SAP étend son offre gratuite Ariba pour permettre aux entreprises, de trouver plus facilement des fournisseurs partout dans le monde

SAP soutient l’économie depuis le début de la crise sanitaire en mettant à disposition gratuitement plusieurs offres à destination des entreprises comme SAP Ariba Discovery, la solution qui rapproche acheteurs et fournisseurs du monde entier et permet de puiser dans le réservoir de 4.4 M de fournisseurs potentiels des opportunités de mise en relations efficaces. Pour renforcer son aide aux entreprises, SAP met désormais à disposition gratuitement jusqu’à fin juillet SAP Ariba Start Sourcing pour organiser leurs appels d’offres. En France, une task force dédiée SAP Ariba et SAP Fieldglass a également été mise en place pour apporter une aide solidaire aux entreprises avec des réponses pragmatiques.

SAP Ariba Discovery pour mettre en relation acheteur et fournisseur

Le service gratuit jusqu’au 30 juin 2020 permet aux entreprises de publier facilement leurs besoins d’achat et d’être connectées instantanément aux fournisseurs disponibles et en capacité. Ainsi, chaque entreprise souhaitant bénéficier d’un approvisionnement peut se connecter à la page web SAP Ariba Discovery, taper dans le moteur de recherche et rentrer en contact avec des fournisseurs sourcés et identifiés à travers le réseau Ariba Network.

Pascal Bourcet, Directeur de l’activité SAP Ariba et SAP Fieldglass, SAP France : « Avec la crise actuelle, les circuits d’approvisionnement sont bousculés. De nombreux fournisseurs ne sont plus nécessairement en capacité de répondre à la demande. Les acheteurs doivent donc trouver d’autres fournisseurs pour répondre à leurs besoins, parfois dans des zones géographiques différentes en privilégiant la proximité. C’est ce que nous proposons avec Ariba Discovery. Ce service temporairement gratuit permet aux fournisseurs de proposer leurs services et aux acheteurs de trouver des alternatives qui leur permettent de poursuivre leur activité. L’offre étant 100 % cloud, il est facile pour les entreprises de proposer ou de trouver des services, même s’ils ont des processus d’achats bien en place, et quelque soient les outils utilisés aujourd’hui. Elle permet à toutes entreprises, clientes SAP ou non, d’assurer la continuité des activités en commençant par la protection des salariés avec des produits de première nécessité comme les masques, visières, gels hydroalcooliques, gants… mais aussi et de plus en plus de sécuriser les approvisionnements en besoins de production. »

Une task force dédiée pour accompagner les clients en France

Pour supporter au mieux les entreprises, SAP France a mis en place une task force Ariba composée de plusieurs personnes. Cette dernière propose des réponses concrètes aux demandes des clients SAP, de prospects, et accompagne les directions achats des différentes entreprises dans leurs démarches sur le forum dédié à la crise du Conseil National des Achats. Depuis sa mise en place, la task force a rendu service à de nombreuses entreprises dans les secteurs du transport, de l’agroalimentaire et de la santé dans leurs recherches de fournisseurs de produits et services sanitaires notamment.

« Nous les accompagnons dans l’utilisation de la plateforme, afin qu’ils puissent comprendre l’ensemble des bénéfices que nous leur proposons et leur apporter des solutions concrètes sous 2 à 3 jours ouvrés. Les propositions de fournisseurs que nous faisons ont été interrogés par l’équipe lors des recherches pour nous assurer qu’ils pouvaient répondre à la demande croissante des dernières semaines. Nous privilégions la réactivité et le pragmatisme à travers cette approche », ajoute Pascal Bourcet.

SAP Ariba Start Sourcing, pour faciliter les appels d’offre étend son offre jusqu’à fin juillet

« Nous observons bien que les priorités sont désormais dirigées vers la préparation de la reprise, avec le souci de reconstruire les réseaux de supply chain, souvent avec un enjeu de privilégier les circuits courts, la proximité, parfois en intégrant davantage des critères de gestion du risque ou de critères RSE, et ainsi de  repenser sa base fournisseurs. Dans ce contexte, nous proposons là-aussi d’accompagner nos clients de façon très rapide et pragmatique pour identifier les catégories d’achat à reconsidérer et d’identifier rapidement des fournisseurs en capacité d’accompagner la remontée en puissance des activités », précise Pascal Bourcet.

Avec la solution Cloud SAP Ariba Start Sourcing, SAP permet aux entreprises d’accroître leurs économies, d’identifier et de qualifier de nouveaux fournisseurs :

  • la mise en place rapide d’appels d’offre multiples comme les demandes de propositions, les enchères inversées et les enchères à terme.
  • La réduction des coûts d’approvisionnement et de traitement
  • La recherche intégrée de fournisseurs via le réseau Ariba Network
  • La portée mondiale du réseaux Ariba Network, qui recense plus de 4.4 millions de fournisseurs dans plus de 190 pays et représente ainsi 3,2 billions de dollars d’échanges commerciaux chaque année

Initialement prévue pour la durée du confinement, l’offreest étendue à cinq utilisateurs et à 90 événements de sourcing pendant 90 jours, sans frais pour toute inscription avant le 31 juillet 2020.

Là aussi, les entreprises qui le souhaitent peuvent demander service à cette task force mise à disposition à cette occasion en écrivant à Jérémy Lajoux : jeremy.lajoux@sap.com.