de cours et de manuels d’apprentissage en ligne et des systèmes de formation. Un accès gratuit pour tester la plateforme SAP Learning HUB est possible pendant deux semaines.

Des informations sont également disponibles sur LinkedIn, Twitteret Facebook.

Il existe également d’autres moyens de tenir ses compétences à jour, avec d’autres canaux donnant accès à des informations SAP : Un podcast de SAP Education couvre les questions d’actualité et les tendances en matière de développement professionnel dans l’environnement SAP. Les webinaires SAP constituent également une autre option.

L’équipe du centre de formation SAP France est disponible pour vous aider à trouver la formation qui vous conviendra. Profitez de cette période si spéciale pour visiter notre training shop, ou nous contacter. Nous sommes tous là.

This story originally appeared on the SAP Germany News Center.