L’association de SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) et de SAP S/4HANA permet à Acome de déployer une solution globale de planification industrielle, notamment à travers les modules de planification des ventes et des opérations (Sales and Operations Planning) et de planification de la production et de l’approvisionnement (Response and Supply Planning) de SAP IBP.

 

Acome est un groupe industriel français, aux valeurs coopératives, expert des systèmes de câblage de haute technicité à destination des marchés des télécoms, de l’automobile, du bâtiment ou encore du transport ferroviaire. L’industriel français s’appuie sur de solides infrastructures, comprenant 12 usines, 6 plateformes logistiques et 3 centres de R&D.

Le groupe emploie près de 2000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros, dont plus de la moitié est réalisée à l’international. Afin de soutenir cette activité, Acome a su déployer des filiales industrielles et commerciales dans de nombreux pays, que ce soit en zone EMEA, en Asie ou encore en Amérique latine.

Un programme de transformation majeur

 

Il y a quelques années, Acome s’est lancé dans un programme de transformation IT majeur, visant à se doter d’un nouveau SI industriel, architecturé autour de solutions SAP. L’un des projets clés du programme a été la migration de l’ERP SAP ECC vers SAP S/4HANA, avec un go live mi-2022.

« En parallèle à cette migration, nous souhaitions refondre nos processus de planification stratégique, opérationnelle et financière », explique Frédéric Pépin, SAP IBP Project Manager, Acome. L’objectif est d’accroître l’agilité de l’entreprise face aux changements du marché, notamment en permettant une meilleure coordination entre les différentes équipes métier.

Assez rapidement, le groupe choisit la solution de planification SAP Integrated Business Planning (SAP IBP). Tout d’abord pour des raisons stratégiques, comme l’explique Anne-Laure Gout, Responsable de la DSI d’Acome : « Lorsque nous avons décidé de moderniser notre SI industriel, nous avons fait le choix de nous concentrer sur des solutions SAP. Pour mettre en place nos processus de planification, nous avons donc suivi l’éditeur, qui nous recommandait d’opter pour SAP IBP. »

Ce choix répond également à des raisons pratiques. « L’aspect collaboratif de SAP IBP favorise le désilotage des processus », note Frédéric Pépin. « Quant à l’interface de type Excel, elle est intuitive pour les utilisateurs et facilite l’adoption de la solution. »

Acome entreprend la déploiement de SAP IBP en partenariat avec les équipes de PASàPAS. Un partenaire qui le suit depuis plus de 10 ans dans ses problématiques SAP et qui connaît donc bien le contexte de l’industriel. C’est d’ailleurs PASàPAS qui avait accompagné Acome dans sa migration vers l’ERP SAP S/4HANA.

 

Deux premiers axes de déploiement : Sales and Operations Planning – S&OP 

(module de planification des ventes et des opérations), Response &Supply Planning (module de planification de la production et de l’approvisionnement)

 

Les nouveaux processus de planification seront dans un premier temps déployés sur le site industriel de Romagny Fontenay (dans la Manche) regroupant 6 usines et 1 centre de R&D, où œuvrent au quotidien plus de 1000 salariés. Le site de Romagny est le berceau industriel du groupe normand.

Les travaux ont démarré de façon effective en septembre 2020 sur le module de planification des ventes et des opérations de SAP IBP, avec un déploiement sur un premier atelier en mars 2021. « Nous avons opté pour une approche consistant à créer un core model, que nous avons pu par la suite déployer très rapidement sur d’autres ateliers, jusqu’à en couvrir 6 début 2024 », détaille Frédéric Pépin. Pour le module de planification de la production et de l’approvisionnement de SAP IBP, les travaux ont démarré en septembre 2023, avec une première mise en production en février 2024.

PASàPAS a proposé de construire la solution de façon itérative, au travers de plusieurs vagues de développement successives. Une méthodologie permettant d’avancer étape par étape, sans effet tunnel. L’équipe projet côté Acome s’est par ailleurs appuyée sur l’expertise de PASàPAS pour monter en puissance sur SAP IBP, jusqu’à devenir toujours plus autonome dans le développement et le déploiement de la solution.

Un outil qui redonne de la clarté dans les processus de planification

 

« Le module S&OP est un formidable outil d’aide à la décision », résume Frédéric Pépin. « Nous sommes ici en présence d’une solution collaborative, qui apporte une agilité opérationnelle permettant des prises de décision rapides et basées sur des données fiables. SAP IBP est un hub où tout est vu, discuté et validé. Le module de planification de la production et de l’approvisionnement est pour sa part plus disruptif. Nos équipes définissaient elles-mêmes les plans de production. Un travail qui sera maintenant pris en charge par SAP IBP, paramétré et piloté par les planificateurs. »

Aujourd’hui, le déploiement de la solution se poursuit. Le module de planification des ventes et des opérations est accessible sur l’ensemble du site de Romagny Fontenay. Le déploiement du module de planification de la production et de l’approvisionnement devrait pour sa part s’achever fin 2026. Grâce à un engagement sans faille de la direction, de l’équipe projet et des métiers, ce projet de transformation majeur est donc en passe d’être réussi.

Reste la question du déploiement de SAP IBP à l’étranger. « SAP IBP est une solution stratégique au niveau du groupe. Suivant les bénéfices mesurés, la question se posera donc de savoir si elle doit être déployée dans d’autres pays où Acome opère. Un sujet qui n’est pas encore tranché », conclut Anne-Laure Gout.