289135_cybersécurité cloud

Cybersécurité, pierre angulaire de la mutation cloud

Que ce soit pour stocker vos données, collaborer avec vos employés, avec vos partenaires ou pour booster votre croissance, le cloud constitue une option plus sûre par rapport à un déploiement sur site.

La transformation digitale s’est largement accélérée ces dernières années, notamment avec le Covid, poussant les entreprises à adopter une dynamique plus souple et davantage en phase avec les nouveaux enjeux commerciaux et humains. Le cloud s’est donc révélé être un véritable facilitateur en termes d’agilité, d’ouverture à l’international, de croissance et depuis, le marché du cloud est en pleine expansion. Mais le passage au cloud-only peut effrayer, notamment à cause des questions de cybersécurité.

Cybersécurité, de quoi parlons-nous ?

Aucun système n’est infaillible, et avec toutes les actualités concernant les cyberattaques, la question de la cybersécurité est légitime. Selon une étude de l’assureur spécialisé Hiscox, de 2020 à 2021, la proportion des entreprises françaises ciblées par une cyber-attaque est passée de 38% à 43%.

Tous les types d’organisations, et ce, quelle que soit leur taille, sont exposés à des incidents de cybersécurité. Ces derniers peuvent avoir des degrés de gravité divers mais également être de différentes natures. Les entreprises peuvent être victimes de vol de données, de fraude ou encore d’espionnage, des cyberattaques, mais elles peuvent également subir des incidents internes, comme des perturbations au sein de leur service cloud.

Le vol des données est sans doute l’un des sujets les plus brûlants de l’actualité. Pourtant, après enquête, l’examen révèle le plus souvent que les informations piratées n’étaient pas stockées dans le cloud mais conservées sur site.

Si des contrôles en interne sont effectués dans la plupart des entreprises, ils s’avèrent souvent insuffisants au vu des menaces existantes. La Global Digital Trust Insights 2022 révèle que seuls 40% des dirigeants comprennent parfaitement les risques liés à la cybercriminalité et à la protection de la vie privée de leurs tiers. L’étude démontre que les équipes dirigeantes actuelles peinent à déceler l’importance du sujet de la cybersécurité, une situation qui expose alors les entreprises à des risques accrus au regard de l’augmentation des cyberattaques.

Que ce soit pour stocker vos données, collaborer avec vos employés, avec vos partenaires ou pour booster votre croissance, le cloud constitue une option plus sûre par rapport à un déploiement sur site. Mais le degré de sécurité de votre système cloud dépend surtout de la manière dont il est déployé et de la personne chargée de sa gestion.

S’entourer d’experts, la meilleure des cybersécurités

La cybersécurité est bien plus qu’un simple sujet informatique et il semble aujourd’hui que le niveau de maturité des entreprises dans ce domaine soit encore trop faible.

Si la multiplication des cyberattaques et l’évolution des réglementations incitent les entreprises à prendre des mesures, les éléments développés ne protègent que partiellement des risques.

Il faut savoir que la cybersécurité s’acquiert en deux temps: aux prémices, au moment de la configuration puis tout au long de son utilisation, grâce à une surveillance continue.

Une configuration sécurisée est essentielle pour se protéger des cybercriminels, d’autant que lorsqu’elle est correctement déployée, il est bien plus facile de maintenir la conformité du système. Or, une seule erreur de configuration peut exposer les entreprises à une vulnérabilité et à des conséquences bien trop risquées pour être ignorées.

Il est donc essentiel de se faire accompagner par une société experte pour tirer profit des multiples avantages du cloud, et ce, en toute sécurité.

Lorsque nos clients choisissent de muter vers le cloud, c’est toute une équipe dédiée qui les amène sur les plateformes reconnues, sans qu’ils ne se risquent à faire des erreurs en configurant eux-mêmes leur système.

Et par la suite, être suivi par une société experte tout au long de son activité, c’est se garantir d’être entouré par un important écosystème qui s’assure de la sécurité d’infrastructure, du réseau, du système d’exploitation et de la base de données de manière transparente, et ce partout dans le monde.

L’objectif est clair, donner aux clients le plus haut niveau de fonctionnalité pour chaque fonction.

Grâce à une surveillance continue, la mise en place d’audits et l’élaboration de stratégies d’urgence, l’expertise du prestataire permet de mieux prédire, prévenir, détecter et réagir aux menaces. Ce choix, plus d’une centaine de nos clients l’ont déjà fait en France en 2021.