L’association Dons Solidaires utilise SAP Business One pour optimiser son fonctionnement et structurer son développement

L’association Dons Solidaires est équipée, depuis 2011, de la solution SAP Business One pour optimiser son fonctionnement et structurer son développement en intégrant et en rationalisant l’ensemble de ses processus de gestion.

Créée en 2004 et pionnière du mécénat de produits en France, Dons Solidaires est une association d’intérêt général qui lutte contre le gaspillage en collectant auprès des entreprises et des industriels des invendus de consommation courante non alimentaires, souvent destinés à la destruction. Elle lutte également contre la précarité, en distribuant ces produits neufs en parfait état aux associations caritatives pour en faire bénéficier les personnes en grande difficulté. L’association compte aujourd’hui une quinzaine de salariés, plus de 300 bénévoles, 130 entreprises mécènes issues de secteurs économiques variés, et un réseau de 660 associations bénéficiaires.

Un outil structurant et évolutif contribuant fortement au développement de l’association

A partir de 2010, l’association s’est fortement développée, comptant de plus en plus d’entreprises donatrices et d’associations caritatives partenaires. Une problématique de gestion des stocks et des flux de commandes est donc rapidement apparue, et l’association a décidé de se tourner vers la solution SAP Business One afin d’optimiser ses opérations.

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires : « Au fil des échanges, nous avons commencé à réfléchir ensemble sur la manière de professionnaliser nos process car nous avions des flux de produits, dons et commandes qui s’amplifiaient et que nous gérions manuellement. SAP nous a ainsi permis d’identifier le bon partenaire pour implémenter la solution adéquate au sein de l’association. »”

En parallèle de l’implémentation de la solution, SAP a également œuvré dans le développement du e-catalogue de l’association ainsi que dans le système de e-adhésion à destination des associations partenaires, lui permettant ainsi de proposer aux associations bénéficiaires un choix de produits correspondant aux stocks réels.

Une optimisation des process de fonctionnement de l’association Dons Solidaires assurée par la solution SAP Business One

L’implémentation de la solution SAP Business One au sein de Dons Solidaires a ainsi permis à l’association d’intégrer et rationaliser ses process, gérer le CRM, les dons, les stocks et les commandes des associations bénéficiaires, mais également d’optimiser sa gestion comptable et financière ainsi que ses processus de reporting.

La solution s’est parfaitement adaptée aux besoins précis de l’association. SAP Business One s’est ainsi connectée au e-catalogue de l’association, permettant ainsi de mettre le stock à jour en temps réel sur le catalogue en ligne, mais également au système du gestionnaire d’entrepôts de Dons Solidaires permettant ainsi de faciliter la gestion des flux EDI.

« En 2012, nous étions une structure avec des volumes très limités. La solution SAP Business One nous a ainsi permis de nous développer rapidement, et en conséquence : par rapport à 2012, nous travaillons avec quatre fois plus d’associations, et distribuons cinq fois plus de produits. Ce changement d’échelle a vraiment été rendu possible grâce à SAP Business One, explique Dominique Besançon, et dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement, cet outil nous permet d’être à la hauteur des volumes exceptionnels de dons que nous gérons quotidiennement ».